Un croque-monsieur aux truffes revisité pour Noël ? La recette signée Cyril Lignac

Essayez cette superbe recette de croque-monsieur aux truffes version revisitée pour ravir vos convives à Noël. Un plat signé Cyril Lignac à vous faire tomber !

Par Dorine Alanoix Publié le 25 décembre 2023 à 17h03
Un Croque Monsieur Aux Truffes Revisité Pour Noël La Recette Signée Cyril Lignac
4.7/5 - (35 votes)

Êtes-vous prêt à éblouir vos invités lors du repas de Noël ? Si la réponse est non, cela n'a rien de grave. Ne vous inquiétez surtout pas, vous avez encore le temps de vous y préparer.

Puisque nous ne comptons pas seulement vous aider avec des mots et des encouragements, nous vous suggérons de découvrir cette recette fabuleuse pour le réveillon. Un croque-monsieur revisité à la saveur festive selon Cyrille Lignac.

Rien qu'à l'idée, l'eau nous vient à la bouche. Avec ce chef renommé, même les recettes les plus simples se transforment instantanément en plats dignes des plus grands restaurants. Assez de bavardage, découvrons immédiatement la recette de ce classique de la cuisine française !

Un croque-monsieur aux truffes plutôt sophistiqué

SI l’on a l'habitude de préparer des croque-monsieur à la va-vite en guise de plat de dépannage, eh bien, laissez-nous vous dire que désormais, même ce petit sandwich peut se métamorphoser en mets prestigieux.

Eh oui, ce carré de pain fourré incontournable des brasseries françaises a été élevé d'un cran dans la célèbre émission télévisée "Tous en cuisine", présentée par Cyril Lignac sur la chaîne M6.

Si vous avez manqué l'épisode, ce n'est pas bien grave, heureusement, nous sommes là pour vous remettre dans le coup. Retrouvez dans la suite de notre article la délicieuse recette du croque-monsieur à base de truffes qui réveillera les papilles de toutes les personnes conviées à Noël.

Un mets d'exception que vous pourrez présenter en entrée, avec lequel vous êtes sûr de faire des heureux et de surprendre tout le monde.

A lire :  Cuisine - Comment faire des œufs durs colorés - Entrée

La recette de croque-monsieur aux truffes noires revisitée

Simple et assez facile à préparer, ce petit sandwich ne prendra pas beaucoup de votre temps et surtout ne vous coûtera pas cher. Sans plus tarder, voici la liste des ingrédients que vous devez rassembler pour réaliser le croque-monsieur de Noël signé Cyril Lignac pour quatre personnes.

Ingrédients pour le croque-monsieur 

  • 1 pain de mie un peu ferme coupé en tranches ;
  • 4 à 6 tranches de jambon blanc ;
  • 200 g de fromage râpé au choix ;
  • 80 g de beurre fondu doux ;
  • une noix de beurre ;
  • 4 œufs ;
  • quelques lamelles de truffes noires ;
  • sel et poivre de moulin.

Ingrédients pour la béchamel

  • 25 g de beurre ;
  • 25 g de farine ;
  • 75 cl de lait demi-écrémé ou entier ;
  • 2 càs de brisure de truffes noires.

Préparation

Préchauffez le four à 200°C en position gril.

Commencez par préparer la béchamel en faisant fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine.

  1. Laissez mijoter quelques minutes jusqu'à ce que la farine cuise, puis ajoutez le lait. Attendez encore quelques minutes avant d'incorporer les brisures de truffes et la moitié du fromage râpé.
  2. Prenez votre pain de mie et retirez-lui la croûte. Versez le beurre fondu sur quatre tranches de pain.
  3. Prenez votre béchamel et versez-la sur les tranches, ajoutez le jambon, puis une couche de béchamel.
  4. Refermez vos sandwiches avec la tranche de pain non garnie. Filmez tous vos croque-monsieur et réservez au frais pendant quelques minutes.
  5. Ressortez du frigo, défilmez puis coupez le croque-monsieur en deux. Parsemez avec le fromage râpé restant avant d'enfourner sur une plaque de cuisson.
  6. Entre-temps, mettez le beurre dans une poêle, assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites cuire vos œufs au plat avec des emporte-pièces pour obtenir un résultat final plus esthétique. Pour cela, placez les blancs d'œufs dans l'emporte-pièce à l'intérieur de la poêle, puis ajoutez les jaunes au bout d'une minute de cuisson. Laissez cuire encore une minute, puis éteignez le feu.
  7. Sortez vos croque-monsieur du four. Disposez les œufs au plat par-dessus juste avant de servir. N'oubliez pas d'accompagner ce plat d'une salade verte, le résultat sera tout simplement superbe.
A lire :  Variez le goût des fameux cinnamon rolls avec ces recettes !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Un croque-monsieur aux truffes revisité pour Noël ? La recette signée Cyril Lignac»

Laisser un commentaire

* Champs requis