La méthode infaillible pour garder vos noix impeccable !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 21 septembre 2023 à 8h00
La méthode infaillible pour garder vos noix impeccable !
4.8/5 - (37 votes)

Les noix sont des fruits comestibles à coque qui se conservent de différentes manières selon qu'ils sont décortiqués ou non. Il est important de savoir que les noix ne sont pas des fruits secs, mais des oléagineux riches en lipides. Ils sont donc sensibles à l'oxydation et au rancissement. Pour profiter de leurs bienfaits nutritionnels et gustatifs, il faut les stocker correctement. Voici quelques conseils pratiques pour conserver les noix fraîches ou sèches, entières ou concassées.

Petit zoom sur ce fruit

La récolte des noix s'étend de septembre à début novembre et le vent joue un rôle clé pour faciliter le processus. Si ce dernier ne souffle pas, vous pouvez utiliser une perche et un crochet pour atteindre les branches supérieures ou secouer vous-même votre arbre.

Après la récolte, la consommation des noix est bénéfique pour la santé à plusieurs égards :

  • Un coupe-faim naturel : les noix sont riches en fibres, ce qui favorise la sensation de satiété sans faire grossir. En effet, une poignée par jour suffit pour réguler l'appétit et le transit intestinal !
  • Des nutriments essentiels : les noix nous apportent du fer, du calcium, du magnésium, des vitamines E et B et des oligo-éléments. Elles contribuent ainsi à prévenir les maladies cardiovasculaires et le cholestérol.

Protégez vos noix non décortiquées

Avant de conserver vos noix non décortiquées, il est important de trier celles qui sont intactes et saines de celles qui sont abimées par les parasites ou trop sèches. En effet, les noix défectueuses peuvent altérer la qualité des autres et rendre votre récolte impropre à la consommation. Pour reconnaître les noix trop sèches, vous pouvez secouer le fruit et écouter si le cerneau bouge à l'intérieur. Si c'est le cas, la noix est desséchée et immangeable.

A lire :  Comment conserver du pain frais plus qu'un jour ? Nos conseils et astuces

Une fois le tri effectué, voici les étapes à suivre pour conserver vos noix non décortiquées :

  • Mettez-les dans un panier en osier et recouvrez-les d'un linge en coton propre.
  • Exposez-les au soleil pendant trois jours en les mélangeant régulièrement.
  • Rentrez-les la nuit pour éviter qu'elles ne se réhumidifient.

Les noix ainsi séchées se conservent pendant environ six mois dans un récipient hermétique et à l'abri de la lumière. Vous pouvez aussi les congeler si vous disposez de suffisamment d'espace dans votre réfrigérateur et les savourer à votre convenance.

Comment conserver les noix décortiquées ?

Si vos noix sont décortiquées, les cerneaux peuvent être placés dans un bocal fermé hermétiquement. Nous vous conseillons d’ajouter un répulsif naturel, tel que les feuilles de laurier, contre les insectes et les moisissures.

Leur durée de conservation est d'environ 15 jours dans un environnement frais et sec, loin des sources de chaleur et de lumière. Au même titre que leurs homologues non décortiqués, il est possible de les mettre au congélateur et les conserver durant une année.

Sachez que ces mêmes cerneaux peuvent aussi être conservés sous forme hachée, vous économisant ainsi du temps sur la préparation de vos desserts.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «La méthode infaillible pour garder vos noix impeccable !»

Laisser un commentaire

* Champs requis