Recyclez vos épluchures de clémentines et faites des économies grâce à cette astuce !

Par Mamie Janine Publié le 29 janvier 2024 à 8h02
Recyclez Vos Épluchures De Clémentines Et Faites Des Économies Grâce À Cette Astuce !
4.3/5 - (24 votes)

Les clémentines, agrumes populaires, sont souvent consommées pendant la période automne-hiver. Bien que l'on apprécie généralement leur chair juteuse, la peau est souvent jetée sans hésitation.

Cependant, les épluchures de clémentines ont plusieurs utilisations et peuvent être recyclées de diverses manières.

Dans une optique plus écologique, plutôt que de les jeter, vous devriez les recycler. Voici une astuce ingénieuse pour leur donner une seconde vie.

Un pas en avant vers le recyclage alimentaire

Recycler les épluchures de clémentines permet de réduire les déchets, de favoriser l'environnement et d'économiser de l'argent.

Il est difficile de ne pas être convaincu par cette pratique qui a conquis de nombreux chefs cuisiniers, lesquels l'ont adoptée dans leurs préparations culinaires.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs influenceurs produisant du contenu dédié à l'entretien de la maison vantent les mérites de l’utilisation des épluchures de certains fruits tels que les pommes ou les clémentines, dans des produits d'entretien naturels.

Une astuce ingénieuse pour recycler les épluchures de clémentines

Les épluchures de fruits et légumes sont souvent utilisées comme produits ménagers naturels, d'une efficacité remarquable.

Les épluchures de clémentines en font partie, comme le montre la vidéo ingénieuse de l'influenceur @jonathan_coni_astuces, qui a suscité l'intérêt de nombreux internautes.

Il partage avec ses abonnés une astuce ingénieuse permettant de transformer les épluchures de clémentines en un nettoyant multi-surfaces.

Avec plus de 900 000 abonnés, il s'adresse à chacun d'entre eux dans sa vidéo en disant : "Cela vous évitera d'acheter des produits multi-surfaces coûteux en magasin. Vous préservez votre santé, votre portefeuille et la planète."

A lire :  Aiguisage : le polissage d'un couteau

Il explique également que ce produit ménager DIY, peu coûteux, permet de nettoyer, dégraisser et même d'être utilisé comme détartrant.

Un nettoyant multi-surfaces naturel et qui ne coûte presque rien !

Pour réaliser ce produit en seulement 10 minutes et pour moins d'un euro, vous aurez besoin de ce qui suit.

Ingrédients

  • Une casserole
  • 200 ml d'eau
  • Les épluchures de 2 clémentines
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • Un pulvérisateur

Préparation

  • Versez 200 ml d'eau dans une casserole.
  • Ajoutez les épluchures de 2 clémentines.
  • Portez l'eau à ébullition et laissez infuser les épluchures pendant 2 minutes.
  • Laissez le mélange refroidir, puis intégrez 200 ml de vinaigre blanc ménager.
  • Mélangez bien votre préparation et mettez-la dans un pulvérisateur.

Nos conseils de conservation pour votre nettoyant multi-surfaces à base d’épluchures de clémentines

Tous les produits d'hygiène ont une durée de conservation, mais les produits faits maison ont généralement une durée plus courte que ceux vendus en commerce. Pour ce nettoyant multi-surfaces à base d'épluchures de clémentines, la durée de conservation ne doit pas dépasser les 3 mois.

Évitez de préparer une grande quantité de ce produit en pensant qu'il vous sera utile à long terme afin de minimiser le gaspillage. Il est préférable d'en préparer une petite quantité pour une utilisation sur la période des 3 mois, plutôt que de devoir jeter le produit.

Afin de toujours connaître la date de réalisation et d'expiration de votre produit, collez une étiquette sur le pulvérisateur. Ainsi, vous évitez d'utiliser un produit périmé.

Grâce à cette astuce, vous ne jetterez plus vos épluchures de clémentines. Cette méthode de recyclage vous fait économiser sur un produit ménager, réduit la quantité de déchets et contribue à protéger l'environnement en adoptant une habitude éco-responsable.

A lire :  Le pouvoir insoupçonné du marc de café contre les moustiques !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Recyclez vos épluchures de clémentines et faites des économies grâce à cette astuce !»

Laisser un commentaire

* Champs requis