Comment recycler les coques de pistache ?

Par Mamie Janine Modifié le 9 mars 2023 à 15h06
Comment recycler les coques de pistache ?
Rate this post
Les pistaches sont un produit très apprécié et consommé en grandes quantités chaque jour dans le monde. Malheureusement, la plupart des coques de pistaches sont simplement jetées et ne sont pas recyclées. C’est bien dommage, car elles peuvent être réutilisées de nombreuses façons pour améliorer la qualité de vie des plantes, des animaux et de l'environnement. On peut également les utiliser en décoration avec un peu d'astuce DIY !

Les coques de pistache sont-elles biodégradables ?

Tout à fait, ces enveloppes sont des déchets végétaux durs, qui peuvent être décomposées par des micro-organismes tels que les bactéries et les champignons dans le sol. A noter que le temps nécessaire à leur décomposition peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la température, l'humidité et la présence d'autres déchets. Pensez toutefois que même si les coques sont biodégradables, le meilleur moyen de réduire leur impact environnemental est de les recycler de manière responsable plutôt que de les mettre à la poubelle. Les coques doivent être propres, rincées de leur sel et sèches avant d'être recyclées, pour éviter la pourriture et les odeurs désagréables.

Nos idées pour recycler les coquilles de pistache dans un jardin

Paillage : elles peuvent être utilisées comme paillis organique pour retenir l'humidité et enrichir la terre de votre potager. Faites-en une couche de 2 centimètres d’épaisseur. Par ailleurs, en cas de gel, elles protégeront les racines des plantes des températures hivernales négatives. Nous vous conseillons de les mélanger avec des feuilles, des copeaux pour optimiser votre paillis.
A lire :  Défiez l'automne : Protégez et régénerez vos plantes !
Compostage : pour enrichir votre compost, où elles joueront un rôle de matière sèche, à la dégradation longue. En les intégrant dans votre composteur, vous l’aérerez en créant des poches d’air sous les coques. Vous pouvez aussi y déposer des coquilles de noisettes, noix… Drainage : les placer au fond des pots de plantes pour permettre un bon écoulement de l'eau. Rajouter ensuite le terreau et vos plantes ? Engrais naturel : riches en nutriments et en matière organique, il est préférable de les broyer pour améliorer la santé des plantes et en stimuler la croissance. Lutte contre les insectes ou les petites bêtes du jardin : en les disposant autour des plantes, elles peuvent repousser certains insectes indésirables ou les rendre moins attirantes pour les bestioles qui creusent la terre. Précision importante : si vous voulez repousser les limaces ou les escargots, disposez-les telles quelles après consommation, sans les nettoyer. En effet, le sel les fait dégorger. Alimentation des animaux : Les coques de pistache peuvent être données aux écureuils comme source de nourriture. Toutefois, ils préféreront incontestablement la pistache entière ; faites bien attention de leur donner des pistaches crues et non salées, et pas plus de deux par jour !.

Nos idées pour recycler les coques de pistache dans votre intérieur

Bois d'allumage en hiver : ces coques contiennent une quantité considérable de cellulose et de lignine, ce qui les rend combustibles. Les coques de pistache sont également relativement sèches, ce qui les rend faciles à enflammer, avec une flamme stable. De plus, elles brûlent lentement et produisent peu de fumée, ce qui les rend idéales pour un usage domestique, en particulier pour allumer le feu dans un poêle ou une cheminée. En été, elles seront très utiles pour votre barbecue, en complément des cagettes usagées et du journal de la veille !
A lire :  Tendance canapé : les 6 couleurs de l’année 2024 !
Décoration : si vous êtes un peu bricoleur/se et créatif/ve, vous pouvez réaliser des décorations DIY en les peignant, en les teignant ou en les décorant pour en faire des objets insolites et originaux. Faites-en par exemple une belle corolle dans laquelle vous mettrez une bougie chauffe-plat ou une décoration pour votre arbre de Noël…

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment recycler les coques de pistache ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis