Quel est le temps de cuisson d’un œuf mollet ?

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Quel est le temps de cuisson d’un œuf mollet ?
Rate this post
Les œufs, quelque soit leurs méthodes de cuisson, sont toujours délicieux et bons pour l’organisme. Pourquoi ne pas tenter les œufs mollets cette fois-ci ? Son temps de cuisson est très voisin de celui de l’œuf dur et des œufs pochés. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur la cuisson des œufs mollets.

La préparation de l’œuf mollet

Quel est le temps de cuisson d’un œuf mollet ?
Pour réussir votre œuf mollet à la perfection, il faut respecter certains critères quant à sa préparation : ∙ La fraîcheur de l’œuf : elle ne doit pas être extra frais, c’est-à-dire datant de 1 à 9 jours après la ponte. À la place, choisissez des œufs de 10 à 15 jours après la ponte, donc des œufs frais. Pourquoi ? Pour qu’il s’écaille plus facilement après leurs cuissons.  ∙ La température de l’œuf : l’œuf que vous allez utiliser ne doit pas être trop froid pour éviter un choc thermique. Il faut qu’ils soient à température ambiante et donc sortir une bonne heure à l’avance du réfrigérateur. ∙ L’eau de cuisson : pour cuire un œuf mollet, l’eau de cuisson doit contenir un peu de vinaigre. Ce dernier va provoquer la coagulation des œufs. ∙ L’arrêt de cuisson : pour arrêter de cuisson de l’œuf, préparez un bain d’eau glacé. Puis, mettez-y l’œuf une fois cuit.

Le temps de cuisson des œufs mollets

Les œufs mollets doivent cuire 6 minutes à ébullition et pas une minute de plus. Quand vous cuisez votre œuf, vérifiez à ce qu’ils soient bien immergés. Pour qu’ils ne soient pas cassés lors du plongeon, faites-le avec une écumoire.
A lire :  Ces 3 recettes sont absolument à tester en janvier pour bien se réchauffer !
Une fois que les œufs sont cuits, mettez-les dans le bain d’eau glacée pour stopper la cuisson et pour pouvoir les écaler sans problème.

Comment écaler l’œuf mollet ?

Après les 6 minutes de cuisson, retirez les œufs du feu puis tapotez-les légèrement pour faire apparaître des fissures. Cela fait, faites un bain d’eau glacé en maintenant les œufs bien immergés. Le fait qu’ils soient immergés permet aux coquilles de se retirer petit à petit sans abîmer l’œuf. Cela fait, égouttez un à un les œufs avec du papier absorbant.

Une autre méthode de cuisson : l’œuf mollet au micro-onde

C’est la méthode pour vous qui êtes toujours pressé, mais qui voulez manger de bons petits plats. Pour ce faire, mettez dans un bol quatre cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de gros sel puis cassez-y l’œuf. Cela fait, cuisez l’œuf à pleine puissance dans la micro-onde pendant 40 à 50 secondes selon la puissance de votre appareil.

La revisite de l’œuf mollet en friture

L’œuf mollet frit est très facile à réaliser. Il ne vous suffit que d’effectuer une panure à l’anglaise ou une panure classique. Voici la préparation de l’œuf mollet frit : ∙ Préparez votre œuf mollet selon les indications précédentes et conservez-les dans de l’eau froide. ∙ Préparez votre appareil à panure en parallèle. Pour ce faire, mettez dans trois assiettes différentes la farine, les œufs battus et la chapelure. Pour ce dernier ingrédient, vous pouvez opter pour de la chapelure faite maison, industrielle ou encore des miettes de biscuits salés.
A lire :  C’est la Toussaint ! Découvrez 3 recettes typiques de cette fête
∙ Roulez ensuite vos œufs mollets dans la farine, les œufs battus et la chapelure. ∙ Faites-les frire délicatement dans de l’huile bien chaude puis servez-les.

Quel est l’accompagnement idéal pour les œufs mollets ?

Les œufs mollets peuvent se déguster à toute heure de la journée. Ainsi, l’idéal c’est de le faire accompagner par une salade qu’elle soit verte ou variée. Mais pour changer et aussi pour donner plus d’audace à votre plat, vous pouvez le faire accompagner par de la salade César ou pourquoi pas une salade niçoise ? Notez cependant que l’œuf peut être difficile à digérer. Choisissez alors des accompagnements légers comme les légumes ou les pseudo-céréales si vous voulez changer de la salade. A voir aussi le temps de cuisson d'un oeuf à la coque

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quel est le temps de cuisson d’un œuf mollet ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis