Le citron caviar, un invité de marque dans nos assiettes à Noël

Pour un repas de Noël plus chic et plus sophistiqué, on vous propose d’investir dans du citron caviar, un ingrédient digne des assiettes étoilées.

Par Dorine Alanoix Publié le 7 décembre 2023 à 17h05
Le Citron Caviar, Un Invité De Marque Dans Nos Assiettes À Noël
4.5/5 - (31 votes)

Une nouvelle vedette s'invite depuis quelque temps dans les assiettes des chefs étoilés. En provenance directe du nord de l'Australie, nous parlons bien du citron caviar, un agrume à l'apparence et à la texture insolites qui rappelle étonnamment le citron au premier coup d'œil.

Le citron caviar est très en vogue et semble s'inviter même dans nos repas de Noël pour conférer une touche chic et originale à nos plats. Si vous n'avez jamais utilisé cet agrume au goût acidulé, nous vous proposons quelques recettes réussies que vous pourrez essayer lors du réveillon cette année !

Du citron caviar pour célébrer Noël

Que ce soit en confiture, en pickles, ou en tant que garniture, le citron caviar est utilisé pour rehausser le goût de nos plats. Très tendance et d'une originalité remarquable, il s'agit d'un ingrédient qui se marie avec de nombreuses recettes grâce à ses pulpes croquantes au goût acidulé.

Entrées, plats de résistance ou même desserts, vous pouvez intégrer le citron caviar dans l'ensemble de vos plats à Noël. Que ce soit pour rehausser le goût ou simplement en guise de décoration, ce fruit est idéal pour apporter une touche sophistiquée à vos assiettes de Noël.

Crabe au citron caviar pour débuter

L'association de crabe et de citron caviar promet une explosion de saveurs. Attendez de goûter au résultat de ce duo pour être agréablement surpris. Nous n'en dirons pas plus, goûtez par vous-même et donnez-nous vos impressions !

A lire :  Faites craquer votre moitié avec la recette des pâtes « Épouse-moi » !

Ingrédients

Sans plus tarder, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser cette recette :

  • 300 g de chair de crabe frais ;
  • 1 citron caviar de 6 cm ;
  • 1 radis daikon ;
  • de la coriandre fraîche ;
  • un petit oignon ;
  • du gingembre frais ;
  • 2 càs de mayonnaise ;
  • œufs de saumon ;
  • sel et poivre.

Préparation

  1. Pour la préparation, commencez par couper le citron caviar en deux et récoltez les petites billes. Émincez finement l'oignon et la coriandre, puis mélangez-les avec la chair de crabe, la mayonnaise, le gingembre râpé et la moitié des billes de citron. Assaisonnez, puis réfrigérez.
  2. Tranchez le radis daikon épluché en 8 longues bandes, répartissez la farce au centre, formez des rouleaux et décorez avec des feuilles de coriandre, des œufs de saumon et le reste des billes de votre fruit. Servez frais !
Crabe Au Citron Caviar
crabe au citron caviar

Ceviche au saumon et citron caviar, une recette du tonnerre

À Noël, une recette de tartare ou de ceviche devrait figurer au menu. Pour l'occasion, nous vous proposons une délicieuse recette de ceviche de saumon et thon avec du lait de coco et du citron caviar.

Ingrédients

Pour les ingrédients, vous aurez besoin de : 

  • 200 g de dos de saumon ;
  • 200 g de cœur de thon rouge ;
  • 1 petite échalote ciselée ;
  • de la coriandre ciselée ;
  • le jus d’un demi citron vert ;
  • 1 citron caviar ;
  • 2 cas d’huile d’olive ;
  • 15 cl de lait de coco ;
  • fleur de sel et poivre du moulin.

Préparation

  1. La préparation est très simple. Commencez par découper le poisson en cubes et placez-le dans une boîte bien fermée.
  2. Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le lait de coco, l'huile d'olive, la coriandre, le jus de citron, le citron caviar et l'échalote.
  3. Intégrez le poisson dans le mélange, assaisonnez, mélangez bien, puis réservez au frais pendant au moins une heure. Votre ceviche est prêt à être dégusté !
A lire :  Recette de lessive maison savon de Marseille
Ceviche Au Saumon Et Citron Caviar
Ceviche Au Saumon Et Citron Caviar

Un dessert chocolat noir et citron caviar pour conclure la soirée en beauté

Une table de Noël se doit d'être copieuse et bien garnie. Conformément à la tradition, nous vous proposons une excellente recette de dessert à expérimenter lors du réveillon.

Il s'agit d'un gâteau au chocolat noir et au citron caviar, délicieux avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fouettée. Une combinaison d'ingrédients amers, sucrés et acidulés, une explosion en bouche que vous ne pourrez qu'apprécier.

Ingrédients

Avant de passer à la préparation, rassemblez les ingrédients suivants :

  • 200 g de chocolat noir ;
  • 100 g de beurre ;
  • 4 œufs ;
  • 100 g de sucre en poudre ;
  • 50 g de farine
  • un citron caviar.

Préparation

  1. Commencez par préchauffer le four à 180°C et beurrez votre moule.
  2. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie, retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Séparez les blancs et les jaunes d'œufs, puis fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
  4. Incorporez progressivement la farine, puis ajoutez le chocolat en continuant de mélanger.
  5. Dans un autre bol, battez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Versez la pâte dans le moule et parsemez les perles de citron caviar par-dessus.
  6. Faites cuire le gâteau pendant 20 minutes en veillant à laisser le centre légèrement moelleux.
  7. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler et de le servir. Bonne dégustation !
Dessert Chocolat Noir Et Citron Caviar
dessert chocolat noir et citron caviar
A lire :  C’est la journée internationale du Poulpe ! Voici 3 recettes que vous allez adorer

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le citron caviar, un invité de marque dans nos assiettes à Noël»

Laisser un commentaire

* Champs requis