Soulager les maux de tête : les astuces de grand-mère

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 14 août 2023 à 17h00
Rate this post
Traiter un mal de tête sans utiliser de produits pharmaceutiques est tout à fait envisageable. Les astuces traditionnelles transmises par nos grands-mères sont toujours efficaces et peuvent apaiser tant les maux de tête simples que les migraines intenses. En évaluant vos symptômes, vous pourrez déterminer le remède le mieux adapté à votre situation. Décoction, macération, infusion de plantes soulagent les maux de tête. Mais, d’autres astuces de grand-mère ne demandent pas un traitement par voie orale. Les recettes traditionnelles de grand-mère causent peu d’effets secondaires. Elles ne coûtent pas cher et sont faciles à utiliser. Prenez garde tout de même, si vous êtes allergique à certaines plantes.

Diagnostic rapide du mal de tête

Les maux de tête se caractérisent par des douleurs localisées dans la région de la tête, pouvant varier en intensité, allant de faibles à modérées voire intenses. Ces douleurs peuvent également se propager vers les mâchoires, la nuque et la région du cou. Il est indéniable que les maux de tête surviennent de manière plus ou moins fréquente, mais avec des niveaux de douleur différents. Dans certains cas, la douleur peut être si intense qu'elle vous incitera à consulter un professionnel de santé. Tant les remèdes de grand-mère que les produits pharmaceutiques peuvent soulager un mal de tête. Choisissez le remède traditionnel approprié en fonction de chaque type de mal de tête.
Avant de vous lancer dans des méthodes naturelles pour le soulagement du mal de tête, vous devez établir un diagnostic rapide de ce qui a pu être à l’origine des douleurs ressenties. C’est en cela que vous appliquerez le traitement adéquat pour une satisfaction vite fait. Retenez une chose. Les maux de tête sont douloureux, mais ne sont pas guérissables de la même manière. Alors, autant être prévenant et ne pas avoir à essayer plusieurs remèdes avant de trouver soulagement.
A lire :  Comment fonctionne un groupe de parole pour les proches

Top 6 des astuces de grand-mère pour soulager les maux de tête

Pour s’attaquer le mieux que vous le pouvez aux maux de tête dont vous souffrez, l’identification de la source du mal est importante. Si les céphalées sont accompagnées d’autres symptômes importants, ils peuvent être révélateurs de pathologies à prendre au sérieux. Souffrez-vous d’un mal de tête passager ou d’une migraine persistante ? Sachez que les causes fréquentes à l’origine des maux de tête sont :
  • Manque de sommeil ;
  • Fatigue ;
  • État de stress ;
  • Tension artérielle ;
  • Surcharge hépatique ;
  • Prise d’une certaine quantité d’alcool ;
  • Bruits ou exposition à une source de lumière.

Reposez-vous, dormez, évadez-vous !

Le sommeil peut être une solution efficace pour soulager un mal de tête sans recourir à des produits pharmaceutiques. Les maux de tête résultent du manque de sommeil dû à la pression professionnelle ou sociale, et la prise de médicaments ne fait que masquer temporairement la douleur. En prenant le temps de se reposer dans un environnement calme et sombre, les douleurs liées à la fatigue peuvent s'apaiser. Une évasion de l'agitation quotidienne en s'offrant un week-end de détente ou un voyage peut également aider à mettre fin aux maux de tête récurrents.

Automassage des tempes avec de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée

Quand vous souffrez d’un mal de tête, les vaisseaux sanguins sont dilatés, la pression sanguine est importante et des spasmes se produisent au niveau des muscles de la tête. Réduire la vasodilatation et les spasmes se trouve être une solution de choix. Le choix d’une huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande est important à cause de leurs propriétés à diminuer la dilatation des vaisseaux sanguins. Pour vous soulager des douleurs, utiliser 1 à 2 gouttes de l’une ou l’autre de ces huiles essentielles.
À l’aide de chaque pouce de la main, recueillez l’huile et appliquez sur chaque tempe.Procédez à un massage lent et doux de la tempe en allant du haut vers le bas ou dans un sens circulaire pour faire pénétrer l’huile dans les pores. Faites durer cette opération entre 3 et 5 minutes. Gardez les yeux fermés et relâchez votre corps. Lorsque la circulation sanguine reprendra son cours normal, le mal disparaitra progressivement.
A lire :  Santé bien être : Mal de gorge : une méthode naturelle

Buvez de l’eau !

Il est surprenant de constater que boire de l'eau peut être si bénéfique ! Quelques verres d'eau tout au long de la journée peuvent éloigner les maux de tête causés par la déshydratation. Pas besoin de s'imposer une cure d'eau quotidienne, il suffit de boire une quantité normale d'eau pour prévenir ou soulager les maux de tête. Pour un adulte, environ 1,5 à 2 litres d'eau par jour assurent une bonne hydratation. Dès que vous ressentez les premières douleurs, pensez à consommer quelques verres d'eau plate pour soulager votre mal de tête.

L’infusion de racines de gingembre contre la migraine

En naturothérapie, le gingembre est une plante dont les bienfaits apaisent plusieurs types de douleurs. Antioxydant et anti-inflammatoire puissant, le gingembre est l’allié parfait pour soulager une céphalée. Deux solutions s’offrent à vous. La racine fraîche de gingembre ou la poudre. Si vous avez en votre disposition la racine fraîche, découpez-la en rondelle. Selon la grosseur, 5 à 10 rondelles de gingembre suffisent pour 50 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 15 à 20 minutes et buvez. Pour préparer votre tisane avec de la poudre de gingembre, mettez une cuillerée à café de la poudre dans une tasse d’eau chaude. Ajoutez-y un peu de miel si vous le désirez. Votre tisane contre la migraine est prête.

Des sacs de glaçons pour apaiser le mal de tête

Poser des sacs de glaçons sur la tête contribue à faire disparaitre le mal de tête. Le froid apaise les nerfs quand ils se dilatent. La vasodilatation des vaisseaux sanguins peut être régulée avec des sacs de glaçons et ainsi apaiser les douleurs céphaliques.
A lire :  Comment réagir en cas de piqure de moustique ?
Enroulez des sacs de glaçons dans un linge propre et posez-les sur les parties où vous ressentez la doulour : les tempes, le front, le crâne… Maintenez sur chaque partie le linge froid pendant quelques minutes et retirez. Reprenez le processus sur les parties durant une vingtaine de minutes tout en alternant les phases de maintien et de retrait sur les zones concernées.

L’écorce de saule blanc en soulagement des maux de tête : un remède reconnu par la Commission européenne

L’écorce de saule blanc est aussi efficace que l’aspirine pour faire disparaitre les maux de tête. Un avantage de plus, c’est qu’il n’irrite pas le système digestif comme le fait l’aspirine chez certaines personnes. Mieux encore, son effet de soulagement dure plus longtemps qu’une prise d’aspirine. Ce médicament traditionnel désigné par certains naturothérapeutes comme l’aspirine végétale peut être ingéré en tisane. La poudre de saule blanc se mélange également à de l’eau chaude. Si vous achetez la poudre d’extraits de saule blanc, renseignez-vous sur sa concentration en salicine. Ce principe actif contenu dans la plante est l’agent principal qui apaise les maux de tête.

Attention…

Une mise au point est indispensable. Les astuces de grand-mère pour soulager les maux de tête que nous vous conseillons n’ont pas la prétention de remplacer un traitement médicamenteux conventionnel. Après avoir essayé une ou deux solutions sans résultat probant, consultez un médecin. Seul un praticien agréé est en mesure d’établir un diagnostic précis de l’origine de vos souffrances et vous conseiller un traitement en conséquence. Si vous souffrez d’une pathologie chronique ou particulière, faites part de cela à votre médecin avant d’adopter des recettes naturelles. Elles peuvent ne pas correspondre au traitement que vous suivez déjà, même si vous obtenez des soulagements après avoir essayé ces solutions fait maison.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Soulager les maux de tête : les astuces de grand-mère»

Laisser un commentaire

* Champs requis