Pas la main verte ? Voici comment sublimer votre intérieur avec le terrarium parfait !

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 26 septembre 2023 à 16h29
Pas La Main Verte Voici Comment Sublimer Votre Intérieur Avec Le Terrarium Parfait !
4.4/5 - (26 votes)

Les terrariums font fureur dans nos intérieurs. Ce sont des jardins miniatures sous verre qui fleurissent un peu partout, à condition d’en prendre soin. Ils permettent à tous ceux qui n’ont pas la main verte d’apporter une touche de végétation dans leur intérieur. Voici donc un article sur les meilleures plantes à choisir lorsque l’on possède un terrarium ouvert ou fermé.

Le duel des terrariums : ouvert vs fermé

Vous devez savoir qu’il existe deux types de terrariums : un ouvert et un fermé. Voici un aperçu de ces deux types :

  • Terrarium fermé : parfois désigné sous le nom de terrarium tropical, il s'agit d'un arrangement de plantes à l'intérieur d'un récipient scellé, tel qu'un bocal, avec un couvercle en liège, en verre, en plastique ou en bois. Ces plantes prospèrent dans un environnement humide maintenu entre 20 et 25 degrés Celsius, ce qui est aisément réalisable en intérieur. Les plantes tropicales qui composent ce type de terrarium apprécient particulièrement une exposition à la lumière indirecte. De plus, leur entretien est minimal.
  • Terrarium ouvert : contrairement à son homologue fermé, un terrarium ouvert n'est pas scellé. En fonction de la taille de son ouverture, il peut presque être comparé à un jardin miniature. Ce type de terrarium présente un environnement sec et aride avec une circulation d'air, ce qui signifie qu'il n'a pas besoin de beaucoup de lumière, d'oxygène, ni d'arrosage fréquent.

Pour bien entretenir votre terrarium ou jardin miniature, passez du temps à connaître sa composition en observant à quelle vitesse ses plantes sèchent et comment elles réagissent à l’eau.

A lire :  5 astuces de grand-mère pour utiliser la cannelle dans votre jardin

Les plantes à choisir pour un terrarium ouvert

Un terrarium ouvert génère très peu d’humidité du fait qu’il est ouvert. Bien sûr, la taille de l’ouverture du bocal doit être prise en compte. Vous pouvez donc opter pour des plantes grasses qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau pour survivre, comme des succulentes qui apporteront un joli coloris à votre intérieur. On pense aussi à des cactus ou des Haworthia.

Toujours dans le même esprit, on peut opter pour des plantes-cailloux, comme les lithops, qui sont parfaites pour se fondre parmi les autres plantes. Si on veut se pencher un peu plus sur les cactus, on peut choisir des Echinopsis, Mammillaria, et des cactus boules. Placez-les au soleil et observez-les fleurir pour sublimer votre jardin.

Les plantes à choisir pour un terrarium fermé

Ici, le taux d’humidité est très élevé. Vous avez donc besoin de plantes qui évoluent dans des endroits humides et parfois sombres. On pense ainsi aux mousses qui peuvent très bien s’accrocher si des éléments en bois sont présents. On peut même utiliser du métal ou des pierres pour les recouvrir.

On peut également choisir des plantes aquatiques, qui, par définition, aiment l’eau, comme les fougères, qui sont la plante de prédilection pour les terrariums fermés. De plus, on adore leurs feuilles bien vertes et denses. Cela dit, veillez à choisir des variétés naines pour éviter qu’elles ne submergent votre précieux bocal. On pense alors aux Asplenium ou aux Athyrium.

Vous pouvez aussi adopter des Pilea Glauca, des Tillandsia, des Fittonia ou encore des Aechmea, qui trouveront leur place dans un jardin miniature fermé. Choisissez vos plantes et vos terrariums selon vos envies : créez un style qui vous ressemble.

A lire :  10 plantes mystérieuses qui prospèrent sans lumière !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pas la main verte ? Voici comment sublimer votre intérieur avec le terrarium parfait !»

Laisser un commentaire

* Champs requis