5 Plantes d’intérieur ultra faciles : même les non-experts réussiront !

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 août 2023 à 13h19
5 Plantes d'intérieur ultra faciles : même les non-experts réussiront !
4.2/5 - (37 votes)

Avoir la main verte n’est pas si facile. D’autant plus lorsqu’il s’agit de plantes d’intérieur qui nécessitent bien plus qu’un simple entretien journalier. Pour ceux qui, malgré tout, veulent tenter de plonger dans le monde des plantes, voici quelques-unes qui se suffisent d’elles-mêmes.

Sansevieria trifasciata, ou la plante serpent

Cette plante robuste nécessite vraiment peu d’entretien. De plus, elle présente une multitude d’avantages, comme la purification de l’air en éliminant le formaldéhyde ou le benzène qui sont des polluants toxiques. Elle est aussi polyvalente en termes de quantité d’eau et d'éclairage. Vous l'aurez compris, en plus d'être facile à entretenir, elle apporte une touche décorative à n’importe quel espace, surtout en pot ou en panier suspendu.

Le cactus et les plantes succulentes : le coup de main du désert !

Elles sont connues pour leur capacité à stocker l’eau dans leurs feuilles et à supporter exceptionnellement bien l’éclairage du soleil. Tout comme la plante serpent, elles nécessitent très peu d’entretien et offrent de nombreux avantages, comme la réduction du stress et l’amélioration de l’humeur et de la productivité. Leur arrosage se fait toutes les deux semaines en étant placées dans un environnement ensoleillé. Ces plantes s’adaptent parfaitement à leur environnement.

La plante ZZ, ou la Zamioculcas

Cette robuste plante est originaire d’Afrique de l’Est et peut survivre longtemps sans eau, ce qui la rend idéale pour les individus qui ont tendance à oublier d’arroser leurs plantes. La plante ZZ préfère les zones ombragées. De ce fait, il est préférable de la garder à l’abri du soleil. Avec ses feuilles élégantes et ses tiges, cette plante est un must, même pour ceux qui n’ont pas la main verte.

A lire :  Bonsaï : Comment arroser un bonsaï

Epipremnum aureum ou le pothos

Cette plante est également connue sous le nom de « Devil’s Ivy ». En plus d'être rustique, elle est excellente pour purifier l’air et éliminer les polluants, comme le monoxyde de carbone. Facile à entretenir, elle est aussi à l’aise dans un endroit ensoleillé que dans un endroit ombragé. Mieux encore, elle peut être cultivée comme plante grimpante avec un support adéquat.

La chaine de cœurs : Ceropegia woodii

Cette plante apporte une touche de romantisme à votre espace. Elle possède non seulement de jolies feuilles en forme de cœur, mais elle est très facile à entretenir, ce qui rend l’avoir à la maison très plaisant. Vous pouvez la laissez trainer ou l’enrouler dans un pot pour un look plus compact.

Prendre soin d’une plante, c’est important !

Bien que ces plantes se suffisent d’elles-mêmes, un entretien est de rigueur afin de garantir leur épanouissement. Une prise en compte des besoins spécifiques en termes de lumière est cruciale pour leur assurer une bonne croissance. Aussi, un arrosage excessif ou insuffisant risque de nuire à la plante. Pour éviter cela, un humidimètre et un programme d’arrosage sont recommandés. Enfin, le terreau et les sols sont à prendre en compte, car chaque plante dispose de préférences afin de développer un système racinaire solide.

Ainsi, que vous commenciez juste votre aventure avec les plantes ou que vous cherchiez simplement à élargir votre collection, pensez à intégrer ces plantes dans votre espace.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «5 Plantes d’intérieur ultra faciles : même les non-experts réussiront !»

Laisser un commentaire

* Champs requis