Et si vous faisiez une croix aux soldes cette année ?

Quelques marques françaises ont fait le choix d’abandonner les soldes. Une démarche écoresponsable qui séduit beaucoup de monde !

Par Dorine Alanoix Publié le 21 janvier 2024 à 19h39
Et Si Vous Faisiez Une Croix Aux Soldes Cette Année
4.8/5 - (37 votes)

Êtes-vous plutôt adepte des soldes ou non ? Si le sens de cette question vous échappe, ne vous inquiétez pas, car il s'agit d'un concept récemment adopté par certaines enseignes.

Face aux excès des périodes de soldes, certaines marques locales et écoresponsables ont fait le choix de ne pas appliquer de promotions sur leurs produits, un geste de plus en plus soutenu par des consommateurs conscients et responsables.

Renoncer aux soldes : un choix à assumer !

On ne peut pas le nier, la saison des soldes est la période préférée de nombreux consommateurs à l'affût des dernières tendances, attendant avec impatience les promotions pour acquérir les pièces les plus récentes des nouvelles collections.

Bien que certains articles deviennent plus accessibles pendant les soldes, permettant aux clients de suivre les dernières tendances sans dépenser une fortune, certaines enseignes ont décidé de ne pas réduire les prix de leurs produits d'un centime.

Des articles vendus à un juste prix à longueur d'année

On pourrait considérer cette stratégie comme moins axée sur la maximisation des profits, mais il est important de noter que cela n'est pas nécessairement le cas.

En effet, certains consommateurs préfèrent éviter la surconsommation et se détachent volontairement du rôle de marionnettes, pensant au bien de la planète.

Acheter des vêtements au juste prix contribuerait à la préservation de l'environnement de plusieurs manières tout au long de l'année, incitant de plus en plus de gens à faire ce choix, même s'il signifie ne pas renouveler complètement leur garde-robe deux fois par an.

A lire :  La veste qui fait le buzz sur Instagram & TikTok se trouve chez Mango ! (et elle est soldée)

Des clients convaincus par le concept de "no-sales"

Plusieurs marques indépendantes ont adopté le concept de "no-sales", une nouvelle approche visant à limiter la surconsommation. Un petit pas pour la protection de l'environnement qui pourrait avoir un impact considérable.

En effet, au moment des achats, on ne réalise pas toujours l'importance de réfléchir à l'avenir de ces vêtements (que l'on risque de ne jamais porter) ou à leur provenance.

Selon certaines marques françaises produisant localement, brader les vêtements pendant deux mois par an reviendrait à augmenter artificiellement les prix le reste du temps.

Eh oui, on ne s'en rend pas forcément compte, mais certaines enseignes de prêt-à-porter adopté une approche contraire et préfèrent vendre à un prix stable à une clientèle fidèle refusant de devenir des pions dans le grand échiquier de la surproduction.

Des soldes peu éthiques

Aujourd'hui, on encourage les consommateurs à acheter des vêtements parce qu'ils en ont réellement besoin et qu'ils souhaitent les conserver longtemps, mais pas parce que ces derniers sont proposés moins chers.

Toutes ces confirmations font tout naturellement naître des questions sur le devenir de ces opérations commerciales qu’on décrit comme étant peu éthiques.

Ce nouveau concept de no-sales aurait-il l'effet estompé et atterrira-t-il plus d'adeptes avec le temps ? Seul l'avenir nous révélera la réponse !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Et si vous faisiez une croix aux soldes cette année ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis