Moucherons dans un appartement : comment s’en débarrasser ?

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 2 août 2023 à 7h54
5/5 - (1 vote)
Vous avez des moucherons dans un votre appartement ? Vous ne savez pas vraiment comment vous débarrasser de ces derniers ?Découvrez comment se débarrasser des moucherons dans un appartement, nous avons listé 20 astuces.

Ne pas laisser traîner la nourriture chez vous

Moucherons dans un appartement : comment s'en débarrasser ?
Si vous avez des moucherons chez vous et que vous ne savez pas vraiment comment vous en débarrasser, il est important de ne pas laisser trainer de nourriture. Ainsi, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’enlever les miettes qui peuvent rester sur votre plan de travail. Notons également que dès que vous avez fini de manger, il est important de mettre vos plats non terminés au frigo. Nous pouvons également vous conseiller de les mettre directement dans des tupperwares. Ainsi, votre nourriture sera complètement protéger et les moucherons ne viendront pas sur cette dernière.

Créez un piège à moucherons efficace

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner si vous avez déjà remarqué quelques moucherons chez vous est tout simplement de créer un piège à moucherons. Ainsi, ces derniers iront vers ce dernier et vous pourrez vous en débarrasser assez rapidement. Le piège à moucherons est plutôt simple à réaliser. Voici les différentes étapes que vous devrez faire :
  • Prenez un bocal en verre avec un couvercle.
  • Percez le couvercle de quelques trous. Vous pouvez faire cela avec un tournevis ou encore un couteau, par exemple.
  • Il ne vous reste plus qu’à verser un peu de vinaigre de cidre au fond du bocal.
  • Il faut attendre quelques minutes, voire quelques heures.
Les moucherons devront être attirés par l’odeur du vinaigre. Ces derniers iront directement dans le récipient et vont tout simplement s’y retrouver coincés. Si vous souhaitez que cette astuce fonctionne encore mieux, il est possible d’ajouter du citron à votre vinaigre de cidre.

Passer l’aspirateur dans tous les recoins

Si vous remarquez de moucherons au sein de votre domicile, il est important de prendre en compte que vous pouvez parfaitement passer l’aspirateur. Ainsi, vous pourrez facilement éliminer les moucherons au niveau de vos surfaces, mais également de votre plafond, le cas échéant. Aussi, pour éviter que ces derniers ne ressortent, nous vous conseillons de bien fermer votre sac à poussières et de le mettre dans un sac plastique, que vous irez jeter à la poubelle immédiatement. Ainsi, vous allez certainement revivre sans voir ces petits parasites qui peuvent être vraiment contraignants sur le long terme.

Faire la vaisselle de manière régulière

Bien évidemment, si vous souhaitez faire disparaître les moucherons que vous avez chez vous, il est vivement recommandé de faire la laisser de manière régulière. Autrement dit, il ne faut pas se laisser envahir. Nettoyer vos plats, vos assiettes, mais également vos couverts au fur et à mesure, éviter aux mouches de poser leurs œufs : vous pourrez donc lutter efficacement contre les moucherons qui prolifèrent chez vous.

Une astuce pour éradiquer les moucherons qui nichent dans vos canalisations

Si vous avez remarqué que les moucherons provenaient de vos canalisations, il est parfaitement possible de faire quelque chose. Le plus simple va être de nettoyer vos canalisations. Pour que cela puisse parfaitement fonctionner, il est important de noter que plusieurs astuces peuvent s’offrir à vous :
A lire :  Après les punaises de lit, ces vers noirs font leur retour en France dans nos foyers !
  • Vous pouvez opter pour un déboucheur. En effet, il suffira de faire couler du produit dans vos canalisations et de laisser agir quelques minutes. Une fois que cela est fait, vous devrez tout simplement rincer vos canalisations à l’eau chaude, par exemple.
  • Vous pouvez également verser du marc de café dans votre évier. C’est une astuce plutôt intéressante puisque les œufs de mouches devraient disparaître, en même temps que vos moucherons.
  • Si vous souhaitez opter pour une solution naturelle, il est parfaitement possible de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc. Ainsi, vous pourrez voir une réaction chimique surgir. Tout comme les deux autres méthodes, vous devrez laisser agir plusieurs heures avant de passer un coup de jet d’eau dans ces dernières.
Comme vous pouvez le constater, lorsque vos canalisations seront propres, il y aura de moins en moins de moucherons, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Les rubans encollés peuvent vous aider à vous débarrasser des moucherons

Une méthode qui ne plaira pas forcément à tout le monde, mais qui peut tout de même être efficace est tout simplement d’opter pour des rubans encollés. Ce sont tout simplement des rubans que vous devrez afficher à votre plafond. Ces derniers vont attirer les mouches, mais également les moucherons qui peuvent être présents dans votre logement. Une fois que l’insecte est collé, ce dernier ne pourra s’en défaire. C’est donc une astuce naturelle plutôt efficace. Néanmoins, il ne faut pas avoir peur d’en mettre un peu de partout chez vous !

Jetez vos poubelles régulièrement

S’il y a bien quelque chose qui peut attirer les moucherons chez vous, ce sont les poubelles. Notons également que pendant les périodes estivales, ces dernières peuvent également avoir une odeur particulière : les moucherons adoreront s’y aventurer. Ainsi, pour éviter que ces derniers ne pondent leurs œufs, nous vous conseillons de les vider régulièrement. Il ne faut pas attendre d’avoir une invasion de moucherons pour le faire, bien au contraire. Notons également qu’il est plus pratique d’avoir une poubelle avec un couvercle qui ferme : cela évite que les moucherons ne viennent fouiner de ce côté-là, si vous ne l’avez pas vidé, par exemple. Bien évidemment, lorsque vous videz votre poubelle, il est également conseillé de désinfecter cette dernière, le cas échéant.

Mettre un bouchon de liège dans vos corbeilles de fruits pour lutter contre les moucherons

Mettre un bouchon de liège dans vos corbeilles de fruits pour lutter contre les moucherons
Si vous avez remarqué que les moucherons étaient attirés par votre corbeille de fruit, il est parfaitement possible de mettre un bouchon de liège au centre de cette dernière. En effet, il faut noter que c’est une matière qui repousse les moucherons. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne supportent pas l’odeur de cette dernière. Notons également que cela empêchera vos fruits de pourrir, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Optez pour la technique de la bouteille débouchée

La technique de la bouteille débouchée est également une astuce qui peut parfaitement vous aider à faire fuir les moucherons qui pourraient se trouver dans votre décoration. Pour réussir cette méthode, voici les différentes étapes :
  • Vous devez verser du sirop, de la bière, mais également des petits morceaux de viande crue dans une bouteille.
  • Ce piège va tout simplement attirer, puis emprisonner les moucherons. Ces derniers ne pourront plus en ressortir.
A lire :  Le pyrèthre de Dalmatie peut-il résoudre vos tracas de punaises de lit ?
Il ne faut pas oublier de vider la bouteille tous les jours, mais également de remplacer l’appât. Au bout de quelques jours, vous ne devriez plus avoir de moucherons chez vous.

Ne pas garder les plantes en mauvais état

Si vous avez des plantes mortes, il est vivement conseiller de les jeter. En effet, ces dernières peuvent particulièrement attirer les moucherons et créer une véritable invasion chez vous. Notons également que si vous avez des plantes aromatiques, il faut veiller à ce que ces dernières ne sont pas en train de pourrir : cela pourrait expliquer pourquoi vous avez autant de moucherons chez vous.

Le savon noir est efficace pour lutter contre les moucherons pour prendre soin de vos plantes

Si vous souhaitez lutter contre une invasion de moucherons, il est parfaitement possible d’utiliser du savon noir, qui est une méthode très naturelle. Voici les différentes étapes que vous devrez réaliser pour que cette méthode puisse fonctionner :
  • Vous devez diluer une cuillère à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède.
  • Vous pouvez également ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, pour plus d’efficacité.
  • Prenez le temps de mélanger le liquide. Il ne vous reste plus qu’à mettre ce dernier dans un vaporisateur.
  • Vous devrez ensuite asperger vos plantes pour vous débarrasser des moucherons.
Il est important de prendre en compte que vous devez prendre le temps d’éloigner les plantes de votre cuisine. En effet, ces dernières peuvent attirer les moucherons, ce qui est loin d’être idéal.

Les clous de girofle ou l’ail dans vos corbeilles de fruits est aussi efficace

C’est une technique qui permet d’éloigner les moucherons de votre corbeille à fruit. Vous pouvez parfaitement mettre des clous de girofle, mais également de l’ail dans votre corbeille. Ainsi, les moucherons n’iront pas s’y poser puisque ces derniers n’apprécient pas du tout l’odeur des clous de girofle, ni de l’ail. Vous pouvez mettre l’un des deux, mais également opter pour les deux aliments : c’est vous qui voyez !

Utilisez des huiles essentielles pour faire fuir les moucherons

Une bonne astuce si vous souhaitez faire fuir les moucherons est tout simplement d’opter pour des huiles essentielles. Pour que vous puissiez facilement vous y retrouver, voici les listes des différentes huiles essentielles que vous pourrez utiliser :
  • L’huile essentielle de géranium.
  • L’huile essentielle de menthe poivrée.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé, de citronnelle ou encore de lavande.
Bien évidemment, il faut que vous laissiez ces dernières se diffuser dans votre pièce pour que les moucherons prennent la fuite de manière et rapide. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?

L’eucalyptus peut également être un moyen de lutter contre une invasion de moucherons

L’eucalyptus a une odeur particulièrement et c’est également cette dernière qui pourrait faire fuir les moucherons que vous avez chez vous, par exemple. Pour que cette méthode fonctionne, voici les différentes étapes à réaliser :
  • Dans 5 litres d’eau, il faut déposer 150 grammes de feuilles d’eucalyptus fraîches
  • Vous devez ensuite faire bouillir pendant une quinzaine de minutes et laisser le mélange se reposer. Ce dernier doit refroidir.
  • Une fois que le mélange est refroidi, vous devez filtrer la décoction et la verser dans un vaporisateur.
  • Vous devrez ensuite vaporiser le mélange, plusieurs fois, sur les moucherons.
C’est une astuce naturelle et qui fonctionne plutôt bien. Nous sommes certains que vous pourrez vous en débarrasser.
A lire :  Comment ouvrir une conserve sans ouvre-boîte ? 4 astuces

Le miel peut également être une bonne alternative

Si vous avez l’habitude de manger du miel, il se peut que cet aliment puisse également vous aider à faire fuir les moucherons. Pour cela, il vous suffit d’en mettre dans une petite coupelle et de poser cette dernière à côté des plantes et des fruits qui sont infestés de moucherons. Ainsi, les moucherons seront attirés par le liquide et ils vont tout simplement se noyer dedans : vous pourrez donc en être débarrassé rapidement.

Le vinaigre blanc et le liquide vaisselle peuvent créer un mélange efficace

Si vous souhaitez éliminer rapidement les moucherons qui sont chez vous, vous pouvez parfaitement créer un mélange composé de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Il vous suffit de verser du vinaigre blanc dans un bol et d’ajouter quelques gouttes de produits vaisselles. Il ne vous reste plus qu’à placer ce bol au milieu de la cuisine : l’odeur devrait attirer les moucherons.

Optez pour un mélange de citron et de clou de girofle pour éloigner les moucherons

Si vous souhaitez éloigner les moucherons de votre domicile, il est parfaitement possible d’opter pour un mélange de citron et de clou de girofle. Pour que cette astuce puisse fonctionner, voici les différentes étapes à suivre :
  • Vous devez couper un citron frais en deux.
  • Vous devez ensuite planter des clous de girofle dans la chair de ce dernier.
  • Il ne vous reste plus qu’à mettre les deux morceaux de citron à des endroits différents éloignés de votre cuisine. Cela va tout simplement répartir l’odeur pour faire fuir les moucherons.

Vider les soucoupes de vos plantes pour éviter l’eau stagnante

Si vous avez des plantes intérieures et que vous avez tendance à ls arroser, il se peut qu’il y ait de l’eau dans vos soucoupes. Il est important de vider ces dernières puisque l’eau stagnante peut parfaitement attirer les moucherons. Notons également que cela évite aux racines de se noyer. Votre plante ne risque pas de mourir.

L’astuce du bol de lait peut aussi être efficace

Une astuce à laquelle nous ne pensons pas forcément est tout simplement celle du bol à lait. Vous devez faire chauffer du lait dans une casserole et y ajouter 100 grammes de sucre brun et 50 grammes de poivre. Lorsque la solution frémit, vous devez simplement la mettre dans une assiette ou dans un plat creux. Les moucherons vont être attirés par l’odeur et vont tout simplement s’y noyer. Plutôt pratique comme astuce, vous ne trouvez pas ?

Aérer votre logement pour faire fuir les moucherons

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner si vous souhaitez éviter les moucherons est tout simplement d’aérer votre logement. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, les moucherons ne resteront pas dans un endroit où ces derniers ne pourront pas se poser. En conclusion, si vous avez des moucherons chez vous, il ne vous reste plus qu’à choisir l’une des options que nous avons pu vous indiquer au sein de cet article. N’oubliez pas de chercher d’où peuvent provenir les moucherons afin que vous puissiez trouver la meilleure solution possible.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Moucherons dans un appartement : comment s’en débarrasser ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis