Le marc de café un fertilisant gratuit ou véritable poison pour vos plantes ?

Par Mamie Janine Modifié le 5 octobre 2023 à 7h44
Le Marc De Café Un Fertilisant Gratuit Ou Un Véritable Poison Pour Vos Plantes
4/5 - (56 votes)

Le marc de café possède une polyvalence surprenante en matière de réutilisation. Il peut non seulement servir à entretenir votre cuisine ou votre salle de bain de manière astucieuse, mais il peut également être un atout précieux pour votre jardin. Toutefois, avant d'intégrer ce résidu dans votre jardinage, il est essentiel de vérifier sa compatibilité avec vos plantes. Aujourd'hui, nous nous penchons sur une question cruciale : le marc de café est-il un complice bienveillant ou plutôt un intrus pour vos plantes ? Découvrons ensemble son rôle et son impact au jardin.

Le marc de café : le meilleur ami de vos plantes !

Il est indéniable que le marc de café offre de nombreux avantages sur plusieurs aspects, et cela, grâce à sa composition chimique riche en nutriments. L’utiliser comme engrais aurait pour effet d’enrichir votre sol en minéraux essentiels à la croissance de vos plantes. Bien que cet usage soit ancestral, les scientifiques se sont penchés sur la question, ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir une panoplie d'études.

En effet, plusieurs d'entre elles sont venues étayer cette théorie. Pour bien commencer, prenons pour exemple une étude australienne qui a confirmé l’enrichissement du sol en carbone et en azote grâce au marc de café. Sur la même lancée, une étude espagnole a démontré l’enrichissement de leur sol de culture en constatant une augmentation considérable de sa teneur en phosphore, en cuivre et en potassium.

Une autre étude a mis la lumière sur une utilisation plus efficiente du marc de café sur une plantation de laitue. L'expérimentation consiste en une augmentation du taux de zinc et de fer dans sa composition avant de l’utiliser comme engrais. Cette astuce a permis d'augmenter la teneur en ces minéraux de la laitue lors de l’expérience.

A lire :  Ces arbres que vous avez dans votre jardin méritent une taille en Novembre !

Bien que le marc de café soit vraisemblablement une véritable source de minéraux et un engrais par excellence, il y a toujours un « mais ». En effet, sa toxicité empêche son usage direct sur les plantes. Vous devez donc vous assurer de bien le mélanger à votre terre pour en tirer profit.

Vos plantes ne profitent pas du marc de café !

Même si le marc de café est un engrais naturel très enrichissant pour votre sol, malheureusement, vos plantes en profitent rarement, car il aurait la particularité de ne pas se propager hors du sol. Son second inconvénient majeur est sans aucun doute sa composition toxique, riche en caféine, en tanins et en polyphénols. Ces derniers se transmettent dans le sol et inhibent la croissance de vos plantes. En contrepartie, cette présence de polyphénols permettrait de limiter la prolifération de mauvaises herbes.

Au final, trouver un juste milieu et un juste dosage serait possiblement la solution pour que vos plantes puissent en profiter sans que cela inhibe leur croissance.

Marc De Café Directement Sur Les Plantes
Marc De Café Directement Sur Les Plantes

Comment tirer avantage du marc de café sans nuire à vos plantes ?

Avec tous les avantages que présente le marc de café, les chercheurs ont développé des méthodes d'utilisation qui permettent de faire profiter vos plantes de ses bienfaits tout en limitant sa toxicité. Au Japon, il a été découvert que le mélange de marc de café avec d'autres matières organiques, telles que le fumier de cheval, permettrait de limiter ses effets néfastes.

En Irlande, des chercheurs ont constaté que laisser le marc de café mûrir pendant huit mois avant de l'incorporer à la terre permettrait de réduire sa toxicité et d'améliorer la santé des plantes.

A lire :  Cultivez le Cynorhodon (communément appelé gratte-cul) dans votre jardin !

Pour conclure, il est évident que le marc de café a beaucoup de nutriments à apporter à vos plantes. Toutefois, vous devez seulement savoir l'utiliser pour limiter sa toxicité et éviter de nuire à vos végétaux. Les études sont également là pour vous aiguiller dans votre démarche. À votre lecture pour un jardin à en jalouser les voisins !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

1 commentaire on «Le marc de café un fertilisant gratuit ou véritable poison pour vos plantes ?»

  • Merci, j’arrête d’utiliser le marc de café directement dans mes pots de fleurs et de plantation de tomates, herbes aromatiques,etc.
    Auparavant je vais le laisser « mûrir « quelques mois.
    Quid du thé après usage ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis