Comment savoir si un œuf est frais?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
La consommation d’au moins un œuf par jour est très bonne pour la santé. Mais à condition qu’il ne soit pas encore périmé. Il n’est pourtant pas rare de les oublier dans le frigo, ce qui vous fait douter de sa fraîcheur. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour déterminer si un œuf est encore bon ou pas. En voici quelques-unes. 

Vérifier la DCR sur l’emballage

Comment savoir si un œuf est frais?
Le premier réflexe que vous devriez avoir avant de cuire un œuf ou même avant de les acheter c’est de vérifier la DCR ou la date de consommation recommandée. Ceci doit être normalement inscrit sur l’emballage. En France cette date correspond à 28 jours après la ponte. Notez que cette date n’indique pas que vos œufs sont périmés. Ils sont encore mangeables jusqu’à 1 mois si la coquille n’est pas abîmée et que vous n’avez pas lavé vos œufs avant de les avoir rangés.

Déterminer la fraîcheur d’un œuf par son odeur

C’est l’une des méthodes les plus répandues et les plus faciles. Tout ce qu’il vous faut c’est votre nez. Notez cependant que cette méthode ne fonctionne pas si vous avez le nez bouché. Pour se faire, sachez qu’un œuf périmé sent une odeur sulfurisée. Si vous le sentez, il vaut mieux que vous achetez d’autres œufs pour vos recettes. Mais si ce n’est pas le cas, votre œuf est encore frais. Vous pouvez le consommer sans problème.
A lire :  Comment soulager la nausée par acupression ?
En cas de doute, n’hésitez pas à briser la coquille de votre œuf. Mettez-le dans un récipient et sentez-le. Vous serez ainsi plus rassuré.

Briser l’œuf pour savoir s’il est bon ou pas

Briser l’œuf pour savoir s’il est bon ou pas
Après avoir utilisé la technique de l’odorat, vous pouvez aussi constater l’état de votre œuf, pas vos yeux. En effet, un œuf périmé n’a pas la même apparence qu’un œuf frais. Brisez alors la coquille de votre œuf et déposez-le dans un plat. Si vous constatez que le jaune d’œuf est assez gonflé, et qu’il est bien jaune ou un peu orangé, c’est parce que votre œuf est encore consommable et que son goût n’a pas changé. Il en est de même si le jaune d’œuf n’est pas trop liquide. Mais si en plus de l’odeur sulfurisée, le jaune de votre œuf est trop fluide et coulant. Et que votre jaune aussi ne gonfle plus, il est préférable que vous le jetiez ou que vous l’utilisiez à autre chose. Il est très courant de faire un produit de beauté à l’aide d’un œuf. Et la coquille peut servir de médicament ou de complément d’aliment pour les animaux.

Écouter le bruit que fait l’œuf pour savoir s’il est frais ou pas

Votre nez et vos yeux ne sont pas les seuls à pouvoir déterminer la fraîcheur d’un œuf. Vous pouvez également utiliser vos oreilles. Pour ce faire, secouez l’œuf près de votre oreille. Écoutez et si vous n’entendez rien, vous pouvez commencer à préparer votre déjeuner à base d’œuf.
A lire :  Ostéopathie - Pour qui ?
Par contre si vous entendez une sorte de bruit de ballottement liquide, votre œuf est bon pour les ordures, car il est déjà périmé.

Découvrir l’état d’un œuf à l’aide d’un récipient d’eau

Il s’agit d’une technique classique qui ne devrait plus être nouvelle pour vous. Et en plus, elle est très efficace. Tout ce qu’il vous faut c’est un gros récipient rempli d’eau. Plongez-y vos œufs et observez le résultat. Un œuf frais tombe normalement au fond du récipient d’eau dans une position horizontale. Il en est ainsi, car il contient encore assez de liquide à l’intérieur de sa coquille. Manger cet œuf ne représente aucun danger pour votre santé. Mais si les œufs tombent au fond et dans une position verticale, sa fraîcheur n’est plus à 100 %. Il reste néanmoins consommable à condition que vous le cuisinez. Par exemple en omelette ou en œuf dur. Ceux qui flottent sont les œufs périmés. Il n’est plus conseillé de les manger, car cela peut vous causer une intoxication alimentaire.

Pratiquer la méthode de la lampe torche pour distinguer les œufs frais des œufs périmés

Aimeriez-vous de vous mettre dans la peau d’un scientifique ? Avec cette méthode, vous pourriez jouer le scientifique tout en triant le reste d’œuf dans votre réfrigérateur. Vous avez alors besoin d’une lampe torche. Mais vous pouvez le remplacer par une bougie, cela ne cause aucun problème. Puis, mettez-vous dans la pièce la plus sombre de votre maison. Cela aide à une meilleure visibilité. Pour ce faire, vous devez illuminer le dessous de la coquille de votre œuf à l’aide de la lampe torche ou la bougie. Inclinez-le de gauche à droite afin d’obtenir une meilleure visibilité.
A lire :  L'environnement du sommeil
Si la cellule d’air fait à peu près 3 millimètres, c’est que l’œuf est fraîchement pondu et que vous pouvez le transformer en un délicieux œuf sur plat ou un œuf mollet. Si cette cellule est plus grande, c’est qu’il est rempli d’air. Notez que c’est le signe d’un œuf inconsommable.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment savoir si un œuf est frais?»

Laisser un commentaire

* Champs requis