Comment soigner une piqûre d’acarien?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Même si vous pensez que votre maison est bien propre et que vous la nettoyez tous les jours, vous ne pouvez pas échapper aux acariens. Si vous n’êtes pas allergique, vous pourriez être piqué à tout moment. Votre unique solution est alors de trouver le meilleur remède pour soigner les piqûres. Mais avant, découvrez ce qu’est une piqûre d’acarien.

Piqûre d’acarien : de quoi s’agit-il ?

Piqûre d’acarien : comment se soigner ?
La piqûre d’acarien est l’œuvre des acariens appelés aussi « poussière de maison ». Ces derniers sont présents partout même dans la maison la plus propre : dans le lit, dans les oreillers, dans les tapis et même dans les rideaux.

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Un acarien est un insecte de taille microscopique qui mesure entre 0,1 à 0,5 millimètre. C’est un arachnide du même type que les araignées. Leur espérance de vie est entre 2 à 3 mois. Mais lorsqu’ils rencontrent de l’humidité, une haute température et se nourrissent d’assez de squames, ils sont capables de se multiplier très rapidement. 90 % des poussières dans votre maison sont des acariens et les 10 % restants sont des peaux mortes, des pollens, des moisissures… Par ailleurs, la fameuse allergie aux poussières est en fait une allergie aux acariens. En effet, les déjections qu’ils produisent augmentent considérablement le risque d’allergie, surtout chez les personnes sensibles.

Comment reconnaître une piqûre d’acarien ?

Malgré leur petite taille, les acariens piquent comme un moustique ( à voir comment soigner une piqûre de moustique) ou une punaise de lit. Par ailleurs, les symptômes de leur piqûre ne sont pas très différents. Une piqûre d’acarien fait apparaître sur votre peau une rougeur cutanée, des boutons et bien évidemment de la démangeaison. Ces symptômes peuvent rester sur votre peau pendant plusieurs jours et se compliquent si vous ne faites pas le traitement nécessaire.
A lire :  Quel est le fonctionnement des groupes d'enfants
La bonne nouvelle c’est que les piqûres d'acariens sont faciles à soigner. Il y a tellement de méthodes que vous pouvez choisir librement ce qui est le plus adapté à votre situation.

Les remèdes contre les piqûres d’acarien

S’il n’y a pas de complication, les piqûres d'acariens sont faciles à soigner. Vous pouvez opter pour un traitement médicamenteux ou pour des remèdes naturels. Dans les deux cas, vous allez observer un résultat positif.

Soigner les piqûres d’acarien par des médicaments

Les médicaments disponibles à la pharmacie vous aideront à vous débarrasser des démangeaisons cutanées engendrées par les piqûres d'acariens. Néanmoins, vous devriez demander des conseils auprès du pharmacien. Vous pouvez appliquer de la crème à la cortisone à base d’hydrocortisone ou d’isothipendyl. Trois applications de cette crème par jours sur une peau propre et séchée sont requises pour la réussite du traitement. Si votre démangeaison est trop forte, vous pouvez consommer de l’antihistaminique. C’est-à-dire de la loratadine ou encore du cétirizine. Ces types de médicament peuvent vous faire dormir, le mieux c'est que vous ne preniez qu’un comprimé tous les soirs.

Les plantes pour soigner la piqûre d’acarien

Pour soigner les piqûres d’insectes comme ceux des acariens, certaines plantes sont incontournables. C’est le cas de l’aloe vera, du plantain et de la camomille. ∙ L’aloe vera
∙ L’aloe vera
L’aloe vera est le plus efficace. Cette plante renferme beaucoup de sucre, de vitamine et de sel minéraux. L’application de son gel sur les piqûres vous aide à hydrater et à cicatriser votre peau. Les symptômes de piqûre d’acarien ne résistent pas à 3 ou 4 applications du gel d’aloe vera par jours. ∙ Le plantain Le plantain est également très efficace contre les piqûres d'acariens. C’est en effet un anti-inflammatoire et antiallergique incontournable. De plus, il est très riche en vitamine. Ce qui est très bénéfique pour votre peau.
A lire :  L'astuce pour apaiser boutons ou écorchures naturellement
Son application est simple. Prenez quelques feuilles fraîches dans votre jardin et écrasez-les. Frottez la piqûre avec les plantains écrasés tout en massant légèrement. Laissez agir pendant quelques heures avant de rincer. ∙ Les fleurs de camomille L’efficacité des fleurs de camomille est stupéfiante. Pour vous débarrasser des piqûres d'acariens, prenez 20 grammes de fleurs de camomille séchées. Faites-les bouillir avec de l’eau dans une casserole. Vous devez ensuite le laisser refroidir avant de le filtrer. Imbibez votre compresse de ce liquide puis posez-la sur la partie qui vous démange. Laissez ainsi pendant 15 minutes. Aucune piqûre d’acarien n’y résistera.

Effectuer un bain d’avoine pour soigner les piqûres d’acarien

Pour vous débarrasser des boutons, des rougeurs et des démangeaisons cutanés causés par la piqûre d’acarien, l’avoine est incontournable. C’est en effet un anti-inflammatoire et antiprurigineux très actif. Avant toute chose, vous devez vous procurer des flocons d’avoine. C’est un produit très accessible disponible en pharmacie ou dans n’importe quel magasin ou grande surface. Enveloppez 200 grammes de ces produits dans un tissu. Vous pouvez, par exemple, prendre une chaussette propre ou un mouchoir. Prenez soin de nouer correctement pour que le produit ne s’échappe pas. Faites-le bouillir dans un litre d'eau et pressez ensuite l'eau restante. Mélangez la substance que vous obtenez dans votre eau de bain puis prenez votre douche. Faites régulièrement un bain d’avoine pour faire disparaître les piqûres d'acariens.

Soigner les piqûres d’acarien avec du bicarbonate de sodium et du vinaigre blanc

Ce mélange agit très rapidement contre vos piqûres d’acarien. En plus, sa préparation est simple et rapide. Néanmoins, vous ne devez pas l’utiliser si vous avez la peau sensible. Vous aurez alors besoin d’un flacon de vinaigre blanc et de 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium. Appliquez ce mélange sur les piqûres en tapotant rapidement. Vous verrez qu’après 5 utilisations, vous n’aurez plus de trace d’acarien sur votre peau.
A lire :  Détox : les aliments à privilégier entre les repas de fêtes de fin d'année

Les huiles essentielles efficaces contre les piqûres d’acarien

Pour soigner les piqûres d’insectes, il est impossible de ne pas parler d’huiles essentielles ou de l’aromathérapie. Ces substances sont de parfait remède surtout contre les piqûres d’acarien. Les meilleurs sont notamment l’huile essentielle de camomille allemande et l’huile essentielle de menthe poivrée. Elles sont faciles à utiliser. Mélangez 2 ou 3 gouttes de l’huile essentielle de votre choix à un peu d’huile végétale comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. Massez ensuite la zone qui vous démange avec ce mélange. Il est à noter que certaines catégories de personne ne peuvent pas utiliser de l’huile essentielle. Il en est ainsi des enfants de moins de 12 ans, les femmes allaitantes et les femmes enceintes.

Comment éviter les piqûres d’acarien ?

Comment éviter les piqûres d’acarien ?
La seule manière d’éviter les piqûres d’acarien c’est de les exterminer ou du moins réduire leur effectif. Pour cela, vous devez enlever le maximum de poussière en faisant passer régulièrement l’aspirateur. Tâchez d’ouvrir de temps en temps les fenêtres de votre chambre en été comme en hiver. Mais assurez-vous que la température dans votre chambre soit limitée à 20 °C. Vous devez aussi changer régulièrement de matelas, d’oreiller, d’édredon et de tapis. Et lorsque vous les lavez, l’idéal c’est à 95 °C. Et si vous en avez la possibilité, changez votre moquette en parquet, car la moquette accumule les poussières et favorise le développement des acariens. Et enfin, n’achetez que le minimum de peluche pour vos enfants. Ces derniers attirent les poussières de maison.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment soigner une piqûre d’acarien?»

Laisser un commentaire

* Champs requis