Peinture : ces couleurs à privilégier pour de bonnes nuits de sommeil

Par Dorine Alanoix Publié le 24 octobre 2023 à 11h00
Peinture Ces Couleurs À Privilégier Pour De Bonnes Nuits De Sommeil
4.5/5 - (13 votes)

Une chambre peut être considérée comme notre refuge de solitude, notre sanctuaire de tranquillité où le corps et l'esprit se ressourcent. Après la cuisine, c'est la pièce la plus essentielle de notre maison. Par conséquent, le choix de sa couleur mérite une attention particulière.

Les tons de votre chambre ont un impact bien plus significatif que vous ne l'imaginez. Ils définissent entièrement l'atmosphère de la pièce et influencent même la qualité de votre sommeil. Si vous cherchez des idées pour améliorer votre sommeil, voici quelques couleurs à envisager.

Ces couleurs à éviter pour une bonne nuit de sommeil !

Les couleurs criardes doivent être évitées pour garantir une bonne nuit de sommeil. Les teintes trop vives ont un effet négatif sur notre état mental, pouvant entraîner des difficultés à s'endormir ou un sommeil agité.

Selon les principes du feng shui, les couleurs vives et les motifs excessivement voyants perturbent considérablement votre sommeil. Par conséquent, le rouge, l'orange, le jaune et, de manière générale, les couleurs vives ne sont pas recommandées pour une chambre à coucher.

Les teintes froides recommandées pour un sommeil optimal

Les peintures froides sont non seulement associées à la sérénité et à la détente, mais elles ont également la propriété d'agrandir visuellement une pièce, lui donnant une sensation d'espace.

Les nuances de bleu

Le bleu est considéré comme un coloris neutre, positive et apaisante. Il évoque l'espoir, la confiance, la sérénité et l'intelligence. Les différentes teintes de bleu, du bleu ciel au bleu marine en passant par le bleu roi, le turquoise et l'indigo, sont toutes les bienvenues dans votre chambre.

A lire :  5 astuces pour aménager une chambre cocooning sans vous ruiner en ce mois de décembre

De plus, le bleu se marie facilement avec des nuances de gris, de chocolat, ou d'autres teintes neutres. Optez pour des tapis doux et une variété de coussins et accessoires pour créer une ambiance qui respire la confiance, le calme, et offre un sommeil profondément reposant.

Chambre Bleue
Chambre Bleue

Les tons pastel 

Les couleurs pastel, en plus de leur effet apaisant, chassent les tensions et le stress, en faisant d'excellents choix pour votre chambre à coucher. Le rose pâle, le pêche, le vert, le bleu, et toutes les nuances pastel sont magnifiques et très en vogue. Associez-les à des couleurs crème ou terreuses pour un résultat des plus agréables dans votre havre de paix.

Chambre Pastel

Pour les amoureux des couleurs flashy

Si vous souhaitez tout de même incorporer du rouge, de l'orange ou d'autres couleurs vives, il est essentiel de comprendre que ces teintes ont généralement un impact sur votre rythme cardiaque et votre tension artérielle.

Elles sont souvent stimulantes et envahissantes, ce qui peut perturber votre sommeil et affecter votre humeur au réveil. Dans ce cas, il est préférable d'atténuer leur intensité en optant pour des teintes plus sombres comme le bordeaux ou le jaune moutarde, afin d'adoucir leur impact énergétique.

Il est primordial de soigner l'ambiance de votre chambre pour vous y sentir bien et recharger vos batteries, préparés à affronter le stress de la vie quotidienne. Une chambre paisible, empreinte de sérénité, est la clé pour démarrer une journée réussie

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Peinture : ces couleurs à privilégier pour de bonnes nuits de sommeil»

Laisser un commentaire

* Champs requis