Comment recycler votre marc de café dans la maison ou le jardin, nos astuces et conseils !

Par Mamie Janine Modifié le 15 août 2023 à 8h19
Marc de café pour compost-iStock.com
Rate this post
Vous êtes un(e) buveur (se) de café ? Vous avez encore une bonne vieille cafetière à filtres, une cafetière à piston, à pression ou une machine à dosettes dans votre cuisine ? Ne jetez plus le marc dans la poubelle, ce déchet est en fait très utile pour votre intérieur ou votre jardin. Apprenez à lui donner une seconde vie en le recyclant intelligemment. Cela fera de vous un éco-consommateur, dans une démarche ”zéro-déchet”, et vous permettra également de faire des économies.

Le saviez-vous ? Le marc de café est un engrais naturel reconnu par les jardiniers

Le marc de café est un ami des plantes, que ce soit en intérieur ou dans votre jardin. En effet, il contient de l’azote, du potassium ou du phosphore, des nutriments qu’elles vont apprécier pour leur croissance et leur santé ! Comment l’utiliser ? Faites-le sécher tranquillement avant de le recycler. Mélangez-le avec la terre, mettez-le dans vos pots et/ou dans votre jardin. Attention toutefois à ne pas avoir la main trop lourde et incorporez-le au début du printemps, pour favoriser la croissance des plantes. Par ailleurs, déposer du marc de café sur vos plantes d'intérieur éloignera vos félins préférés, qui n’aiment pas son odeur et les dissuadera donc de s’attaquer à votre misère, vos orchidées ou chlorophytum.

Du marc pour nourrir votre compost

Comme nous vous l’avons déjà signalé, le compostage sera obligatoire dès 2024. Vous pouvez donc déposer du marc dans votre bio-seau, il lui apportera des minéraux. N’abusez pas non plus sur la quantité, les lombrics ne sont pas de grands fans.
A lire :  Comment économiser l'eau au quotidien ? Nos 20 conseils et astuces !

Comment faire fuire des nuisibles de tout acabit sans pesticides ?

Tout simplement en répandant du marc dans vos fleurs attaquées par les limaces ou les fourmis. Il les fera fuire, car les insectes n’aiment pas son odeur mais ne les fera pas mourir. Ajoutez un peu de jus de citron pour parfaire son effet répulsif. En été, déposez votre marc bien sec dans une coupelle et faites-le brûler lorsque les guêpes rodent et tentent de boire la grenadine des enfants ou attaquent le verre de rosé en soirée. Si vous n’avez pas de marc en stock, achetez le café le plus bas de gamme possible pour faire de même.

Comment remplacer le sel quand la neige recouvre vos allées ?

Si vous avez suffisamment de réserves de marc de café, jetez-le sur vos parterres enneigés, il sera tout aussi efficace que le sel et beaucoup moins nocif pour vos sols.

Comment chasser les mauvaises odeurs dans le frigo ou ailleurs ?

Tout comme le bicarbonate de soude, mettez du marc de café dans un récipient, il va absorber les odeurs de nourriture dans votre frigo. Dans votre placard à chaussures, déposez-en dans un sachet en tissu pour chasser les effluves parfois dérangeantes. Changez la solution toutes les 2 semaines pour une efficacité optimale.

Vous avez encore des canalisations qui commencent à se boucher ? Pensez café !

Qui n’a pas pesté en démontant la bonde du lavabo, parce qu’elle est obstruée par des cheveux, des restes de savon solide ou autre ? Mieux vaut donc prévenir que guérir ! Tout simplement en faisant bouillir de l’eau, en y ajoutant quelques cuillères de marc de café et en versant le mélange dans la canalisation. Cela permettra d’éliminer les bouchons graisseux en train de se former. Renouvelez régulièrement l’opération.
A lire :  Cuisine - Comment découper du foie gras

Avez-vous déjà pensé à faire le ménage avec du café ?

C’est un abrasif doux naturel qui, mélangé à de l'eau chaude, fera un très bon dégraissant sur les taches tenaces de gras. Plus besoin de produits ménagers agressifs et toxiques !

Comment recycler votre marc de café dans vos cosmétiques ?

Utilisez-le comme exfoliant, avec un peu d’eau chaude et quelques gouttes d’huile essentielle pour le parfum. Vous pouvez aussi en faire un masque, avec de l’argile et une cuillère de yaourt. Si vous avez les cheveux gras, faites-vous un “shampoing” au marc de café, cela va leur donner un coup de peps. Ensuite, faites vos soins capillaires habituels. Et profitez des grains semés dans la douche pour la nettoyer avec ? Enfin, pour votre chien, ajoutez du marc dans son shampoing habituel lors de son bain, il agira comme un anti-puces.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment recycler votre marc de café dans la maison ou le jardin, nos astuces et conseils !»

Laisser un commentaire

* Champs requis