Ne prenez plus de paracétamol : voici 3 alternatives naturelles et efficaces contre la douleur

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 8 novembre 2023 à 11h00
Ne Prenez Plus De Paracétamol Voici 3 Alternatives Naturelles Et Efficaces Contre La Douleur
4.8/5 - (35 votes)

Lorsque l'on souffre de maux de tête, de douleurs dentaires, ou encore au bas-ventre liées au cycle menstruel, il est courant de prendre immédiatement un comprimé de paracétamol pour soulager ces symptômes. Cependant, avez-vous déjà envisagé des alternatives plus naturelles ? Dans cet article, nous allons vous présenter trois infaillibles pour soulager vos maux quotidiens, sans avoir recours à un médicament qui peut avoir des effets secondaires non négligeables à long terme.

Le paracétamol : efficace, mais avec effets secondaires conséquents !

En France, le paracétamol est l'analgésique le plus consommé, avec 500 millions de doses vendues chaque année. Cette molécule représente à elle seule 22 % du marché total des médicaments. Même s'il permet de lutter efficacement contre la douleur et la fièvre, il comporte des effets secondaires conséquents.  C'est pourquoi il est judicieux d'explorer des remèdes naturels qui offrent les mêmes avantages sans les inconvénients associés.

De plus, certaines entreprises pharmaceutiques envisagent même de retirer leurs produits à base de paracétamol du marché afin de se concentrer sur la recherche de nouvelles solutions, car ce marché devient de plus en plus lucratif. Cela renforce l'idée de se tourner vers des alternatives naturelles et efficaces.

Des alternatives naturelles pour soulager la douleur en substitut au paracétamol

Pour remplacer cette molécule pharmaceutique par des remèdes naturelles, vous devez vous tourner vers des astuces ancestrales que nos grand-mères utilisaient avant l'apparition des médicaments. Voici les plus efficaces.

A lire :  Qu'est-ce que l'arrêt cardiaque

Les huiles essentielles pour soulager les douleurs légères

Si vous ressentez une douleur gênante, mais supportable, comme un léger mal de tête, évitez de prendre immédiatement du paracétamol. Optez plutôt pour quelques huiles essentielles qui vous soulageront rapidement. L'huile essentielle de menthe poivrée et d'eucalyptus sont réputées pour soulager les maux de tête. Appliquez simplement trois gouttes de l'une de ces deux huiles sur vos tempes et massez légèrement pour faire disparaître la gêne en quelques minutes seulement.

Pour celles articulaires, préférez l'huile essentielle de thé des bois, qui possède des propriétés anti-inflammatoires. Diluez-la simplement avec une huile neutre avant de l'appliquer en massage sur les zones concernées. Cependant, son utilisation est déconseillée chez les enfants et les femmes enceintes.

Huiles Essentielles
Huiles Essentielles

Les épices deviendront vos anti-douleurs

Parfois, il est inutile de se rendre à la pharmacie lorsque l'équivalent d'un médicament se trouve dans vos placards. En effet, certaines épices courantes dans presque toutes les cuisines ont des propriétés analgésiques surprenantes qui peuvent soulager la douleur. Pour les crampes menstruelles, rien de mieux que le curcuma, qui possède une propriété anti-inflammatoire significative. L'une des meilleures façons de profiter des bienfaits de cette épice est de l'intégrer quotidiennement à votre alimentation ou d'opter pour la boisson tendance du moment, le « golden milk » à base de lait, de cannelle et de curcuma. Si vous êtes plus audacieux, vous pouvez également consommer du piment, qui contient de la capsaïcine, une substance analgésique efficace pour vous soulager et vous calmer.

épices
épices

Du vinaigre de vin pour soulager les douleurs buccales

Enfin, si vous souffrez de douleurs dentaires, faites confiance au vinaigre de vin pour apaiser vos maux grâce à ses propriétés antiseptiques et analgésiques. Il vous suffit de faire bouillir de l'eau avec du sel, du poivre et un clou de girofle dans une casserole, puis d'ajouter du vinaigre de vin et de porter le tout à ébullition. Une fois refroidie et filtrée, cette préparation vous servira de bain de bouche pour vous soulager. Cependant, il est important de considérer cette solution comme temporaire en attendant de consulter un dentiste, qui pourra diagnostiquer l'origine de ce mal et vous proposer un traitement approprié.

A lire :  Définition de la maladie d'Alzheimer

épices

Vinaigre De Vin
vinaigre de vin

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ne prenez plus de paracétamol : voici 3 alternatives naturelles et efficaces contre la douleur»

Laisser un commentaire

* Champs requis