Nos astuces anti-gaspi : comment conserver légumes et fruits frais plus longtemps ?

comment conserver légumes et fruits frais plus longtemps ?

Vous aimez les fruits et les légumes et mettez un point d’honneur à les acheter frais chez le primeur, en supermarché ou encore en circuit court dans les marchés de producteurs ? Ils seront évidemment meilleurs que leurs équivalents surgelés, mais comment bien les conserver pour éviter qu’ils ne se gâtent trop vite ? En général, il faut les stocker dans des endroits frais et secs, à l’abri de la lumière directe du soleil ou d’une source de chaleur. Il faut également séparer les légumes des fruits à cause de l’éthylène dégagé par ces derniers, qui accélère la détérioration des légumes.

Comment ne pas gâcher une belle salade toute fraîche ?

Qui n’a pas déjà pesté devant la laitue flétrie et immangeable au fond du frigo ? Le plus optimal est de ne laver que les feuilles que vous allez consommer au prochain repas 🙂. Sinon, essorez-la soigneusement et placez-la au frais dans un grand saladier avec de l’essuie-tout au fond. Comme il est vraiment difficile de sécher la salade verte, ajoutez un bout de pain dur dans le saladier, il absorbera l’humidité restante. (et fermez le tout). Consommez votre verdure dans la semaine.

Comment conserver des asperges, un légume frais et fragile ?

Nettoyez-les, séchez-les et enroulez-les dans un torchon humide à mettre dans votre bac à légumes. Si vous avez de la place, placez-les la pointe vers le haut. Vous aurez 2 à 3 jours pour les savourer avec une bonne sauce mousseline maison. Si vous désirez les manger en janvier en mode hors saison, le mieux sera de les faire blanchir 2 à 3 minutes, puis de les égoutter et de les mettre au congélateur dans un récipient hermétique.

Comment conserver plus longtemps des champignons frais ?

Les champignons frais doivent être conservés au réfrigérateur de préférence dans un sac en papier brun, bien aéré pour éviter qu’ils ne pourrissent. Comme beaucoup d’autres légumes, il faut les laver juste avant consommation. Pour ce faire, ne les trempez pas dans l’eau, ils deviendraient spongieux. Une fois propres, un filet de citron pour leur éviter de noircir et ralentir leur vieillissement. Si vous ne voulez pas les déguster tout de suite, congelez-les après blanchiment ou faites-en des conserves.

Retirez les feuilles ou fanes de vos légumes

Coupez les fanes des carottes, radis, navets, betteraves, céleris avant de les mettre au frigo … Cela leur évitera de devenir mous et de perdre leur délicieux croquant. Réservez les fanes pour les cuisiner en soupes ou purées.

Comment préserver des tomates, des aliments du soleil ?

Ne les mettez surtout pas au frigo, elles seront moins juteuses, sans pulpe et sans goût. Elles préfèrent rester à température ambiante, à l’air libre et à l’abri du soleil. Lavez-les seulement lorsque vous les mangez, afin de préserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles. Si vous en avez trop, pas de panique, faites-les cuire avec des poivrons, courgettes ou aubergines, réduisez-les en sauces que vous serez ravis de déguster en plein hiver quand vous en aurez assez des potirons, courges ou pâtissons. Vous pouvez aussi les stériliser et les conserver dans des bocaux hermétiques. 

Comment prolonger la durée de vie d’un avocat ?

Pour faire mûrir votre avocat dur, enveloppez dans un papier journal avec une pomme. En l’espace de 2 jours, il sera mûr et vous pourrez le déguster. Si vous l’avez coupé, mais que vous n’avez plus faim, un filet de jus de citron pour lui éviter de noircir, du film plastique et hop, direction le réfrigérateur. Ne tardez pas à le manger, il n’aime pas attendre. En amont, n’oubliez pas qu’il ne faut pas tâter les avocats avant achat, il doit avoir une belle couleur noire !

Comment ne pas gaspiller des bananes ?

La banane est un fruit qui produit de l’éthylène qui accélère son mûrissement et lui donne peu à peu une couleur noire. Pour la conserver, laissez-la à l’air libre, surtout pas au frigo, où elle noircira très vite. Disposez votre grappe dans un plat en les espaçant et entourez leur tige de cellophane. Ne les placez pas avec d’autres fruits, type pomme ou poire, fruits climactériques dégageant un gaz éthylène qui accélère leur maturation. N’oubliez pas que la banane trop mûre est toujours bonne à manger, faites-en des smoothies ou des pancakes maison. Pensez à mettre leur peau dans votre compost.

Comment conserver les fruits rouges ?

Fraises, framboises, mûres, myrtilles : ces fruits se dégradent rapidement à l’air libre, il vaut mieux les manger rapidement. Vous pouvez les rincer  dans un mélange ¼ de vinaigre et ¾ d’eau avant de les placer au réfrigérateur dans une barquette bien aérée. Néanmoins, il n’y a pas de solution miraculeuse pour les conserver. Le plus optimal sera de les congeler, d’en faire de bonnes confitures maison ou de savoureux coulis.

Nous n’avons pas évoqué les pommes de terre, les oignons, les échalotes : il faut les placer dans des endroits secs et sombres, pour éviter la germination, type cave si vous avez le privilège d’en posséder une. Ne les conservez pas ensemble, patates et oignons/échalotes n’aiment pas la colocation, cela accélère leur mûrissement. Plus généralement, n’hésitez pas à congeler ou mettre en bocaux fruits et légumes, lorsque vous n’avez pas le temps de les consommer, cela vous évitera de les mettre à la poubelle ou dans le compost.