Rosier buisson : comment réussir sa culturel dans votre jardin sans avoir la main verte ?

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 2 février 2024 à 9h00
Rosier Buisson Comment Réussir Sa Culturel Dans Votre Jardin Sans Avoir La Main Verte
4.9/5 - (21 votes)

Les rosiers sont les stars du jardin en raison de leur floraison spectaculaire. Les variétés sont nombreuses, ce qui ravie les amateurs de jardins floraux, pouvant profiter d'une belle combinaison de couleurs, mais aussi de tailles.

Justement, nous parlons aujourd'hui du « rosier buissons », qui doit son nom à sa petite taille qui ne dépasse pas un mètre.

Où planter le rosier buisson ?

Le rosier buisson est une espèce semblable aux autres variétés et qui nécessite un bel espace ensoleillé et à l’abri du vent pour bénéficier d’une bonne croissance sans maladies fongiques.

Il est aussi recommandé de le placer loin des grands arbres dans le but de protéger son système racinaire et éviter d’avoir de l’ombre sur le système aérien.

En ce qui concerne le procédé de la plantation, rien de plus simple, voici quelques étapes clés pour réussir le processus :

  • Préparez une fosse d’environ 50 cm de profondeur, ajoutez à la base de l’engrais organique.
  • Démêlez les racines entortillées avec une petite griffe puis imbibez-les dans de l’eau ou de la boue.
  • Recouvrez ensuite avec un mélange de terreau de jardin puis arrosez copieusement.

Si vous optez pour une plantation au printemps, vous n’aurez pas besoin de vous soucier des racines lors de la plantation tant que l'arrosage est assuré quotidiennement.

Quelles variétés choisir ?

Il y a un large éventail de choix en ce qui concerne les variétés que vous pouvez planter dans votre jardin, notamment « Abracadabra », « Amber Queen » et « Astronomia ».

A lire :  Peau d'agrumes : ces 4 bienfaits fantastiques pour votre jardin vont vous pousser à ne plus les jeter

Le fait de les associer avec des plantes persistantes comme du chèvrefeuille, des clématites ou une rampante peut-être aussi une très bonne idée pour créer un joli mariage de textures et de couleurs.

Des plantes herbacées peuvent également faire l’affaire comme le pois de senteur ou l’ipomée. Dans le cas où vous préférez des plantes annuelles, vous pouvez essayer le cosmos ou la nigelle de damas.

Comment se passe la taille de ce rosier ?

Avant de sortir votre sécateur, il est important de rappeler que le rosier doit être taillé à la fin de l’hiver, pendant la floraison et en automne (dans les régions qui ne sont pas froides). Voici comment procéder à la taille du rosier buisson :

  • Commencer par couper à ras les tiges qui sont dirigées vers le centre de la plante afin de favoriser la pénétration de la lumière, coupez aussi les fleurs fanées au-dessus d’un nœud (en sectionnant trois feuilles en même temps que la fleur abimée).
  • Avant l’hiver, vous pouvez retirer les parties mortes ainsi que les branches plus âgées pour éviter d’éventuelles maladies et d’alléger la pression sur votre rosier.

Comment l’entretenir en hiver ?

Un rosier buisson n’est malheureusement pas rustique et l’hiver peut lui faire très mal. À des fins de protection, n'hésitez pas à ajouter une bâche ou un voile d'hivernage (tout en veillant à buter le pied sur une douzaine de mètres).

Veillez toujours à arroser vos rosiers durant les premiers mois qui suivent leur plantation, car ils n’auront plus besoin par la suite.

A lire :  Alerte ! Les températures chutes, que mettre au pied de vos rosiers pour qu'ils survivent à l'hiver ?

Gardez aussi un œil sur les parasites comme les pucerons ou les larves de tenthrèdes qui peuvent infliger de lourds dégâts dans votre jardin. Sectionnez les parties auxquelles s’agglutinent ces nuisibles et écrasez-les au sol. En ce qui concerne les maladies fongiques, un traitement à base de souffre peut suffire à régler le tracas.

L’un dans l’autre, l’avis d’un professionnel est toujours le bienvenu lorsqu’il s’agit de l’entretien des rosiers. N’hésitez pas à profiter de son expérience et de ses conseils avisés.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Rosier buisson : comment réussir sa culturel dans votre jardin sans avoir la main verte ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis