Le marc de café pour les rayures sur vos meubles

Par Mamie Janine Publié le 12 octobre 2023 à 6h30
Le Marc De Café Pour Les Rayures Sur Vos Meubles
4.3/5 - (37 votes)

Les meubles en bois incarnent un charme rustique indéniable dans votre intérieur. Cependant, au fil du temps, ils peuvent subir les stigmates de l'usure, perdant ainsi de leur élégance au gré des marques. Heureusement, il existe une astuce simple, mais efficace pour remédier à ce problème : le marc de café. Dans cet article, nous vous dévoilerons comment redonner vie à vos meubles en traitant leurs rayures avec cette méthode naturelle et abordable.

Le marc de café peut sauver vos meubles !

Savez-vous que le pouvoir du café perdure même après que les effets de la caféine se soient atténués ? Les jardiniers l'apprécient pour ses propriétés fertilisantes, mais certains experts en rénovation domiciliaire ont découvert d'autres usages surprenants.

Que vous disposiez de restes de café de votre cafetière ou que vous nettoyiez simplement votre presse à café, voici comment l'utiliser efficacement pour retirer les signes d'usure et les rayures de vos meubles : prenez du marc de café et ajoutez un peu d'eau pour créer une pâte. Appliquez cette mixture sur votre meuble à l'aide d'un chiffon doux, de préférence en microfibre. Avant d'appliquer cette technique, évaluez d'abord la réaction de votre meuble en testant sur une zone discrète.

Cette astuce fonctionne également sur les parquets en bois avec quelques ajustements. Mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis appliquez le mélange avec un linge sur la surface. Laissez ensuite votre bois s'imprégner avant de passer un autre chiffon doux. Plus le bois est foncé, plus cela fonctionne.

A lire :  Comment allumer un barbecue au chalumeau
Meuble Rayé
Meuble Rayé

Vous l'aurez compris, le marc de café, en plus de ses nombreuses utilisations, peut atténuer efficacement les traces d'usure sur vos meubles et vos parquets en bois, leur redonnant ainsi une seconde jeunesse. Essayez cette astuce la prochaine fois que vous préparez un délicieux café !

Nettoyer les meubles à la façon Kazimierski

Pour nettoyer vos meubles selon la méthode de Kazimierski, le décorateur et PDG d'Improovy Painters, voici sa recommandation :

  1. Prenez un quart d'eau tiède et mélangez-le avec un quart de vinaigre que vous ajouterez à votre marc.
  2. Secouez ce mélange et laissez infuser pendant une heure.
  3. Une fois que votre mélange est prêt, prenez un chiffon et appliquez-le sur votre meuble. Par mesure de précaution, effectuez un test sur un coin de votre meuble pour évaluer l'abrasivité de votre mélange.

Désormais, les taches et les rayures seront moins visibles. Point bonus : cette technique fonctionne également sur les sols !

Comment le marc de café peut être utile chez vous ?

Le marc de café est polyvalent, voici quelques utilisations que vous pouvez essayer :

  1. Laver la vaisselle : l'abrasivité des restes de café aide à déloger les résidus alimentaires collés sur vos plats. Saupoudrez un vieux chiffon de marc de café et frottez. Assurez-vous de bien rincer par la suite pour éviter les résidus et l'odeur du café.
  2. Maintenir la poussière au sol : si vous avez un parquet très poussiéreux, saupoudrez-le légèrement de marc de café pour faciliter le nettoyage.
  3. Nettoyer les tuyaux : en cas de problèmes d'évier, un peu de marc de café peut apporter la solution. Versez du marc dans le drain suivi de quelques gouttes de liquide vaisselle pour voir les problèmes disparaître.
  4. Éliminer les mauvaises odeurs des mains : si les odeurs d'ail ou d'oignon vous gênent, frottez vos mains avec du marc de café. Saviez-vous qu'il élimine même les odeurs tenaces ?
A lire :  Gardez votre maison fraîche sans climatisation : 6 astuces qui fonctionnent !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le marc de café pour les rayures sur vos meubles»

Laisser un commentaire

* Champs requis