Profitez de la dernière poêlée d’automne avec ces recettes qui vont vous saliver

Par Dorine Alanoix Publié le 27 novembre 2023 à 17h05
Profitez De la Dernière Poêlée D'automne Avec Ces Recettes Qui Vont Vous Saliver
4.7/5 - (35 votes)

En automne, avec des journées qui raccourcissent et des nuits devenant plus fraîches, rien ne vaut un plat gourmand et savoureux pour réveiller les papilles et réchauffer le cœur ainsi que l'estomac. Pour cela, pourquoi ne pas opter pour une poêlée d'automne ?

Le moment est idéal pour profiter des légumes et des fruits de saison réunis dans un seul plat, avec des idées de recettes faciles et délicieuses. L'explosion de saveurs en bouche est garantie, et voici quelques recettes qui vous plongeront davantage dans l'ambiance automnale.

Avant toute chose ! Voici les secrets d'une poêlée d'automne réussie

Avant de vous lancer dans la préparation de vos poêlées automnales qui raviront certainement toute la famille, et pour éviter d'éventuels échecs, voici quelques conseils qui, je suis sûr, vous seront d'une grande aide.

  • Tout d'abord, pour des poêlées automnales réussies, il est crucial de choisir des produits de qualité, à savoir des fruits et légumes de saison, bien frais et mûrs.
  • Pendant la cuisson, commencez par les légumes-racines, nécessitant un temps de cuisson plus long que les autres, tels que les panais, les carottes, les navets, etc. De plus, l'utilisation d'une poêle antiadhésive est préférable pour éviter que vos légumes ne collent au fond.
  • Enfin, faites revenir vos légumes avec de l'huile d'olive ou du beurre, accompagnés des épices nécessaires. Ces dernières ajoutent du goût et du caractère à vos poêlées automnales, comme le paprika, le curry, le gingembre ou même la noix de muscade.
A lire :  Novembre : c'est le moment idéal pour planter cet arbuste qui fera sensation au printemps !

Nos idées de recettes de poêlées d’automne

Les idées et recettes de poêlées automnales sont infinies. En effet, ces quelques mots, une fois saisis dans les moteurs de recherche, permettent d'aboutir à une panoplie de suggestions. Parfois tant de choix rend la tâche plus ardue, c'est pourquoi nous avons décidé de vous simplifier la donne en vous proposant des recettes peu chères et totalement accessibles.

Les poêlées automnales ont tout pour plaire, avec principalement un seul défaut : elles se terminent trop rapidement. Prévoyez donc des quantités généreuses, car même s'il en reste, cela sera tout aussi délicieux le lendemain !

Poêlée d’automne aux légumes

Cette recette est très simple, mais surtout, rapide à réaliser. Elle est destinée à environ quatre personnes, mais vous pouvez ajuster les quantités selon vos besoins.

Ingrédients

  • 4 carottes,
  • 3 oignons,
  • 4 gousses d’ail,
  • Une botte de blette,
  • 500 g de cuits à la vapeur,
  • Sel et paprika.

Préparation

  • Commencez par éplucher le blanc des blettes. Découpez-le ensuite en petits morceaux, que vous ferez blanchir.
  • Dans une sauteuse, faites revenir dans un peu d'huile les carottes coupées en dés, les oignons coupés en quatre et les gousses d'ail émincées. Ajoutez ensuite les morceaux de blettes et les châtaignes. Salez et mélangez. Enfin, ajoutez le paprika, et c'est prêt !

Cette poêlée d'automne est parfaite pour accompagner vos grillades ou un bon poulet rôti.

Poêlée De Légumes
Poêlée De Légumes

Recette de poêlée d'automne aux endives et aux champignons

Une autre recette de poêlée d'automne qui ravira vos papilles. Ce plat est idéal pour accompagner vos viandes, avec une généreuse tranche de pain.

A lire :  C’est le moment de planter ! Le planning de novembre est chargé pour les jardiniers

Ingrédients

  • 50 g de champignons,
  • 25 g de girolles,
  • 1 endive,
  • ½ gousse d’ail,
  • Le jus d’ ½ citron,
  • 1 c.a.s d’huile d’olive
  • Du sel et du poivre

Préparation

  • Pour la préparation, rien de plus simple. Commencez par laver et découper les champignons et les girolles. Écrasez ensuite l'ail après l'avoir épluché.
  • Passez ensuite à l'endive en l'épluchant également, en détachant les feuilles et en retirant le cœur.
  • Dans une poêle antiadhésive, faites revenir l'endive avec du beurre à feu vif. Ajoutez ensuite l'ail, les girolles ainsi que les champignons. Incorporez le jus de citron et l'huile d'olive, puis mélangez. Faites revenir et suer le tout pendant environ cinq minutes. Salez et poivrez. Votre poêlée d'automne est prête à être servie !
  • Vous constatez à quel point la poêlée d'automne sont un jeu d'enfant. Cerise sur le gâteau, en plus d'être faciles à préparer, elles regorgent également de vitamines et de bienfaits. N'attendez donc plus et lancez-vous dans la réalisation de votre première poêlée automnales !
Poêlée De Légumes Endives Et Champignons
Poêlée De Légumes Endives Et Champignons

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Profitez de la dernière poêlée d’automne avec ces recettes qui vont vous saliver»

Laisser un commentaire

* Champs requis