Recette de lessive maison savon de Marseille

Par Dorine Alanoix Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
Les lessives vendues au supermarché ne sont jamais sûres, tant sur sa qualité que sur son efficacité. De plus, il est difficile d’en choisir une, car la plupart de ces produits ne remplissent pas les critères que vous exigez. La solution ? Fabriquez votre lessive maison avec du savon de Marseille. Guide complet avec la recette pour réaliser votre propre lessive maison savon de Marseille.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Recette de lessive maison savon de Marseille
Les ingrédients nécessaires pour fabriquer de la lessive maison sont faciles à trouver. Il s’agit notamment :
  • 42 g de bicarbonate de soude soit 2 cuillères à soupe
  • 11 g de cristaux de soude ou 1 cuillère à soupe
  • 50 g de savon de Marseille que vous devez râper au préalable
  • 2 litres d’eau, dont 1 litre chaud et 1 litre froid
  • De l’huile essentielle de lavande si vous voulez que votre lessive maison soit parfumée
Il est à noter que les ingrédients ci-dessus sont pour 2 litres de lessive maison savon de Marseille. Vous pouvez donc adapter le dosage en fonction de la quantité de lessive que vous souhaitez obtenir. Sachez aussi que certains de ces produits sont dangereux pour la santé. Alors, munissez-vous des protections comme des lunettes de protection et un masque. L’idéal est aussi de fabriquer la lessive maison dans une pièce bien aérée.

Les matériels nécessaires pour la fabrication de lessive maison

Pour concocter votre propre lessive maison, vous devez vous munir :
  • D’un verre doseur pour mesurer les ingrédients
  • D’une bouteille de lessive vide d’au moins 2 litres ou 2 de 1 litre
  • D’une casserole
  • D’un récipient de 1 litre au minimum
  • D’un fouet
  • Et d’un entonnoir
A lire :  Ces recettes automnales vont émerveiller vos papilles
Une fois que tous les ingrédients et les matériels sont réunis, vous pouvez commencer la fabrication de votre lessive maison.

Comment fabriquer de la lessive maison savon de Marseille ?

La fabrication de lessive maison savon de Marseille se fait en 4 étapes. Et vous devez bien suivre la recette pour avoir un meilleur résultat.
À savoir :
  • Fondez le savon de Marseille préalablement râpé dans 1 litre d’eau chaude et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissous. Il n’est pas nécessaire que l’eau soit bouillie, l’essentiel c’est qu’il soit bien chaud.
  • Mélangez dans un autre récipient 1 litre d’eau froid, le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude. Faites très bien attention à ces ingrédients, car ils sont dangereux pour les yeux, pour la peau, mais surtout pour le poumon.
  • Attendez que le précédent mélange soit bien homogène avant de le verser dans la casserole remplie du mélange de savon et d’eau. Mélangez-les et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle. Puis verser le tout dans la bouteille à l’aide d’un entonnoir.
  • Vous devez maintenant attendre toute une nuit avant d’utiliser votre lessive maison savon de Marseille.

L’utilisation de la lessive maison savon de Marseille

rectte de lessive maison
Cette lessive est très concentrée donc très efficace. Une à 2 cuillères à soupe peut très bien suffire pour un seul lavage. Cependant, n’oubliez pas de secouer la bouteille avant l’utilisation. C’est pour une meilleure efficacité. Pour info : Sachez aussi que le dosage dépend de la taille de votre machine à laver et des linges que vous comptiez laver. Pour cela, n’hésitez pas à faire des essais pour avoir le dosage qui correspond parfaitement à vos besoins.
A lire :  Comment ne pas pleurer en coupant un oignon ? 15 astuces
À noter que la lessive à base de savon de Marseille peut être utilisée avec tout type de linge, peu importe sa matière ou sa couleur. A voir aussi recette lessive maison au lierre

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Recette de lessive maison savon de Marseille»

Laisser un commentaire

* Champs requis