Vos joints de salle de bain crient-ils au secours ? Voici comment les sauver

Par Dorine Alanoix Publié le 24 septembre 2023 à 6h30
Vos Joints De Salle De Bain Crient Ils Au Secours Voici Comment Les Sauver
4.8/5 - (17 votes)

On accorde une attention particulière à la douche plus que aux autres pièces de notre maison. On fait de notre mieux pour la garder propre dans l’ensemble. Cependant, on a tendance à négliger les joints. Pourtant, ces derniers sont essentiels pour assurer l'hygiène et l'étanchéité de la douche. Il est donc important de les entretenir régulièrement et correctement. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment prendre soin des joints de votre salle de bain.

Mission propreté pour vos joints

Entretenir les joints de votre salle de bain présente de nombreux avantages. Tout d'abord, vous vous assurez de vous laver dans un endroit propre et sain, sans microbes ni saletés. Ensuite, vous évitez que les joints de votre douche ne se salissent et ne gâchent l'esthétique de cette pièce. Cela peut aussi affecter les autres éléments de la douche, comme le robinet de lavabo, le mitigeur et le receveur de douche, etc. En nettoyant les joints régulièrement, vous empêchez le tartre et le calcaire de les noircir ou de les jaunir. Enfin, l'entretien régulier des joints permet de les conserver plus longtemps et d'éviter les problèmes de fuites d'eau.

Comment entretenir les joints ?

Maintenant que vous comprenez l'importance de garder vos joints d'étanchéité en bon état, voyons comment les entretenir. Le nettoyage est le meilleur moyen de leur redonner leur aspect initial. Pour ce faire, il existe différents types de produits, naturels ou chimiques.

A lire :  Cette astuce de grand-mère élimine toute tache de vin rouge tenace sur votre vêtement !

Bicarbonate, le sauveur silencieux

Il est possible de redonner de l’éclat à vos joints avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, diluez 3 ou 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Ensuite, pulvérisez les joints avec votre préparation et laissez agir avant de rincer.

Savon noir : l'élixir de propreté

Cet ingrédient est à la fois un détachant, décapant et dégraissant. Vous pouvez donc lui faire confiance quant à l’élimination des taches noires sur les joints de votre salle de bains. Pour ce faire, imbibez votre brosse de savon noir et d'eau chaude et frottez. Sachez que le savon noir est aussi vendu sous forme de spray, ce qui vous facilitera grandement la tâche.

Citron en action pour une fraîcheur acidulée

Le jus de citron est un excellent détachant pour vos joints encrassés. Dans un vaporisateur, pressez un citron et pulvérisez le jus sur les joints. Frottez ensuite avec une petite brosse ou une brosse à dent. Pour plus d'efficacité, vous pouvez ajouter du gros sel à votre jus de citron.

Cristaux de soude : l'as du grand nettoyage

Les cristaux de soude sont de puissants détergents. Ils sauront remettre les joints jaunis à leur état initial. Pour cela, vous n’avez qu’à mélanger deux doses de cristaux à une dose d'eau chaude et décaper vos joints avec cette mixture. N'oubliez pas de mettre des gants et des lunettes pour protéger vos mains et vos yeux.

Conseils supplémentaires pour entretenir les joints de votre salle de bain

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Vous ne devez donc pas laisser les bactéries se proliférer sur les joints. Pour ce faire, pensez à bien aérer votre salle de bain après une douche, en ouvrant la fenêtre pendant quelques minutes ou en laissant la porte ouverte. De plus, agissez rapidement lorsque vous voyez une tache noire apparaître sur les joints et faites la disparaître. Si vous ne le faites pas à temps, les moisissures se proliféreront, ce qui risque d’endommager vos joints.

A lire :  7 astuces pour nettoyer un canapé avec des produits du quotidien

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vos joints de salle de bain crient-ils au secours ? Voici comment les sauver»

Laisser un commentaire

* Champs requis