Faire face aux repas de fêtes ! Les bons gestes à adopter pour préparer son estomac le jour J

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 24 décembre 2023 à 8h09
Faire Face Aux Repas De Fêtes ! Les Bons Gestes À Adopter Pour Préparer Son Estomac Le Jour J
4.5/5 - (22 votes)

Le mois de décembre est ponctué d'événements festifs. Qui dit festivités, dit naturellement repas de fêtes somptueux, riches en couleurs et gorgés de sucre et de gras !

Votre estomac frémit déjà à l'idée de savourer ces délices. Vous pourriez même envisager une diète ou un jeûne le jour J afin de préserver tout l'espace nécessaire pour le festin à venir. Attention ! Il est crucial de ne pas commettre cette erreur.

En effet, ce geste pourrait produire l'effet contraire et vous priverait de profiter pleinement de votre soirée. Voici donc ce qu'il faut éviter, accompagné de quelques conseils pour vous préparer de manière optimale à une soirée mémorable.

Les erreurs qu'il ne faudrait pas commettre avant les repas de fêtes

Si vous envisagez de sauter un repas, voire de jeûner toute la journée, arrêtez-vous immédiatement. C'est une idée très néfaste.

En effet, le yo-yo résultant de cette action pourrait vous laisser tellement affamé au moment du dîner que vous risquez de vous jeter sans retenue sur les plateaux d'apéritifs chez vos hôtes. Vous ne pourriez donc pas pleinement profiter du reste du repas, ce qui serait fort regrettable !

Évitez les privations inutiles et les diètes sans intérêt la matinée

Avant les repas de fêtes, se priver n'est d'aucune utilité. Limiter votre petit déjeuner à un simple jus de fruit et votre déjeuner à un jus de légumes ne jouera pas en votre faveur non plus.

A lire :  Comment ouvrir une huître - méthode N°1 ouverture des huitres

Éliminer les protéines et les matières grasses de votre premier repas ou de votre déjeuner n'est pas une idée judicieuse, car votre corps n'aura pas tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Cela vaut également pour les produits prétendument allégés, car ils ne sont qu'une sorte d'illusion.

En effet, dans ces produits, ce qui est allégé dans un nutriment est compensé par un enrichissement dans un autre. Ce n'est donc pas une option raisonnable.

Ne négligez pas le goûter avant vos repas de fêtes

En effet, ne faites pas l'erreur de zapper le goûter, car c'est cette collation qui vous permettra d'arriver au repas festif tant attendu sans avoir une faim de loup ! Optez simplement pour un yaourt nature, un fruit ou une barre de céréales.

Les bonnes pratiques pour préparer son estomac aux repas festifs

Le conseil que tous les diététiciens et nutritionnistes prodiguent à leurs patients est de manger les jour de fêtes de manière tout à fait normale. Il ne faut pas brusquer le corps ni le mettre en état d'alerte en le privant de nourriture.

Il est recommandé de prendre un petit déjeuner riche en protéines et en vitamines, sans pour autant surcharger l'estomac. Privilégiez la consommation de fruits tels que les oranges, les pommes ou encore les pruneaux.

Concernant le déjeuner, optez pour la simplicité et évitez les excès de matières grasses. Ne faites pas l'impasse sur les protéines, les vitamines et les féculents. Pensez à inclure un dessert comme un fruit et à boire beaucoup d'eau.

A lire :  Ne ratez pas ces 4 recettes de verrines sucrées / salées, pour un Noël riche en saveurs !

Quelques idées de menus pour les jours de fêtes

Si vous vous sentez un peu perdu et ne savez pas quoi manger (ou éviter) la matinée avant le grand repas festif, ne paniquez pas. Voici quelques suggestions pour vous guider.

Le petit déjeuner

Avant les grands repas de fêtes du soir, vous pouvez par exemple commencer la journée avec un jus de fruit. Ajoutez à cela un bol de yaourt ou de lait, mélangé à quelques morceaux de fruits (pomme, banane, ananas), des flocons d'avoine et quelques oléagineux.

Si vous préférez les petits déjeuners sucrés-salés, optez pour un œuf poché (ou une omelette), accompagné de deux tranches de poulet ou de dinde. Complétez avec un yaourt pour un apport en calcium et quelques fruits pour faire le plein de vitamines.

Oeuf Poché
Oeuf Poché

Le déjeuner

Choisissez une salade copieuse accompagnée de jambon ou de poulet pour le déjeuner. Vous pouvez également opter pour du poisson avec quelques feuilles d'endives.

Pour les amateurs de plats chauds, vous avez le choix entre :

  • des pâtes aux légumes,
  • du poulet accompagné de légumes verts sautés comme les courgettes, les poireaux ou encore les courges,
  • du poisson blanc, avec un peu de riz, de l'huile d'olive et quelques légumes sautés.
Recette De Poisson
Recette De Poisson

N'oubliez pas de vous hydrater en buvant de l'eau, un jus de fruit ou même un bon thé vert après le repas.

Vous êtes maintenant prêt à affronter le majestueux repas de fêtes qui vous attend en soirée !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Faire face aux repas de fêtes ! Les bons gestes à adopter pour préparer son estomac le jour J»

Laisser un commentaire

* Champs requis