Si vous vivez dans l’une de ces villes allez vite demander votre composteur gratuit !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 5 janvier 2024 à 9h02
Si Vous Vivez Dans L'une De Ces Villes Allez Vite Demander Votre Composteur Gratuit !
4.3/5 - (18 votes)

Le compostage est devenu obligatoire depuis quelques jours. Si vous ne possédez pas de composteur à la maison, vous pouvez en fabriquer un ou profiter de ce que la commune vous offre : un composteur gratuit.

Cependant, de nombreuses communes ne sont pas encore prêtes. Bien que la loi soit claire depuis le 1er janvier de cette année, le tri des biodéchets doit se faire dans un composteur. Vous vous demandez peut-être quelles sont les villes distribuant un composteur gratuit dans leur commune, et si votre ville est concernée par cette initiative.

Liste des villes proposant un composteur gratuit

Le coup d'envoi du compostage tant attendu par beaucoup est officiellement lancé depuis le 1er janvier, et ce, en vertu de la loi relative à la liste contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Cependant, et selon l'Ademe, moins d'un Français sur trois, soit 20 millions de personnes, devra être desservi par une solution de tri. Depuis le 1er janvier, plusieurs communes ont mis en place des mesures pour répondre à cette obligation.

  • Le Mans et Roche-sur-Yon
  • Lyon et l'Érnée
  • Nîmes et Pau
  • Certaines communes du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire
  • Rennes et 38 communes du Var
  • Les communes du Pays Rochois
  • Les communes du Pays de Sommières

Ce sont les collectivités qui proposent aux habitants des solutions variées de tri, que ce soit via la subvention d'un composteur ou la distribution d'un composteur gratuit.

A lire :  Ces 6 arbustes sublimeront votre jardin cet hiver en apportant vie et couleurs !

Quelles solutions sont proposées pour le tri des biodéchets obligatoire dans les communes ?

L'obligation est entrée en vigueur le 1er janvier 2024 et se traduit par la mise en œuvre de solutions de gestion de proximité ainsi que par la collecte séparée des biodéchets concernant les particuliers.

Pour ce faire, un fonds vert a été créé par le gouvernement pour accompagner les diverses solutions de tri élaborées par les collectivités. Parmi ces solutions, on retrouve la mise en place d'un composteur collectif, le ramassage des biodéchets chez les particuliers grâce au porte-à-porte, et la distribution 100 % gratuite d'un composteur individuel pour les ménages français.

Chaque commune est tenue de présenter des solutions de tri des biodéchets.

La marche à suivre pour récupérer vos composteurs gratuits à la mairie

Normalement, votre commune vous aura informé au préalable des modalités de la collecte de ce type de déchets.

Cependant, peu de Français connaissent actuellement la marche à suivre. En effet, certaines communes ne sont pas préparées malgré le coup d'envoi officiel.

Les conditions sont claires : si vous possédez un jardin, vous pouvez bénéficier d'un composteur gratuit chez vous. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune ou de l'organisme local de gestion des déchets.

Composteur gratuit, oui, mais où le placer ?

Une fois le bac gratuit récupéré, il faudra l'installer de manière judicieuse avant de l'utiliser.

Il est vivement conseillé de le placer dans une zone ombragée de votre jardin ou de votre potager. En effet, une exposition au soleil risquerait de dessécher votre compost.

A lire :  Transformez vos murs avec ces 5 plantes grimpantes à planter en automne

Veillez donc à le placer dans un endroit bien aéré, favorisant ainsi la décomposition des déchets organiques.

Enfin, le choix d'un sol plat et drainé permettra d'éviter les problèmes liés à l'accumulation de l'eau.

Les composteurs peuvent être placés près de la cuisine pour faciliter le dépôt des biodéchets.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Si vous vivez dans l’une de ces villes allez vite demander votre composteur gratuit !»

Laisser un commentaire

* Champs requis