Attention aux factures ! Pourquoi aérer l’hiver peut réellement vous faire économiser.

Par Mamie Janine Publié le 27 septembre 2023 à 7h00
Attention Aux Factures ! Pourquoi Aérer L'hiver Peut Réellement Vous Faire économiser
4/5 - (10 votes)

Nous passons la majorité de notre temps dans nos maisons et l'air que l'on respire peut être d'une moindre qualité que celui de l'extérieur. Il faut donc penser à ouvrir les fenêtres, afin d'évacuer les polluants de la maison. Bien que cela puisse paraître étonnant, mais, oui, à l'intérieur de notre maison, plusieurs facteurs contribuent à la pollution de l'air, telle que les produits désodorisants qui émettent du CO₂, ainsi que la fumée du tabac.

De ce fait, il est important d'ouvrir ses fenêtres même en hiver. Si vous n'avez pas l'habitude de le faire de peur que vous perdiez la chaleur, il faut savoir que vous risquez de nuire à votre santé. On vous explique dans cet article comment aérer votre intérieur en hiver, et ce, sans perdre la chaleur.

Aérer sa baraque : pourquoi et comment ?

Comme nous l'avons dit plus haut, l'air qu'on respire dans nos intérieurs est pollué. Ainsi, le fait d'inhaler celui-ci au quotidien peut provoquer des troubles de santé, tels que des maux de tête et des difficultés respiratoires. De plus, l'absence d'aération va certainement conduire à l'installation de l'humidité et des moisissures, ce qui est très nocif pour la santé, et peut provoquer des réactions allergiques et des irritations respiratoires.
L'aération de votre maison est également importante pour vous débarrasser des mauvaises odeurs. En effet, celles-ci, notamment celles du tabac et des WC, envahissent nos intérieurs et l'aération est le seul moyen pour y remédier. Pour cela, il faut renouveler l'air des pièces chaque jour en ouvrant les fenêtres. Il est même possible de le faire deux fois par jour dans les heures où la pollution extérieure n'est pas à son paroxysme. Pour une aération plus rapide, il est recommandé d'ouvrir les fenêtres de chaque côté.

A lire :  Pourquoi le basilic est-il le cauchemar n°1 des moustiques ?

Et durant l'hiver ?

Durant la saison hivernale également, l'aération de votre intérieur est nécessaire. Mais il faut choisir la meilleure méthode afin de ne pas refroidir votre maison. En effet, vous risquez de devoir la réchauffer à nouveau en allumant votre chauffage, ce qui va augmenter vos factures, et c'est ce que nous souhaitons vous épargner.
Il est quand même important de le faire. Comme nous l'avons cité précédemment, une maison mal aérée est non seulement polluée, mais il sera aussi difficile de la chauffer à cause de l'humidité. Par conséquent, cela nécessitera plus de temps et plus d'énergie. L'aération vous permettra ainsi de faire des économies de chauffage.

Alors même s'il fait froid dehors, pensez à ouvrir les fenêtres le matin. De préférence, faites-le vers 9h pour éviter les pics de pollution, surtout si vous vivez en ville. Souvenez-vous, le but est d'évacuer la pollution vers l'extérieur et non pas le contraire. Veillez donc à ouvrir les fenêtres pendant 10 minutes maximum. Cela est suffisant pour vous offrir une aération efficace.

Vous savez maintenant pourquoi l'aération de votre maison est nécessaire même en hiver.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Attention aux factures ! Pourquoi aérer l’hiver peut réellement vous faire économiser.»

Laisser un commentaire

* Champs requis