Comment faire des carottes râpées ? 3 méthodes

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Les carottes râpées sont très bonnes en entrée, savoureuses râpées et surtout, bonnes pour la santé. Vous souhaitez manger des carottes râpées et vous souhaitez les faire vous-même ? Découvrez dans ce guide trois méthodes pour faire des carottes râpées succulentes.

Trois méthodes pour râper des carottes

1/ Avec une râpe

La méthode la plus simple, quand on souhaite râper des carottes, c’est d’utiliser une râpe. Avec votre main (attention aux doigts tout de même…) et une râpe, vous râpez rapidement vos carottes, pas besoin de robot et surtout, le nettoyage est beaucoup plus simple. Voici les ustensiles nécessaires pour râper des carottes à la main : une râpe, un couteau, un épluche-légume (économe) ainsi qu’une planche à découper. Voici comment râper les carottes à la main avec une râpe, étape par étape :
  • lavez vos carottes ;
  • à l’aide du couteau, couper les deux extrémités de la carotte ;
  • épluchez votre carotte avec l’économe ;
  • utilisez la râpe. Pour ceci, mettez la carotte sur la râpe et faites des mouvements de va et vient de haut en bas. Pour que le geste soit plus fluide et que ce soit plus rapide, vous pouvez verser un peu d’huile d’olive sur un essuie-tout, avec lequel vous badigeonnerez la râpe, cela va vous faire gagner du temps.
Quelques conseils : À noter que sur une râpe, vous avez souvent plusieurs côtés, avec des trous plus ou moins gros. Plus le trou est gros, plus les lamelles de carotte seront grosses et inversement, plus les trous sont petits, plus les lamelles seront petites.
A lire :  Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?
Faites attention à vos doigts en arrivant à la fin de la carotte ! Privilégiez plutôt une râpe à fromage (à 4 faces), qui permet une meilleure stabilité, car celle-ci tient debout toute seule.  Ce type de râpe est bien plus pratique que la râpe que j’ai utilisée (voir l’image). Enfin, je ne conseille pas d’utiliser une mandoline, que je trouve particulièrement dangereuse, surtout quand on est novice en cuisine.

2/ Avec un robot de cuisine

Si vous souhaitez gagner du temps, surtout si vous avez beaucoup de carottes à râper, vous pouvez utiliser un robot de cuisine. Plusieurs types de robots sont équipés d’accessoires destinés à râper : robots pâtissiers, mixeurs ou encore, les robots cuiseur (le plus connu étant le Thermomix). Ces robots tout-en-un qui remplacent bon nombre de robots de cuisine sont tous équipés d’accessoires pour râper. Voici comment râper les carottes à la main avec un robot de cuisine, étape par étape :
  • lavez vos carottes ;
  • pelez-les à l’aide d’un économe ;
  • coupez-les en rondelles ;
  • le robot va ensuite faire le travail à votre place, vous faisant économiser un temps précieux.

3/ Façon julienne 

Si vous n’avez ni râpe, ni robot, il existe une troisième façon de râper des carottes : en les coupant avec un couteau façon julienne. Voici comment râper les carottes à la main façon julienne, étape par étape :
  • lavez vos carottes ;
  • pelez-les à l’aide d’un économe ;
  • coupez-les en plusieurs morceaux d’environ 5 cm ;
  • coupez-les morceaux en plusieurs tranches ;
  • coupez ensuite les tranches en fines lamelles.
À noter que plus la lamelle est fine, plus ça sera agréable en bouche, car il ne faut pas oublier qu’une carotte peut être un peu ferme.
A lire :  Égayez vos papilles en ce mois d’Octobre Rose avec la Salade Rose et sa pink vinaigrette !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire des carottes râpées ? 3 méthodes»

Laisser un commentaire

* Champs requis