Les thrips ont envahi votre jardin ? Sortez les grands moyens pour vous en débarrasser !

Par Mamie Janine Publié le 7 octobre 2023 à 7h30
Les Thrips Ont Envahi Votre Jardin Sortez Les Grands Moyens Pour Vous En Débarrasser !
4.2/5 - (14 votes)

Les thrips, de petits insectes quasiment imperceptibles à l'œil nu, peuvent occasionner d'importants dommages à vos plantes. Leur taille réduite ne reflète en rien l'étendue de leurs ravages, car ils se multiplient rapidement et affectent considérablement la santé de vos végétaux. Ainsi, il est impératif d'agir rapidement pour les éradiquer. Dans cet article, nous vous présenterons des méthodes écologiques et accessibles pour vous débarrasser des thrips et préserver la vitalité de vos plantes.

Les thrips : des nuisibles qui vous gâchent la vie !

Les thrips sont des insectes minuscules mesurant généralement moins de 2 mm. Ils se nourrissent de la sève et des cellules de vos plantes en les perforant à plusieurs endroits, provoquant ainsi la nécrose cellulaire dans certains organes tels que les bourgeons, les fruits et les fleurs. Bien qu'il soit rare que les thrips entraînent la mort d'une plante, ils peuvent considérablement nuire à vos récoltes en attaquant vos plantes d'intérieur et celles en serre.

Thrips
Thrips

Comment reconnaître une infestation de thrips ?

Pour détecter la présence de ces nuisibles, inspectez les feuilles de vos plantes à la recherche de stries argentées ou de taches noires d'excréments, qui indiquent leur présence. Ces petits insectes de forme longitudinale, munis de petites ailes, peuvent être jaune pâle ou bruns. Dès que vous les identifiez sur une plante, il est primordial de l'isoler immédiatement pour éviter leur propagation à d'autres espèces et variétés de votre jardin.

A lire :  6 gestes à connaitre pour vos poules cet automne !

Les moyens de lutte contre les thrips

Il existe différentes méthodes respectueuses de l'environnement et de vos plantes pour éliminer ces nuisibles et protéger votre plantation. Voici quelques-unes d'entre elles.

Utilisez des pièges collants

Les pièges collants sont un moyen efficace de lutter contre ces bestioles. Il suffit de choisir des bandes collantes de couleur jaune ou bleue et de les placer à proximité de vos plantes. Les thrips sont attirés par ces couleurs. Avec un peu de chance, vous pourrez attraper d'autres insectes indésirables !

Humidifiez vos plantes

Les thrips ne tolèrent pas l'humidité. En effet, ces petits insectes ne se développent pas dans un milieu humide. Vous devez donc arroser vos plantes régulièrement. Si certaines ont du mal avec de grandes quantités d'eau, vous pouvez en vaporiser, uniquement sur les feuilles, plusieurs fois par jour.

Introduisez des prédateurs naturels

Il n'y a pas de meilleure façon de lutter contre les nuisibles que de laisser la nature agir. Pour ce faire, introduisez des prédateurs naturels dans votre jardin pour vous débarrasser des thrips. Cette lutte biologique intégrée consiste à introduire dans votre jardin certains acariens, des punaises, des coccinelles ou encore le nématode "Steinernema feltiae". Ces prédateurs se nourriront des thrips, vous débarrassant enfin de ces nuisibles. Mais attention tout de même à ce que cela ne se retourne pas contre vous. Les coccinelles sont peut-être inoffensives, mais les acariens et les punaises, une fois chez vous, peuvent devenir envahissants.

Appliquez des insecticides naturels

Pour lutter contre une infestation de thrips, vous pouvez opter pour des insecticides naturels tels que l'ail, la pyréthrine ou encore l'huile de neem. Cependant, bien que ces produits soient naturels, ils doivent être manipulés avec précaution, car une utilisation excessive peut nuire à vos plantes.

A lire :  3 solutions naturelles pour désherber

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Les thrips ont envahi votre jardin ? Sortez les grands moyens pour vous en débarrasser !»

Laisser un commentaire

* Champs requis