Fabriquez votre allume-feu avec du marc de café !

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 9 octobre 2023 à 6h00
Fabriquez Votre Allume Feu Avec Du Marc De Café !
4.2/5 - (21 votes)

Vous avez une abondance de marc de café, mais vous manquez d'allume-feu ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution parfaite pour vous ! Apprenez à tirer parti de votre surplus de cette poudre en le transformant en un allume-feu pratique et économique en seulement quelques étapes simples. Alors, découvrez les secrets pour joindre l'agréable à l'utile et allumer votre feu sans tracas et, surtout, comment exploiter astucieusement votre marc de café et faciliter votre quotidien.

Les allume-feux traditionnels

Si l'on examine la composition des allume-feux traditionnels, on remarque notamment la présence d’hexamine, de kérosène et de paraffine. Ces substances, une fois brûlées, émettent de nombreux composés nuisibles tant pour l'environnement que pour votre santé. Heureusement, il existe des alternatives écologiques aussi économiques qu'utiles.

Les allume-feux écologiques

Il existe des allume-feux respectueux de la nature. Avant d'aborder l'utilisation du marc de café, il est important de connaître quelques alternatives tout aussi intéressantes pour fabriquer son propre allume-feu maison.

Pour ce faire, vous aurez besoin de combustible, un peu de cire (pour accélérer la combustion) et un moule :

  • Avec des pommes de pin : faites-les sécher quelques jours à température ambiante, puis faites fondre de la cire pour les tremper. Elles constitueront un excellent moyen d'allumer votre feu.
  • Via des bouchons de liège : coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un moule. Versez-y de la cire et laissez figer avant de retirer le tout.
  • Les sachets de thé : une fois séchés, trempez-les dans de la cire et laissez-les l'absorber. Vous pouvez même utiliser des feuilles de thé si c'est ce que vous consommez. Voilà une façon créative de se chauffer !
  • En utilisant du papier toilette ! : fermez l'une des extrémités avec des agrafes, par exemple, et remplissez ensuite avec un matériau combustible, comme de la sciure. Recouvrez ensuite de cire et gardez votre rouleau droit jusqu'à ce que la cire fige.
  • Avec du coton : il constitue également un excellent allume-feu écologique. Il suffit de le tremper dans de la cire fondue pour obtenir un excellent allume-feu. Petite astuce : vous pouvez le laisser figer sur une feuille de papier ciré et le placer dans un sachet hermétique pour le conserver.
A lire :  Vous ne croirez jamais pourquoi il faudrait déposer du marc de café sur le rebord de vos fenêtres !

Le marc de café pour votre prochain allume-feu !

Pour cette alternative, munissez-vous de quelques gobelets en papier, de marc de café, de cire de soja et de quelques mèches. N'ajoutez aucun liquide inflammable et veillez à ce que votre marc soit assez calorifique (environ 5 000 MWh/tonne). Procédez comme suit :

  • Faites fondre de la cire en veillant à ne pas la brûler. Préparez en parallèle les mèches dans les gobelets.
  • Versez quelques gouttes sur les gobelets pour fixer la mèche, ajoutez le marc de café en laissant 2 cm sur le dessus pour y rajouter de la cire.
  • Laissez refroidir et le tour est joué. Vous ne devez pas retirer la cire des gobelets en carton. On utilise ces derniers afin de les jeter directement dans le poêle. Selon la taille utilisée, vous pouvez vous attendre à une vingtaine de minutes de flambées.

Une autre technique consiste à mélanger 250 g de cire, 600 g de café et 250 g de mélasse noire. Une fois le mélange prêt, faites-le cuire au four pendant une demi-heure à 180 °C. À vous de profiter de belles flammes, ainsi que d'une agréable odeur de café !

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Fabriquez votre allume-feu avec du marc de café !»

Laisser un commentaire

* Champs requis