Zéro Déchet : 7 astuces de grand-mère pour l’entretien de son intérieur

Par Mamie Janine Publié le 5 juillet 2024 à 12h11
Zéro Déchet 7 Astuces De Grand Mère Pour L’entretien De Son Intérieur
4/5 - (16 votes)

Les produits ménagers causent énormément de déchets et sont très polluants. Pour entretenir votre intérieur, voici quelques conseils que vous pourrez adopter simplement. Les produits d’entretien peuvent représenter un véritable coût. En plus d’être un budget conséquent, l'entretien de votre intérieur se fait parfois avec des produits qui ne sont pas écoresponsables. Pour faire des économies et adopter une démarche plus responsable, voici quelques astuces de grand-mère zéro déchet qui assurent l'entretien de votre intérieur. 

Les astuces pour nettoyer son logement 

Vous l’ignorez peut-être, mais de nombreux aliments vous permettront de procéder à l’entretien de votre intérieur. Avec quelques connaissances et un peu d’imagination, ces éléments deviennent parfaits pour le nettoyage. Pour les accompagner, équipez-vous d’accessoires naturels et zéro déchet disponibles sur Comme-avant.bio qui vous permettront un nettoyage encore plus efficace. 

Le nettoyage du sol

Pour l'entretien du sol, voici ce que vous devez faire. Pour que votre sol ait une odeur agréable, optez pour un lavage au thym et à l’eau chaude. Ce mélange neutralise les mauvaises odeurs, et est aussi connu pour son pouvoir antiseptique et antibactérien. Vous pouvez remplacer le thym par de l’huile essentielle de thym.

Si cette odeur ne vous convient pas, pourquoi ne pas choisir la lavande ? En plus de laisser une douce odeur qui rappelle la Provence, cette plante a des vertus antibactériennes et antifongiques. 

Pour le nettoyage du sol et de toutes les autres surfaces, il est aussi possible de se tourner vers le jus de citron. Afin de révéler toute sa puissance, il vous suffit d’ajouter une cuillère à café de sel fin. Avec ce mélange, il n’aura jamais été aussi facile de rafraîchir votre intérieur. 

A lire :  Comment utiliser le marc de café pour déboucher une canalisation ?

Entretenir facilement ses surfaces

Comme le jus de citron et le sel, le vinaigre blanc est votre meilleur ami pour le ménage. Grâce à lui, aucune tâche ne résistera. Les plans de travail comme la salle de bain seront éclatants. Pour pouvoir utiliser du vinaigre blanc, faites bouillir 300 ml de vinaigre avec 600 ml d’eau. 

Préparez également 4 cuillères à soupe de fécule de pommes de terre dans 60 ml d’eau. Dès qu’il sera prêt, ajoutez ce mélange au premier. Une fois votre préparation refroidie, vous pourrez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Votre produit pourra ensuite être appliqué sur la surface que vous souhaitez nettoyer. 

Coffret

Entretenir ses meubles façons zéro déchet

Pour que vos meubles en bois gardent leur éclat, plusieurs éléments naturels seront parfaits. Parmi les produits les plus efficaces, vous pouvez vous tourner vers :

  • l’huile de lin 
  • la cire d’abeille 
  • l’huile d’olive 

Selon le type de meuble que vous avez, certaines de ces recommandations seront plus ou moins adaptées. Par exemple, l’huile de lin est parfaite pour entretenir votre mobilier en bois. 

Tandis que la cire d'abeille sera plutôt faite pour le cirage de vos meubles. Bien entendu, un mélange doit aussi être réalisé. Pour réaliser votre propre cirage, vous devez commencer par faire chauffer 4 cuillères à soupe d’huile de lin. Ensuite, ajoutez la même quantité de jus de citron et de cire d’abeille. 

Mélangez bien votre préparation, jusqu’à ce que celle-ci devienne une pâte lisse, que vous pourrez mettre dans un contenant, afin de l’utiliser pendant une longue période. Il ne vous restera plus qu’à prélever un peu de cette matière avec un chiffon, et de frotter vos meubles avec. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Comme Avant (@commeavantbio)

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Zéro Déchet : 7 astuces de grand-mère pour l’entretien de son intérieur»

Laisser un commentaire

* Champs requis