Choc chez Nike : l’hommage bouleversant à John Brown, une légende de la pub que vous ne connaissiez pas !

Par Mamie Janine Publié le 23 mars 2024 à 10h00
Hommage John Brown Nike
4.7/5 - (18 votes)

C'est avec une profonde tristesse que Scott Reames, ancien historien corporate de Nike, rend hommage sur LinkedIn à John Brown. Le nom de ce publicitaire légendaire peut ne pas vous être familier. Toutefois, son impact sur l'histoire et l'identité de la célèbre marque de vêtements et chaussures de sport est indéniable et inestimable dans le domaine du marketing sportif.

Le début d'une collaboration historique

C’est dans les années 70 lorsque Phil Knight, le visionnaire fondateur de Nike, a été attiré par le travail créatif et innovant d'une campagne publicitaire de l'agence John Brown & Partners. À ce moment, John Brown en était l'associé principal et directeur de la création. Intrigué par la qualité et l'originalité de ce travail, Knight décide de contacter personnellement John Brown, marquant ainsi le début d'une collaboration historique et emblématique qui allait changer à jamais le visage de Nike.

Une nouvelle approche révolutionnaire

À cette époque, les publicités de Nike étaient principalement axées sur les performances techniques supérieures. Les innovations des nouveaux modèles de chaussures de course étaient aussi mises en place chaque mois. Cependant, en 1977, une demande tout à fait inhabituelle est arrivée sur le bureau de John Brown : créer une toute nouvelle stratégie de communication marketing. Cette nouvelle démarche  est censée permettre la promotion des produits, et toucher des coureurs sur un plan émotionnel.

Découvrez également : Et si vous faisiez une croix aux soldes cette année ?

A lire :  Cosmétique bio - Comment faire votre gommage

"Il n'y a pas de ligne d'arrivée" : une idée révolutionnaire  

C'est là que le génie créatif de John Brown a frappé avec une puissante idée qui révolutionne la stratégie marketing de Nike. L'annonce désormais culte intitulée "Nous courons un million de miles par jour" met en vedette un coureur solitaire sur une route de campagne paisible.
C'était une parfaite schématisation de l'essence même de la course à pied :

  • l'effort ;
  • la persévérance ;
  • l'évasion.

Hommage John Brown

Mais ce sont les cinq mots légendaires "Il n'y a pas de ligne d'arrivée" qui ont réussi à capturer métaphoriquement l'imagination des coureurs du monde entier en personnifiant leur quête sans fin de dépassement de soi.

Lire plus : Voici les 6 plus beaux looks qui ont marqué les Golden Globes de cette année !

Un succès retentissant  

Cette campagne publicitaire osée et visionnaire a immédiatement rencontré un succès retentissant et un engouement sans précédent. Les lettres de remerciement élogieuses des coureurs ont rempli les bureaux de Nike. Les détaillants se sont arrachés les affiches à l'iconographie désormais culte pour décorer leurs vitrines. Ainsi est née l'une des campagnes les plus emblématiques, influentes et marquantes de l'histoire du marketing sportif.

L'héritage de John Brown

Grâce à ses idées visionnaires et son approche créative révolutionnaire, John Brown a contribué à définir l'image de marque de Nike et a façonné son identité et ses valeurs fondamentales. Selon les dires de Scott Reams lui-même, cette signature puissante "Il n'y a pas de ligne d'arrivée" plaisait même davantage aux équipes marketing de Nike que le légendaire futur slogan "Just Do It". Ce dernier a été inventé quelques années plus tard par la célèbre agence Wieden+Kennedy.

A lire :  Astuce de style pour les hommes : voici comment porter élégamment une tenue décontractée

Bien que son nom ne soit pas aussi connu du grand public que celui de la marque au Swoosh emblématique, John Brown restera à jamais une véritable légende pionnière de la publicité Nike. Son génie créatif intemporel a permis de capturer et de transmettre avec une simplicité percutante l'essence même de la pratique de la course à pied. Un hommage infiniment mérité à cet immense visionnaire.

La rédaction vous suggère aussi : Messieurs, mettez en valeur votre carrure !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Choc chez Nike : l’hommage bouleversant à John Brown, une légende de la pub que vous ne connaissiez pas !»

Laisser un commentaire

* Champs requis