Nettoyer sa machine à laver : Comment bien la nettoyer

Par Mamie Janine Modifié le 28 juillet 2023 à 12h14
Rate this post
Le lave-linge est l’un des appareils électroménagers les plus sollicités dans un foyer. De plus, son prix est assez couteux. Il est donc important de bien l’entretenir pour qu’elle reste efficace et intacte durant plusieurs années. Vous avez remarqué que votre machine à laver s’encrasse ? Vos linges fraîchement lavés dégagent une odeur de moisissure ? Il est temps de nettoyer correctement votre lave-linge ! Voici un guide complet avec les étapes à suivre et les astuces nécessaires pour bien nettoyer sa machine à laver.

Pourquoi nettoyer sa machine à laver ?

Nettoyer sa machine à laver : Comment bien la nettoyer
Au fil du temps, votre machine à laver peut s’encrasser ou libérer des mauvaises odeurs. Ces derniers sont causés par certaines de nos mauvaises habitudes quand on fait la lessive. Il y en a beaucoup, mais en voici quelques exemples très fréquents :
  • Température du cycle de nettoyage trop basse : Cette condition atmosphérique va améliorer la prolifération des bactéries et des microbes au lieu de les éliminer. Ils vont s’accumuler sur le tambour et vont engendrer une mauvaise odeur.
  • Vous ne respectez pas le dosage de lessive à utiliser : En trop, la lessive ne va pas se dissoudre complètement et va générer des résidus composés de déchets au fond de la machine. Sans nettoyage, ces dépôts de saletés vont alors encrasser la machine.
  • Vous ne sortez pas vos linges à l’achèvement du cycle de lavage : L’humidité et le manque d'air vont favoriser le développement des moisissures dans un milieu étanche. Dans cette situation, vos linges et votre machine vont alors s’imprégner de l’odeur de moisi.
  • Vous fermez tout le temps le hublot et le bac à lessive de votre machine : Le lave-linge a besoin d’air frais pour éliminer l’humidité qui reste au fond. Si vous le fermez directement après utilisation, l’intérieur de votre lave-linge va générer de la moisissure.
A lire :  Le marc de café pour les rayures sur vos meubles
Afin d’éviter ces désagréments, vous devez toujours nettoyer de fond en comble votre machine à laver. Puis, vous devez adopter les bons gestes pour l’entretenir.

Astuces pour bien nettoyer sa machine à laver

Il n’est pas difficile de nettoyer une machine à laver. D’autant plus que les ingrédients nécessaires sont faciles à trouver et ne sont pas chers. Découvrez ci-après : Comment bien nettoyer sa machine à laver ?

Le nettoyage à vide d’une machine à laver

Ce procédé signifie que vous devez lancer un cycle de lavage alors que vous n’y mettez rien. Pour ce faire, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour. Lancez ensuite le lavage à 90 °C au minimum. Cette méthode est très efficace pour le décrassage et l’assainissement de votre machine à laver. Si vous le faites au moins une fois tous les 3 mois, votre machine sera encore plus durable.

Comment nettoyer le tambour ?

Comment nettoyer le tambour ?
Les mauvaises odeurs d’une machine à laver proviennent généralement du tambour. Vous devez utiliser un chiffon et du vinaigre blanc pour les éliminer. En fait, cette astuce permet de chasser les bactéries et de redonner au lave-linge son coup d’éclat. Pour y arriver, plongez le chiffon dans le vinaigre pour qu’il absorbe ce liquide. Puis, essuyez tout l’intérieur du tambour, son joint ainsi que le hublot. N’hésitez pas à frotter pour éliminer parfaitement les saletés qui y résident.

Le nettoyage du bac à lessive

C’est le compartiment qui accumule le plus de saletés quand vous faites votre lessive. Les résidus de lessives et d’assouplissant, les odeurs nauséabondes, les moisissures ainsi que toute l’humidité de la machine à laver risquent à tout moment de détruire ce compartiment. Un nettoyage régulier du bac à lessive est alors obligatoire.
A lire :  Peur d'être contaminé par les punaises de lit ? Le secret est dans le nettoyage de vos textiles
Ainsi, vous devez vous munir de 2 litres d’eau bouillante, du vinaigre blanc et de l’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez le tout et versez-les dans le bac. Puis laissez-le sécher automatiquement à l’air libre. Attendez plusieurs minutes ou même quelques heures avant de la fermer

Le lavage des joints de la machine à laver

Au cours de plusieurs cycles de lavage, les saletés, les moisissures, les restes de lessives et les bactéries peuvent coller au joint. Ceci peut le rendre dysfonctionnel. Il y a lieu de le nettoyer quotidiennement si vous voulez bien entretenir votre machine à laver. Comme avec le nettoyage du tambour, vous n’avez besoin que d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour réussir l’opération. Utilisez-le pour frotter les joints afin d’éliminer les saletés qui y sont collées. Vous pouvez également utiliser une éponge à dent souple que vous aurez plongée dans de l’eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle.

Le nettoyage du filtre de la machine à laver

Si aucune des méthodes précédemment citées n'a pu éliminer les mauvaises odeurs de votre lave-linge, c’est parce que les problèmes proviennent du filtre. Ceci est situé en bas et derrière la machine à laver. Son nettoyage se fait comme suit :
  • Mettez une bassine et une serpillière en dessous du filtre
  • Effectuez une vidange de la machine à laver. Pour cela, dévissez le filtre sans l’enlever puis laissez la machine se vider de toute l’eau qui le contient.
  • Retirez ensuite le filtre pour le laver. Veillez à ce que toutes les saletés soient complètement éliminées avant de le réinstaller.
A lire :  Votre placard renferme des trésors pour combattre le vert-de-gris

Nettoyer le tuyau d’arrivée d’eau

Il arrive que les résidus de déchets arrivent jusqu’au tuyau d’arrivée d’eau ou bien que le tuyau soit détérioré à cause des réactions du matériau. Dans ce cas, vous devez démonter la tuyauterie et effectuer un nettoyage en utilisant de l’eau bouillante pour dégraisser la paroi. Toutefois, pour éliminer les odeurs désagréables, préparez une solution de bicarbonate de soude mélanger avec du vinaigre blanc et versez-la dans la tuyauterie puis laissez la solution agir pendant une nuit. Pour la préparation de la solution permettant de décrasser le tuyau d’arrivée d’eau, vous devez : Mélanger 1/3 de tasse de poudre de bicarbonate de soude avec 1/3 de tasse de vinaigre blanc.

Que faut-il faire pour éviter que la machine à laver s’encrasse ?

Que faut-il faire pour éviter que la machine à laver s’encrasse ?
Après un bon nettoyage, votre lave-linge va être comme neuf. Mais si vous n’adoptez pas les bons gestes lors de son utilisation, il redeviendrait aussi vite crasseux et nauséabond. Pour éviter cela,
  • Ne fermez pas le hublot pour que la machine puisse se sécher à l’air libre
  • Gardez le bac à lessive ouvert pendant quelques heures après le lavage. Mais avant, nettoyez-le à l’aide d’une éponge
  • Après chaque lessive, vérifiez le tambour. Si vous découvrez une quelconque saleté, nettoyez-le tout de suite.
  • Si vous lavez des linges avec une mauvaise odeur, de l’humidité ou de la moisissure, utilisez du bicarbonate de soude. N’oubliez cependant pas de verser du vinaigre blanc et de l’huile essentielle de lavande
  • Sortez votre linge dès que le cycle de lavage est terminé
  • N’utilisez que le produit de lavage nécessaire, évitez le surdosage. Si vous voulez parfumer vos linges, utilisez de l’huile essentielle.
A voir aussi comment laver son lave-vaisselle

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Nettoyer sa machine à laver : Comment bien la nettoyer»

Laisser un commentaire

* Champs requis