Notre mamie nous donne le secret de réussite d’une tartiflette savoyarde traditionnelle à la maison

La tartiflette savoyarde est un incontournable de la cuisine française. Comment la réussir chez soi ? Voici LA recette avec quelques astuces en bonus.

Par Mamie Janine Publié le 27 décembre 2023 à 17h05
Notre Mamie Nous Donne Le Secret De Réussite D'une Tartiflette Savoyarde Traditionnelle à La Maison
5/5 - (24 votes)

Très appréciée des Français, la tartiflette savoyarde se présente comme le gratin par excellence en saison hivernale. Facile à préparer et délicieuse, elle constitue le plat idéal pour se réchauffer lors des températures rigoureuses de cette période.

Originaire de Haute-Savoie, la tartiflette s'impose comme un incontournable de la cuisine française.

Ce mets emblématique saura toujours vous sauver la mise lors d'un repas en famille, car une tartiflette au Reblochon fait toujours l'unanimité.

Que vous soyez novice en cuisine ou un habitué des fourneaux, nous vous présentons toutes les étapes pour réussir à coup sûr votre tartiflette.

Nos astuces pour réussir une tartiflette traditionnelle

Bien que la recette de la tartiflette soit simple et facile à réaliser chez soi, elle demande toutefois une implication sérieuse lors de la préparation pour garantir un résultat satisfaisant à la dégustation.

En général, la tartiflette savoyarde traditionnelle se compose de pommes de terre bien fondantes, de Reblochon super onctueux et de quelques lardons salés pour rehausser le goût du plat.

Comme vous l'avez sûrement remarqué, il s'agit d'ingrédients basiques que l'on trouve facilement dans toutes les cuisines françaises. Cependant, la qualité des produits est primordiale. Des ingrédients de mauvaise qualité peuvent sérieusement altérer le goût de la tartiflette savoyarde que vous avez pris soin de préparer.

De bonnes pommes de terres

Cela concerne particulièrement le choix de vos pommes de terres, ingrédient de base de la tartiflette. Optez pour des variétés spécifiques telles que la Charlotte, l'Amandine ou encore la Pompadour, avec une chair suffisamment ferme.

A lire :  Découvrez l'araignée, le morceau du boucher

Un bon fromage

En ce qui concerne le fromage, le Reblochon reste le choix classique pour cette recette. Cependant, vous pouvez le remplacer par d'autres fromages tels que le Morbier, le Maroilles ou le Brie, qui se prêteront également bien à la préparation.

La recette de la tartiflette savoyarde selon la tradition

Les vacances de Noël bien installées. Pour profiter pleinement de ces deux semaines en famille, rien de tel que de délicieux plats faits maison pour régaler petits et grands.

La tartiflette savoyarde préparée selon la tradition serait une excellente idée, car tout le monde raffole de pommes de terre et de fromage.

Pour réussir votre gratin au four pour quatre personnes, suivez scrupuleusement notre recette en commençant par réunir tous les ingrédients de la liste suivante :

  • Un kilo de pommes de terre
  • Un demi-kilo d'oignons
  • 200 g de lardons
  • Un Reblochon
  • 15 cl de vin blanc
  • Poivre du moulin
  • Une noix de beurre

Préparation

  1. Pour la préparation, commencez par faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d'eau bouillante après les avoir épluchées.
  2. Retirez-les et égouttez-les après avoir éteint le feu. Ne les laissez pas trop cuire, car elles finiront de cuire au four. Une demi-cuisson suffit pour un résultat parfait.
  3. Pendant ce temps, émincez finement les oignons et faites-les revenir dans une poêle avec une noisette de beurre jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez cuire jusqu'à évaporation complète.
  4. Prenez un plat allant au four et disposez-y une généreuse couche d'oignons confits ainsi que quelques lardons poêlés. Ajoutez ensuite les morceaux de pommes de terre par-dessus, puis une nouvelle couche d'oignons et de lardons.
  5. En guise de touche finale, disposez les morceaux de Reblochon sur les oignons, en veillant à ce que la croûte soit tournée vers le haut.
  6. N'oubliez pas de poivrer légèrement avant d'enfourner à 180 °C pendant une demi-heure.
  7. Retirez votre tartiflette du four dès qu'elle présente une belle couleur dorée avec le fromage bien fondu. Bon appétit !
A lire :  Par quoi remplacer la poudre d’amande ?

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Notre mamie nous donne le secret de réussite d’une tartiflette savoyarde traditionnelle à la maison»

Laisser un commentaire

* Champs requis