Le Berthoud, le plat savoyard qui va vous réchauffer cet hiver !

Par Dorine Alanoix Publié le 9 décembre 2023 à 17h03
Le Berthoud, Le Plat Savoyard Qui Va Vous Réchauffer Cet Hiver !
4.2/5 - (30 votes)

Lorsqu'on évoque l'hiver, c'est souvent la raclette et la tartiflette qui nous viennent à l'esprit, ces plats délicieusement fromagés qui réchauffent les tables lors des réunions familiales ou entre amis. Cependant, le Berthoud, méconnu de beaucoup, s'ajoute à cette liste. Originaire de Savoie, il a su conquérir les palais avec sa saveur unique.

Qu'est-ce que le Berthoud ?

Les plats traditionnels et réconfortants de l'hiver ont leurs racines dans différentes régions de France. Ainsi, la choucroute est emblématique de l'Alsace, le cassoulet est une spécialité toulousaine et la raclette est associée à la Savoie.

Moins célèbre que la tartiflette et la raclette, le Berthoud pourrait néanmoins être la révélation culinaire de cet hiver. Mais d'où vient-il et quelle est son histoire ?

L'histoire du Berthoud

Le Berthoud a été créé au début du XXe siècle par la famille Berthoud, originaire d'Abondance, la ville du fromage du même nom. Cette famille tenait un bistrot à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, où elle proposait un plat chaud composé de fromage Abondance, d'ail, de vin blanc, de poivre et de noix de muscade.

Ainsi est né le Berthoud, qui a rapidement dépassé les frontières savoyardes pour s'inviter sur les tables de nombreux établissements en quête de plats traditionnels.

Une recette d'une simplicité extrême

Cette recette s'est imposée comme un incontournable de la gastronomie française. Sa préparation est simple : on frotte une coupelle individuelle en porcelaine, de préférence, avec une gousse d'ail, puis on y dispose du fromage Abondance coupé en lamelles ou râpé.

A lire :  Vos derniers bonbons d'Halloween sont-ils encore comestibles ?

On ajoute un peu de vin blanc de Savoie, ou tout autre alcool, généralement du Madère ou du Porto, et on termine par quelques tours de poivre du moulin. Le tout est gratiné au four pendant une dizaine de minutes, offrant ainsi un délicieux gratin de fromage à déguster bien chaud.

Recette du Berthoud

Avant de détailler la recette du Berthoud, soulignons que la version traditionnelle impose l'utilisation exclusive de coupelles en porcelaine. Pour une version maison, de petits plats à gratin feront parfaitement l'affaire.

Les ingrédients :

  • 180 gr de fromage Abondance sans la croûte AOP
  • 35 ml de vin blanc de Savoie au choix
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 15 ml de Madère ou bien de Porto
  • du poivre du moulin et une pincée de muscade

Préchauffez votre four de 180 à 200 °C et commencez la préparation du Berthoud

La préparation :

  1. Frottez l'intérieur de votre coupelle en porcelaine (ou petits plats à gratin) avec la gousse d'ail épluchée. Coupez le fromage Abondance AOP sans la croûte en fines lamelles, ou râpez-le pour former un dôme dans la coupelle.
  2. Arrosez la coupelle de vin blanc de Savoie et de Madère ou de Porto, poivrez généreusement et ajoutez de la noix de muscade.
  3. Enfournez les coupelles dans un four chaud pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Comment accompagner le Berthoud ?

Servez le Berthoud avec du pain, des pommes de terre cuites à l'eau ou en robe des champs. Pour une touche complémentaire, proposez une salade verte et de la charcuterie savoyarde telle que saucisson sec fumé, jambon fumé, filet de porc, etc.

A lire :  La recette de pain de mie est un jeu d’enfant !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Le Berthoud, le plat savoyard qui va vous réchauffer cet hiver !»

Laisser un commentaire

* Champs requis