Passez vite aux semis de tomates cet hiver pour en profiter dès la saison chaude

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 28 janvier 2024 à 9h01
Passez Vite Aux Semis De Tomates Cet Hiver Pour En Profiter Dès La Saison Chaude
4.2/5 - (33 votes)

Certaines plantes doivent être mises en terre au printemps, lorsque les températures remontent et deviennent plus clémentes. En revanche, d'autres nécessitent une semence précoce, même par temps froid.

C'est particulièrement le cas des semis de tomates. En effet, ces derniers doivent être initiés en hiver, de préférence à l'intérieur, pour garantir des tomates fraîches et juteuses en temps voulu !

Alors, quand doit-on entamer les semis de tomates à l'intérieur et comment procéder ? Découvrez tous les secrets pour devenir un jardinier accompli.

Quelle est la période optimale pour débuter les semis de tomates ?

Bien que les tomates soient généralement plantées en extérieur en avril ou mai, ce n'est pas le cas pour celles ensemencées à l'intérieur.

Dans ces situations, il est nécessaire de s'y prendre à l'avance afin de permettre à la plante de développer solidement ses racines et ses premières pousses.

Ainsi, il est recommandé de débuter les premiers semis de tomates fin janvier, ou durant le mois de février.

Pour cette tâche, nul besoin de matériel spécifique ou de produits particuliers. En effet, des contenants de récupération simples, quelques graines de tomate et de la terre, suffisent amplement pour commencer.

Quelles sont les conditions idéales pour favoriser la croissance des tomates ?

Bien que la réalisation des semis de tomates ne soit pas complexe, certaines conditions doivent être remplies pour assurer un développement optimal de la plante.

Généralement, il est recommandé de semer les tomates au moins 7 semaines avant de les transplanter dans le jardin. Mais avant cela, assurez-vous que :

  • La température extérieure du sol atteint au moins 10 °C,
  • Les périodes de gel, de pluie et de ciel nuageux sont terminées,
  • Le soleil est abondant et intense,
  • La tige des tomates plantées à l'intérieur mesure au moins 20 cm de hauteur.
A lire :  Rosier buisson : comment réussir sa culturel dans votre jardin sans avoir la main verte ?

Comment procéder pour réaliser des semis de tomates de A à Z ?

Pour réussir vos semis de tomates à l'intérieur, suivez ces étapes simples pour un résultat optimal :

  1. Choisissez un récipient tel qu'une ancienne boîte de glace, un récipient, une barquette de poisson ou un gobelet.
  2. Remplissez-le uniquement de terre.
  3. Disposez les graines de tomate en ligne droite en veillant à les espacer d'un ou deux centimètres.
  4. Recouvrez les graines d'une fine couche de terre d'environ 0,5 cm.
  5. Arrosez légèrement le contenant.

À ce stade, la plantation ne nécessite ni engrais ni lumière du soleil. La chaleur est suffisante. Placez le contenant près d'une fenêtre, mais à l'abri du soleil pour un développement paisible. Vous pouvez également recouvrir le contenant de film plastique, en perçant quelques trous pour une meilleure aération.

Lorsque les premières tiges et feuilles apparaissent, exposez le contenant à la lumière du soleil ou à une lampe LED pour permettre à la plante de réaliser sa photosynthèse et de compléter son développement.

Comment bien arroser les semis de tomate ?

Étant donné que vos semis de tomates sont plantés à l'intérieur, avec le chauffage allumé en hiver, l'air ambiant a tendance à être sec, provoquant un assèchement de la terre. Pour remédier à cela, arrosez le contenant tous les 6 ou 7 jours, de préférence le matin.

Sept semaines après la plantation, lorsque les températures remontent, vous pouvez transplanter vos semis de tomates à l'extérieur. Vous constaterez l'apparition des premières fleurs et fruits 20 à 30 jours après la transplantation.

La récolte des tomates se fera entre 60 et 100 jours après la transplantation, et 15 à 20 jours après la maturation des fruits.

A lire :  Poulailler en hiver : 5 astuces anti-froid pour garder vos poules au chaud

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Passez vite aux semis de tomates cet hiver pour en profiter dès la saison chaude»

Laisser un commentaire

* Champs requis