Ces plantes feront fuir les taupes de votre jardin !

Par Mamie Janine Publié le 10 octobre 2023 à 7h30
Ces Plantes Feront Fuir Les Taupes De Votre Jardin !
4.6/5 - (28 votes)

Les taupes, bien que bénéfiques pour votre jardin en régulant la présence d'insectes, peuvent aussi causer des dommages en détruisant les racines de vos précieuses plantes. Cependant, ne vous inquiétez pas ! Nous avons compilé une liste de plantes qui vous permettront de tenir ces petits creuseurs à distance et de préserver l'éclat de votre jardin.

Pourquoi les taupes viennent-elles fouiner dans votre jardin ?

Les taupes sont attirées par les sols riches en nutriments, car ils abondent en insectes. De plus, l'arrosage que vous prodiguez facilite le creusement de leurs galeries. Ainsi, les taupes déracinent les fleurs et les légumes de votre jardin, laissant la place à d'autres nuisibles, tels que les campagnols ou les souris. En d'autres termes, les taupes ne se satisfont pas de nuire à vos végétaux, mais invitent également leurs amis à le faire.

Taupe
Taupe

6 variétés qui font fuir les taupes à vive allure !

Les taupes détestent certaines plantes en raison de leur odeur. Cependant, cette méthode fonctionne uniquement si vous les plantez directement dans le sol. Si des taupes apparaissent dans votre jardin, ces fleurs seront une excellente barrière :

  • La jonquille : cet emblème du pays de Galles possède des racines toxiques qui éloignent les taupes. Selon les experts, cette plante nécessite peu d'entretien et ses belles fleurs enrichiront votre jardin. Vous pouvez choisir entre la jonquille véritable, le narcisse jaune et la jonquille trompette en fonction de votre climat et de votre espace.
  • Les œillets d'Inde : leurs fleurs aux teintes orangées ou jaunes apportent une agréable touche esthétique au jardin. C'est une très bonne plante pour les individus qui cherchent un compromis entre une facilité de culture et une croissance rapide. Saviez-vous que cette plante ne repousse pas seulement les taupes, mais aussi d'autres ravageurs en parallèle ?
  • La fritillaire : c'est une plante à bulbes qui, en plus d'apporter une touche d'originalité dans votre jardin, elle possède des substances aromatiques qui auront vite fait de vous débarrasser de ce nuisible. Et au même titre que les œillets d'inde, elle permet de repousser de nombreux autres rongeurs.
  • Le ricin : une autre plante que ces intrus ne supportent pas. Son arôme et sa toxicité les éloignent, mais ses graines en font la principale force. Vous pouvez la planter en haie ou en bordure au mois de mai.
  • La prêle : mortelle pour les taupes, cette plante possède aussi des vertus médicinales. Facile à entretenir, elle apporte des nuances vertes très appréciables au jardin. La seule condition à fournir à cette plante pour assurer son bon développement est une quantité suffisante de soleil et un sol amandé.
  • Le calendula : requérant peu de soin, cette plante protégera vos plantes des taupes et des autres ravageurs. Cependant, il ne faut pas la laisser dans un environnement où la température est inférieure à -5 °C.
A lire :  Découvrez l’anti-taupe de StopMole pour en finir avec ces nuisibles !

Si vous n'avez pas la main verte ou que votre climat ne convient pas, ce n'est pas un problème. Vous pouvez opter pour l'utilisation d'un répulsif disponible en magasin (en prenant en compte la sécurité de vos enfants et animaux de compagnie). Vous pouvez également essayer de remplir d'eau les tunnels traversés par ces nuisibles (un tuyau pendant 10 à 15 minutes fera l'affaire). À vous un jardin sans nuisances !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ces plantes feront fuir les taupes de votre jardin !»

Laisser un commentaire

* Champs requis