Respirez mieux chez vous : les conseils d’experts pour une aération parfaite !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 26 octobre 2023 à 17h00
Respirez Mieux Chez Vous Les Conseils D'experts Pour Une Aération Parfaite !
4.1/5 - (26 votes)

L'aération de son logement présente de nombreux avantages. Non seulement cela contribue au renouvellement de l'air, mais cela vous protège également contre certaines maladies et allergies.

Mais comment devriez-vous procéder pour aérer votre logement, à quelle fréquence devriez-vous le faire, et quels sont les bienfaits d'un logement bien aéré ? Toutes ces questions trouveront leur réponse dans les lignes qui suivent.

Pourquoi est-il conseillé d’aérer son logement quotidiennement ?

Vous entendez souvent parler de la nécessité d'aérer votre logement, mais savez-vous exactement pourquoi ? Quels sont les avantages de vivre dans un logement bien aéré ? L'air extérieur, bien qu'il puisse être pollué, possède en réalité une meilleure qualité que l'air intérieur que nous respirons. Ce dernier contient en effet ses propres polluants. Lesquels ?

Les meubles dans votre logement ne sont pas exempts de produits chimiques, tels que la peinture, la colle, et d'autres traitements que le bois de vos meubles a subis. Ce sont tous des composés organiques volatils. De plus, les murs renferment également des composés que l'on retrouve dans les produits de traitement du bois, les biocides, et autres, tels que les retardateurs de flamme. Ces composés sont soupçonnés d'avoir des effets sur le système nerveux et hormonal.

La fumée de tabac, les allergènes tels que les poils d'animaux, les parfums d'intérieur, les agents infectieux, l'humidité et les moisissures sont considérés comme des polluants de l'air intérieur. Il est donc nécessaire de les éliminer en aérant votre logement, ce qui contribuera à préserver la santé de ses habitants.

A lire :  Retrouvez une façade de maison comme neuve avec ces 5 méthodes !

Quand est-il idéal d'aérer son logement et combien de fois par jour ?

Selon les spécialistes, deux moments de la journée sont à privilégier : tôt le matin (de préférence avant 10 heures) ou tard dans la soirée (après 20 heures). C'est à ces moments que la qualité de l'air extérieur est optimale, ce qui a des effets bénéfiques sur l'aération de votre logement.

En ce qui concerne la fréquence, L’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande d'ouvrir les fenêtres pendant 5 à 10 minutes par jour. Bien entendu, par temps clément, vous pouvez les laisser ouvertes plus longtemps.

Il est également conseillé de créer un courant d'air en ouvrant, par exemple, deux fenêtres situées à des endroits opposés de votre espace.

Quelles pièces méritent d’être aérées plus que les autres !

Certaines pièces sont plus sujettes à l'humidité que d'autres, notamment la salle de bain et la cuisine. Il est préférable de commencer par aérer ces dernières avant de passer aux autres, comme les chambres à coucher et le salon/salle à manger.

Mais avant tout, n'oubliez pas d'aérer toutes les pièces, été comme hiver. Et si vous êtes réticent à laisser entrer de l'air frais pendant la saison froide, sachez que l’aération en hiver permet de réduire l'humidité dans votre logement, ce qui rend l'air plus sec et facilite le chauffage des pièces.

Cependant, en hiver, il est recommandé d'aérer pendant 5 minutes le matin et 5 minutes le soir au lieu d'une seule fois pendant 10 minutes, ce qui limite l'impact sur le confort thermique.

A lire :  Pourquoi utiliser des produits d'entretien naturels dans votre maison est bénéfique ?

Comment se fait l'aération d'une pièce sans fenêtres ?

Il existe des systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC) disponibles sur le marché. Ces derniers renouvellent l'air des pièces qui ne disposent pas naturellement d'une aération, notamment les salles de bain et les toilettes.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Respirez mieux chez vous : les conseils d’experts pour une aération parfaite !»

Laisser un commentaire

* Champs requis