Confiture de fraise recette de grand mère

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Confiture de fraise recette de grand mère
Rate this post
Vous avez envie de faire une confiture de fraise avec une recette de grand-mère ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? nous allons vous partager une recette de grand mère de confiture de fraise ! Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

Comment bien choisir ses fraises pour faire une confiture ?

Confiture de fraise recette de grand mère
Il est vraiment important de bien choisir ses fraises si vous souhaitez réaliser une bonne confiture de fraise. Pour que vous puissiez avoir une confiture réussie, il faut que les fraises que vous allez choisir ne soit pas trop mûre. Ainsi, ces dernières ne s’écraseront pas trop vite, ce qui est plutôt quelque chose de positif. Elles vont pouvoir libérer leurs arômes. Si vous avez des fraises trop mûres, il est préférable de les utiliser dans les glaces ou les mousses. Vous pourrez parfaitement opter pour une purée de fraise, si vous le désirez.

Quelle recette suivre pour faire une confiture de fraise indatable ?

Vous avez envie de vous lancer dans la fabrication d’une confiture de fraise ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Vous avez besoin d’aide ? Pas de panique, pour que vous puissiez facilement avoir une confiture à déguster le matin, nous allons vous donner l’une des meilleures recettes de confiture de grand-mères qui existe. Prêt à en découvrir plus ?

Les ingrédients

Il faut savoir que la liste des ingrédients n’est pas forcément très longue. Voici ce dont vous pourriez avoir besoin :
A lire :  Essayez ces 3 recettes économiques à base de morilles séchées pour un repas de Noël original et équilibré !
  • 1 kg de fraise.
  • 700 grammes de sucre.
  • Du jus de citron.

La recette à suivre pas à pas

Maintenant que vous avez tous les ingrédients, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la réalisation de votre confiture de fraise. Voici les différentes étapes que vous devrez suivre :
  • Dans un grand saladier, vous devez alterner les couches de sucre (entre 600 et 700 grammes en fonction de vos goûts) avec un kilo de fraises lavées et légèrement épongées. Vous devez ensuite ajouter le jus de citron, qui va tout simplement faire ressortir le parfum des fraises. Vous devez ensuite laisser reposer votre préparation pendant 12 heures. Comme nous avons pu l’évoquer, il ne faut pas choisir un fruit qui soit trop mûr, ni trop vert.
  • À l’aide d’une passoire, vous allez tout simplement filtrer le sirop de fraises qui sera apparu après 12 heures de repos. Si vous manquez de temps, vous avez également la possibilité de faire cuire le sucre avec un verre d’eau jusqu’à qu’il soit complètement dissous. Cela vous évitera le temps de repos au moment de la préparation de vos fraises.
  • Vous devez ensuite mettre le sirop dans une casserole et porte le tout à veuf vif pendant une dizaine de minutes. Tout au long de la cuisson, nous vous conseillons de bien écumer régulièrement pour éliminer la mousse qui se forme à la surface. L’idéal est tout simplement d’utiliser une bassine en cuivre. Néanmoins, une casserole en inox peut également faire l’affaire. Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux ustensiles, sauf si vous le souhaitez, bien évidemment.
  • Ajoutez ensuite vos fruits dans la casserole. Vous devez les faire cuisiner 20 à 30 minutes en continuant d’écumer régulièrement. Si vous avez oublier d’écume, il ne faut pas vous inquiéter. Vous pouvez parfaitement ajouter une petite noix de beurre en fin de cuisson. Ainsi, cela va tout simplement absorber l’écume.
  • Si vous avez envie de savoir si votre confiture a bien pris, il suffit d’en prendre une cuillerée et de la déposer sur une assiette. Il ne vous reste plus qu’à incliner cette dernière. Si la confiture ne coule pas trop et qu’elle se fige, vous pouvez parfaitement arrêter la cuisson. Si vous trouverez que votre confiture est trop liquide, il vous suffit de la faire cuire 5 minutes de plus.
  • Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir votre confiture, puis remplir des pots stérilisés. Contrairement aux autres confitures, il faut que celle de fraise soit empotée froide. Cela évitera que les fruits remontent à la surface, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
A lire :  Comment enlever la peau des poivrons ?
Comme vous pouvez le remarquer, il n’est pas forcément compliqué de faire une confiture de fraise. Nous espérons que cette recette vous conviendra et que vous prendrez du plaisir à faire votre confiture, le cas échéant.

Comment faire si ma confiture est trop liquide ?

Vous avez réalisé une confiture, mais cette dernière est trop liquide ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de rattraper votre confiture, le cas échéant. :
  • L’agar-agar : vous pourrez parfaitement rattraper le coup avec cet élément gélifiant. En effet, il suffit de mettre 2 grammes pour 1 kilo de fruits, ce qui devrait vous donner une confiture avec une belle consistance.
  • La pectine de fruits : c’est un élément que vous pouvez parfaitement ajouter dans votre confiture si cette dernière est trop liquide. Elle va tout simplement voir gélifier votre texture.
  • La pomme : si vous avez fait une confiture avec un fruit riche en eau, la pomme pourrait être votre meilleur allié pour donner un aspect de confiture à votre recette.
  • Le citron : tout comme la pomme, ce dernier est riche en pectine et peut facilement vous aider à avoir une texture plus gélifiée pour votre confiture.
  • Vous avez également la possibilité d’allonger le temps de cuisson pour que votre confiture puisse prendre plus facilement.
En conclusion, nous espérons que cette recette va vous permettre de réaliser de bonnes confitures de fraise rapidement et facilement.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Confiture de fraise recette de grand mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis