La vraie recette de chocolat chaud ( et une version végétarienne en bonus)

Par Dorine Alanoix Publié le 12 décembre 2023 à 17h05
La Vraie Recette De Chocolat Chaud ( Et Une Version Végétarienne En Bonus)
4.6/5 - (37 votes)

La saison des chocolats chauds est officiellement ouverte ! Alors que les journées raccourcissent et que les rues ainsi que les arbres se parent d'un manteau scintillant de neige, quoi de mieux qu'une tasse fumante de chocolat chaud pour réchauffer le cœur ? Afin de vous envelopper dans ce cocon douillet, nous vous présentons la recette du chocolat chaud à l'ancienne, combinant une texture crémeuse et des saveurs exquises. Pour nos amis végétariens, nous avons déniché une recette de chocolat chaud parfaite, spécialement pour vous.

La véritable recette du chocolat chaud

Revêtez votre tablier et commencez à préparer cette recette de chocolat chaud classique pour éveiller tous vos sens et profiter d'une pause gourmande.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir (minimum 60 % de cacao)
  • Environ 25 g de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
  • 800 g de lait (entier, écrémé ou demi-écrémé)
  • 20 g de crème fleurette

Préparation

  • Commencez par hacher finement votre chocolat noir afin d'éviter la formation de grumeaux.
  • Faites chauffer votre lait dans une casserole à feu doux, puis ajoutez la crème et le cacao en poudre. Fouettez soigneusement la préparation.
  • Portez à ébullition, retirez du feu et ajoutez immédiatement le chocolat haché tout en fouettant pour faciliter la fonte du chocolat.
  • Pour obtenir une belle mousse, versez le mélange dans une chocolatière et faites tourner le moussoir. Vous pouvez également utiliser un mixeur à cette étape.
  • Lorsque vous obtenez une préparation onctueuse et lisse, versez votre chocolat chaud dans les tasses, saupoudrez de mini guimauves ou de chantilly pour plus de gourmandise, si vous le souhaitez, et dégustez bien chaud, laissant le goût exquis et réconfortant vous emporter.
A lire :  Envie de bien manger cet automne ? Découvrez les 5 aliments à intégrer à vos recettes
Chocolat Chaud
Chocolat Chaud

Une version végétarienne pour les amateurs

Si vous faites partie de la team végétarienne ou si vous évitez le lait animal pour des raisons de santé ou autres, nous avons une version revisitée du chocolat chaud, tout aussi succulente, qui saura certainement satisfaire vos papilles. Découvrez les ingrédients et les étapes de préparation de cette gourmandise chocolatée.

Ingrédients

  • 200 g de chocolat noir (minimum 60 % de cacao)
  • Environ 25 g de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
  • 800 g de lait d'amandes ou d'avoine

Préparation

Pour préparer le chocolat chaud végétarien, suivez les mêmes étapes que la recette précédente, en remplaçant simplement le lait par une version végétale telle que le lait d'avoine ou d'amande. Pour rehausser le goût de votre chocolat chaud, n'hésitez pas à ajouter des ingrédients comme des épices, notamment de la cannelle, de la vanille ou d'autres arômes de votre choix. Cependant, assurez-vous d'ajouter ces agents parfumants naturels avant d'incorporer le chocolat à la préparation.

Notez qu'il existe de nombreuses autres variantes de chocolat chaud, notamment la version au caramel, qui offre un goût spécial et chaleureux, ou encore le chocolat chaud Nestlé à base de chocolat blanc, une excellente alternative pour ceux qui préfèrent le chocolat blanc au noir.

En résumé, le chocolat chaud demeure une boisson chaude phare de la saison hivernale, appréciée par les petits et les grands pour sa délicatesse, sa texture, son goût et sa polyvalence. Laissez libre cours à votre créativité pour personnaliser cette boisson exceptionnelle et savourez chaque gorgée.

A lire :  3 recettes saines pour un objectif 0 kilo en trop !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «La vraie recette de chocolat chaud ( et une version végétarienne en bonus)»

Laisser un commentaire

* Champs requis