Pourquoi devez-vous privilégier l’utilisation du savon solide dans votre quotidien ?

Par Mamie Janine Publié le 20 avril 2023 à 10h00
Le savon solide, votre allié écologique et durable
Rate this post
Le savon solide revient en force dans les salles de bains et les cuisines après avoir été boudé par les consommateurs pendant de longues années. A l’heure où nous faisons de plus en plus attention aux composants des produits de toilette que nous utilisons, le savon solide redevient une option sérieuse, à la fois économique et plus respectueuse de l’environnement, après la vague consumériste des années 80. Zoom sur ses avantages.

Le savon solide sera votre allié écologique et durable

Contrairement au gel douche, généralement contenu dans des bouteilles en plastique, le savon solide est vendu avec un emballage plus mimine, permettant ainsi une réduction drastique de vos déchets. Certains sont empaquetés dans des contenants réutilisables ou compostables, ce qui en fait une option zéro déchet. Dans la mesure du possible, achetez-le en vrac dans les boutiques bios. Beaucoup de gels douche peuvent contenir des produits chimiques, tels que des agents de conservation, émulsifiants et stabilisateurs... A contrario, les cosmétiques solides ne sont pas bourrés de conservateurs synthétiques. Les plus écologiques seront les savons saponiés à froid, impliquant une faible consommation d’eau lors de leur fabrication. Leur empreinte carbone est plus faible que les gels douche car ils nécessitent moins d'énergie pour être produits et transportés. Comment conserver efficacement votre savon solide ? Pour bien le préserver, vous pouvez, par exemple, investir dans un sac à savon pour éviter de le laisser traîner autour de la douche et le voir se liquéfier en une masse gluante, irrécupérable et fondue. Il conservera mieux ses propriétés naturellement antibactériennes en séchant (au sec, cqfd) sur un porte-savon posé sur le rebord du lavabo. Ne les laissez pas à la lumière ou à une température élevée, afin d’éviter la prolifération des micro-organismes. En outre, si vous avez opté pour le sac à savon, vous pourrez ainsi le transporter lors de vos voyages et éviter la galère des gels liquides rejetés à la douane.
A lire :  Psycho : La thérapie de groupe, quand et pourquoi
Par ailleurs, vos enfants auront tendance à utiliser beaucoup de gel douche, le renverser dans le bain ou autre bêtise. Le savon solide sera lui, plus économique, il ne va pas basculer dans la baignoire (enfin en théorie ?). 
Enfant se lavant les mains / iStock.com-Andrey Maximenko
Attention à vos canalisations lorsque votre savon est presque terminé : si les résidus tombent dedans, cela peut boucher votre lavabo, donc conservez les petits bouts dans un filet à savon. Quand vous en aurez beaucoup, recyclez-les à la casserole pour composer un nouveau pain.

Le savon solide est-il plus économique que le gel douche ?

Les savons solides sont généralement moins chers que les gels douche, ce qui en fait une option économique à long terme, surtout si vous les achetez en gros ou en vrac. D’ailleurs, comme ce savon dure plus longtemps, il n’est pas nécessaire d’en racheter tous les mois, on estime qu’il aura une durée 3 à 4 fois supérieure à son équivalent liquide. En outre, ils peuvent être utilisés pour nettoyer le corps, le visage et même les cheveux, ce qui signifie que vous pouvez réduire le nombre de produits que vous devez acheter. Pour bien choisir votre savon rituel beauté, renseignez vous sur sa méthode de fabrication et sa provenance. À composition égale, tournez vous vers des savons saponifiés à froid, de fabrication artisanale et souvent cruelty-free. Par ailleurs, bannissez ceux qui contiennent de l'huile de palme et des graisses animales.

Le savons solide, il irrite les peaux sensibles !

Vous avez souvent entendu cette ritournelle. C’était sûrement le cas au 19e siècle, mais maintenant ils sont doux, riches en glycérine et hydratants. Le choix de sa texture dépendra de votre type de peau, sèche, mixte ou grasse... Si vous avez un peau fragile et sèche, tournez-vous vers le savon d’Alep ou le savon de Marseille, plus hydratants. Un savon surgras sera plus recommandé pour les peaux grasses. Généralement, tournez-vous vers des savons à base d’huiles végétales (huile d’olive, huile de coco…) ou de beurres végétaux (karité, amande.. .). Pour bien utiliser votre savon ou votre shampooing, humidifiez les zones à nettoyer, frottez le savon en douceur sur la peau jusqu’à ce que ça mousse, on ne dira donc plus que le savon solide ne mousse pas. Vous pouvez les confectionner à la maison, si cela vous tente.
A lire :  Le secret dévoilé : pourquoi les marques de luxe se lancent dans la beauté ? Découvrez la stratégie gagnante!
Le savons solide n'irrite pas les peaux sensibles

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pourquoi devez-vous privilégier l’utilisation du savon solide dans votre quotidien ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis