Comment nettoyer un matelas ?

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Nettoyer le matelas est loin d’être la tâche ménagère la plus simple, surtout lorsqu’il est souillé par des substances difficiles à enlever. Il s’agit même d’une mission impossible si vous n’avez aucune technique. Découvrez ici des astuces pour faciliter votre nettoyage de matelas.

À savoir avant de nettoyer son matelas

Comment nettoyer un matelas ?
Comment nettoyer un matelas ?
Avant de nettoyer votre matelas, sachez que vous ne devez pas y verser de l’eau. À la place, vous pouvez utiliser une éponge, un gant de toilette ou un chiffon que vous avez préalablement mouillé et essoré. Aussi, tâchez de nettoyer toute la surface de votre matelas. Vous éviterez ainsi de créer des tâches encore plus difficiles à nettoyer. Vous devez également choisir le bon moment pour vous débarrasser des taches sur votre matelas. Ainsi, le moment idéal est très tôt le matin. Vous avez alors assez de temps pour le sécher à l’air libre et au soleil. Pour ce faire, laissez les fenêtres grandes ouvertes pour mieux évacuer l’humidité et pour vous éviter de vous empoisonner avec l’odeur des produits que vous utilisez.

Quels sont les produits de nettoyage de matelas ?

Pour nettoyer votre matelas, vous pouvez utiliser des cristaux de soude, de l’ammoniaque, de la liquide vaisselle, du vinaigre blanc, de l’alcool ménager et même de l’eau oxygénée. Mais ces produits ne s’utilisent pas de la même manière. Voici comment nettoyer votre matelas avec chacun de ces produits. Utiliser des cristaux de soude pour nettoyer son matelas Commencez par diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans 2 litres d’eau chaude. Attendez que la préparation soit bien homogène et commencez le nettoyage. Ainsi, vous aurez besoin d’une éponge et d’un gant de toilette. Trempez l’éponge du mélange de cristaux de soude et d’eau et essorez-le. Utilisez cette éponge pour brosser la totalité de la surface et des recoins de votre matelas. Pour le rinçage, munissez-vous de votre gant de toilette trempé dans de l’eau claire pour essuyer toute la surface du matelas. Une fois que c’est fait, vous pouvez le laisser sécher à l’air libre. Mais pour que ce soit plus rapide, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux. Saupoudrez ensuite votre matelas de talc pour vous débarrasser des odeurs infectes. Attendez 8 heures avant de passer l’aspirateur.
A lire :  Éliminez les taches de stylo bille en un clin d'œil !
Notez que les cristaux de soude peuvent être dangereux pour la peau. Protégez-vous avec des gants de ménage.

Comment nettoyer son matelas avec de l’ammoniaque ?

Si votre matelas est vraiment entaché, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Sachez cependant que c’est un produit très dangereux pour la santé. Vous devez donc prendre toutes les précautions nécessaires. Ainsi, ne nettoyez pas votre matelas dans une pièce close. Tâchez également de vous équiper de gants, de lunettes de protection, et d’un masque. Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut ? Mélangez alors 1 ou 2 litres d’eau, une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Mouillez avec le mélange un chiffon ou une éponge et utilisez-le pour bien frotter le matelas. Vous devez frotter beaucoup plus fort sur les zones tachées pour vous assurer que tout soit bien propre. Vous devez ensuite utiliser un gant de toilette imbibé d’eau claire pour rincer. Lorsque vous essuyez votre matelas avec ce gant, il aspire les saletés et se colore. Vous devez donc renouveler l’action jusqu’à ce que le gant ne se colore plus. À la fin, munissez-vous de votre sèche-cheveux pour vous débarrasser de toute humidité sur votre matelas. Celui-ci doit être réglé à une température tiède.

Nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle

Nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle
Nettoyer un matelas avec du liquide vaisselle
Les liquides vaisselles peuvent également être efficaces pour nettoyer votre matelas. Vous n’en aurez besoin que d’un mélange de 10 gouttes de liquide vaisselle et d’une bonne quantité d’eau chaude. Imbiber votre gant de toilette avec ce mélange et utilisez-le pour brosser toute la surface du matelas. Tâchez de bien essorer le gant avant de frotter pour éviter de trop mouiller le matelas. Vous pouvez renouveler cette action autant de fois que nécessaire. À la fin, essuyez votre matelas à l’aide d’une serviette éponge sèche avant de le mettre à sec à l’air libre.

Du vinaigre blanc ou de l’alcool ménager pour nettoyer le matelas

Le vinaigre blanc et l’alcool ménager ont la même efficacité en matière de nettoyage de matelas. Et ils ont l’avantage d’être plus écologiques et moins agressifs que les autres. Ils s’utilisent d’ailleurs de la même manière. La recette est simple. Vous devez juste concocter une solution composée de 500 ml de vinaigre blanc ou d’alcool ménager, de 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle et de 200 ml d’eau tiède.
A lire :  Comment laver une casquette ?
Pour le nettoyage, utilisez une éponge imbibée du mélange que vous avez précédemment préparé. Frottez le matelas et n’oubliez pas de le rincer régulièrement dans la solution de nettoyage. Idéalement tous les 20 cm². Lorsque vous êtes sûr que le matelas est propre, procédez au rinçage. Pour cela, utilisez un gant de toilette humide pour essuyer toute la surface du matelas. Et pour terminer, séchez-le avec un autre gant de toilette, mais sec cette fois. Notez que vous pouvez utiliser du vinaigre blanc en gel pour vous faciliter la tâche. Nettoyer son matelas avec de l’eau oxygénée et du bicarbonate de soude Pour cette astuce, vous devez vous procurer un demi-litre d’eau oxygénée à 3 %, 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une goutte de liquide vaisselle. Vous devez également être muni d’un vaporisateur. Pour concocter le produit de nettoyage de matelas, vous n’avez qu’à tout mélanger et à tout mettre dans un vaporisateur. Tout ce que vous avez à faire pour virer les tâches de votre matelas c’est de vaporiser toute sa surface avec le mélange. Éparpillez-y ensuite une petite quantité de bicarbonate de soude et attendez jusqu’à la fin de la journée. Contrairement aux autres astuces, vous n’avez plus besoin de rincer. Vous devez seulement passer l’aspirateur pour éliminer les résidus de bicarbonate.

Comment enlever les taches d’encre sur un matelas ?

L’une des tâches les plus courantes sur un matelas, mais aussi le plus difficile à enlever sont les taches d’encre. Heureusement, rien ne résiste au produit miracle qu’est le jus de citron. Versez-y un peu en faisant attention à ne pas détremper le matelas. Brossez et rincez à l’eau claire. De la laque à cheveux est également efficace contre les taches d’encre. Pour ce faire, vaporiser de laque sur la tache et frottez avec du papier absorbant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de trace d’encre sur le matelas. En outre, le jus de citron ou la laque peuvent être remplacés par de l’alcool à 90 ° ou encore du vinaigre blanc.

Comment enlever les mauvaises odeurs de son matelas ?

Parfois, même si vous avez bien nettoyé votre matelas et qu’il n’y a plus la moindre tâche, les mauvaises odeurs persistent. Heureusement, ce ne sont pas les solutions qui manquent.
A lire :  Comment nettoyer un écran TV ?
La plus simple c’est d’utiliser du bicarbonate de soude. Tout ce que vous avez à faire c’est de saupoudrer votre matelas de ce produit et d’attendre 5 à 6 heures. Après, vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d’une pelle, d’un balai et d’un aspirateur. Pour laisser une odeur douce et agréable, vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude avec du talc. En outre, une autre solution est à votre disposition. En effet, vous pouvez vaporiser votre matelas d’un mélange composé de bicarbonate de soude (2 cuillères à soupe), d’eau oxygénée (une cuillère à soupe), de liquide vaisselle (2 cuillères à soupe), de 2 tasses d’eau tiède, et d’un peu d’huile essentielle de votre choix. Ensuite, faites-le sécher durant quelques heures et observez le résultat.

Un nettoyeur-vapeur peut-il être utilisé pour nettoyer son matelas ?

Le nettoyeur à vapeur peut être utilisé pour nettoyer un matelas. Mais ce n’est pas sans risques. En effet, vous risquez de trop mouiller votre matelas et de créer davantage de tâches au lieu d’en éliminer. Par contre, si votre but est de vous débarrasser des punaises de lit et de leurs piqûres, le nettoyeur-vapeur est votre meilleure solution.

Comment entretenir votre matelas ?

Comment entretenir votre matelas ?
Comment entretenir votre matelas ?
Avec les astuces citées ci-dessus, vous pouvez constater que nettoyer un matelas n’est pas une partie de plaisir et qu’il vaut mieux éviter de la faire. Dans ce cas, la seule solution c’est de l’entretenir bien comme il faut. La première chose que vous devez faire c’est de le protéger de la sueur ou de tout autre liquide et taches. Ainsi, un protège-matelas est incontournable. Comme son nom l’indique, c’est une housse conçue spécialement pour mettre votre matelas à l’abri des substances pouvant le tacher. Ces derniers existent en tissus, qui peuvent être un molleton doux ou une éponge absorbante. Mais aussi en toile imperméable (PVC ou polyuréthane). Notez que lorsque vous choisissez votre protège-matelas, vous devez tenir compte de la saison (été ou hiver), de l’âge et de la santé de celui qui va dormir sur le matelas (bébés, jeunes enfants, adultes qui transpirent beaucoup pendant son sommeil, personnes allergiques à certaine matière…). À part le protège-matelas, tâchez aussi d’utiliser un drap et une alèse pour plus de confort. Aussi, prenez soin de passer l’aspirateur, au moins deux fois par mois, sur votre matelas. Vous empêcheriez ainsi le développement des bactéries. En même temps, vous prévenez des réactions allergiques.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un matelas ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis