Une recette de patates douces rôties pour un délicieux repas en famille le week-end

Très appréciée des petits et des grands, la patate douce est tout ce qu’il faut pour un repas en famille le dimanche. Voici une succulente recette à réaliser en 4 temps !

Par Dorine Alanoix Publié le 30 décembre 2023 à 17h02
Une Recette De Patates Douces Rôties Pour Un Délicieux Repas En Famille Le Week End
3.9/5 - (34 votes)

C'est le week-end, et tout le monde se rassemble autour de la table dominicale pour savourer un délicieux déjeuner. Nous vous proposons une recette simple et gourmande à base de patates douces, qui plaira à coup sûr à tous, nous vous le promettons.

Si vous ou l'un de vos proches suivez un régime, ne vous inquiétez pas. Il s'agit d'une recette équilibrée que vous pourrez réaliser en un temps record, sans prise de tête. À vos tabliers !

La patate douce, un légume parfait pour le dimanche

Aussi douce que sucrée, ce tubercule convient parfaitement aux week-ends passés en famille. Vous vous demandez pourquoi ?

Eh bien, là où il y a de la patate douce, il y a forcément de la convivialité et de la bonne humeur, tout ce dont vous avez besoin pour passer d'agréables moments en compagnie de vos proches et amis.

Une recette à base de patates douces est toujours la bienvenue dans n'importe quel menu, notamment celui du dimanche à midi.

La recette que nous allons vous présenter un peu plus bas conviendra également parfaitement si vous êtes sur le point de préparer un repas et que vous êtes en panne d'idées ou que vous manquez de temps.

Comme avec la patate douce, on est toujours agréablement surpris ; la plupart des recettes faites avec ce légume sont très économiques, de quoi ravir vos papilles ainsi que votre portefeuille.

Une recette de patates douces rôties à la feta et oignons rouges

On en a l'eau à la bouche rien qu'en y pensant. Vous pensez avoir exploré toutes les recettes à base de pomme de terre ? Laissez-vous surprendre par la saveur de ce délicieux plat aussi alléchant que simple à préparer.

A lire :  3 recettes réconfortantes de purées de patates douces pour cet hiver

Des pommes de terres rôties au four comme on en adore, de la feta crémeuse et salée et de l'oignon rouge aussi frais que vif, cette recette vous fera voir de toutes les couleurs.

En plus de former un délicieux combo, tous ces ingrédients sont très abordables, vous aurez donc un repas économique, équilibré et très gourmand. Pratique, non ?

Sans plus tarder, voici les ingrédients dont vous avez besoin pour réaliser cette recette rapide pour quatre personnes :

  • 4 patates douces ;
  • 300 g de feta ;
  • 1 oignon rouge ;
  • du jus de citron ;
  • du persil frais ;
  • de l’huile d’olive ;
  • sel et poivre.

Préparation

  1. Pour la préparation, commencez par préchauffer votre four à 180°C.
  2. Rincez bien vos patates sous l'eau froide, puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faites des entailles de manière croisée dans la chair à l'aide d'un couteau pointu.
  3. Une fois cela fait, disposez-les dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assaisonnez bien vos patates, saupoudrez de thym, puis arrosez d'un filet d'huile d'olive.
  4. Mettez vos patates au four pendant trois quarts d'heure, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre. Pour vérifier, plantez la pointe d'un couteau dans le légume.
  5. Entre-temps, épluchez votre oignon, émincez-le en fines rondelles, puis hachez le persil.
  6. Dès que vous sortez les patates du four, arrosez-les à nouveau avec de l'huile d'olive et, cette fois-ci, avec un peu de jus de citron également.
  7. Prenez votre feta et émincez-la grossièrement, puis déposez-la généreusement sur les patates. Ajoutez les filets d'oignon par-dessus, puis parsemez de persil et de poivre.
A lire :  Cuisine : Comment faire un gratin de macaronis

Bonne dégustation !

Le petit truc en plus

Vous voulez des patates douces aussi gourmandes qu'originales ? Ajoutez LA petite touche à vos tubercules rôtis au four, ce qui équilibrera le plat.

Nous vous proposons donc de réaliser quelques petits pickles à base d'oignon rouge, cela relèvera sûrement votre plat et lui apportera une touche acidulée surprenante.

Pour cela, faites bouillir 30 ml d'eau, 50 ml de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre en poudre dans une casserole. Une fois le mélange à ébullition, incorporez l'oignon rouge émincé et éteignez le feu. Laissez le mélange bien mariner pendant que les patates douces sont au four.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Une recette de patates douces rôties pour un délicieux repas en famille le week-end»

Laisser un commentaire

* Champs requis