Ne jetez plus vos épluchures de pommes, voici comment les réutiliser !

Par Mamie Janine Modifié le 3 octobre 2023 à 7h50
Ne Jetez Plus Vos épluchures De Pommes, Voici Comment Les Réutiliser !
4.6/5 - (17 votes)

Si la pomme est l'un de vos fruits préférés, vous devez sans doute la consommer fréquemment. À déguster crue ou cuite dans des desserts, la pomme est un fruit gourmand incontournable en cuisine. Mais savez-vous que vous pouvez récupérer ses épluchures de façon tellement ingénieuse qu'il est dommage de les gaspiller en les jetant ? Découvrez d'incroyables manières de les réutiliser dans notre article.

Nourrir les poules avec les épluchures de pommes

Vous avez un élevage de poules chez vous ? Ne jetez plus jamais vos épluchures ! En effet, qu'elles soient de fruits ou de légumes, elles constituent un complément alimentaire idéal pour les poules. Vous pourrez donc les nourrir avec vos épluchures de pommes en plus de leur alimentation habituelle.

Préparer un vinaigre de cidre maison

Pour préparer un vinaigre de cidre maison à base de trognons et d'épluchures de pommes, il vous suffit de les mettre dans un bocal avec une cuillère à soupe de sucre et de le remplir entièrement d'eau. Ensuite, placez un filtre à café sur le dessus de votre vocal et laissez-le ainsi au moins 2 semaines tout en remuant tous les trois jours. Après ces deux semaines, retirez vos épluchures et vos trognons et laissez ce vinaigre prendre encore deux semaines. Puis, vous pourrez utiliser votre vinaigre de cidre économique pour vos besoins quotidiens.

En faire des chips sucrées

Une des meilleures façons de recycler les épluchures de pommes est d'en faire une gourmandise sucrée. Pour réaliser ces chips sucrées, vous n'avez qu'à couvrir vos épluchures de pommes de sucre et de cannelle et les disposez sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Enfin, il vous suffit de les enfourner à 150 °C pour une vingtaine de minutes. Vous aurez alors un encas sain à déguster.

A lire :  Ne jetez pas cette casserole brûlée avant d'essayer ça !

Pour nettoyer des ustensiles de cuisine en aluminium

L'aluminium est un matériau très résistant, mais avec le temps, il a tendance à devenir terne et sans éclat. Heureusement, vos épluchures de pommes vont redonner vie à vos ustensiles en aluminium en un clin d'œil ! Il suffit de les mettre dans une casserole à feu doux, puis d'y ajouter vos objets en aluminium une quarantaine de minutes hors feu. Cette astuce va permettre à vos ustensiles de cuisine de briller de mille feux. L'acide malique contenu dans la pomme permet de dégraisser et de faire briller l'aluminium.

En faire un engrais ou du compost

Si vous cherchez une idée pratique et rapide pour recycler vos épluchures de pommes, vous pouvez tout simplement enrichir votre terreau avec ou l'ajouter à votre compost pour fertiliser vos plantes. Les substances contenues dans vos épluchures de pommes vont aider vos plantes à croître sainement en leur fournissant une source de nutriments naturels. 

En faire une tisane

Ajouter une touche fruitée à une tisane est idéal pour lui apporter de la saveur et profiter d’incroyables bienfaits pour la santé. Il vous suffit de faire sécher vos épluchures de pommes à l’air libre ou au four pour les utiliser ensuite en infusion. Vous pouvez ainsi savourer une tisane aux épluchures de pommes uniquement ou faire une association avec de la verveine ou encore de la cannelle. Ces saveurs se mélangent tellement bien ensemble !

Avec ces astuces, vous n’aurez plus jamais à jeter vos épluchures de pommes. En plus d'être bénéfiques pour la santé, elles peuvent vous servir dans votre nettoyage, votre cuisine et même dans votre jardin !

A lire :   L'importance d’une alarme à la maison : protéger votre sécurité, celle de vos proches et de votre domicile

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne jetez plus vos épluchures de pommes, voici comment les réutiliser !»

Laisser un commentaire

* Champs requis