Lavez ces vêtements juste après les avoir portés, selon un expert

Par Dorine Alanoix Publié le 14 novembre 2023 à 17h00
Lavez Ces Vêtements Juste Après Les Avoir Portés, Selon Un Expert
4.9/5 - (40 votes)

Vous avez tendance à ne pas laver vos vêtements après les avoir portés une ou deux fois seulement ? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul. Cependant, selon un dermatologue, il est impératif de laver un type spécifique de vêtements après les avoir portés pour éviter tout problème de santé qui pourrait s'aggraver. Découvrez de quoi il s'agit.

Les vêtements de sport : faut-il toujours les laver après les avoir portés ?

Avez-vous une chaise dans votre chambre servant de placard pour les vêtements que vous estimez assez propres pour ne pas les laver, mais trop sales pour être remis dans le placard ? Rassurez-vous, beaucoup font de même. Cependant, contrairement à certains vêtements tels que les jeans et les pulls, d'autres ne devraient pas attendre patiemment sur cette chaise avant d'être lavés, surtout les vêtements de sport.

Il est possible que vous pensiez qu'il est évident de les mettre dans la machine après une séance d'entraînement, mais avez-vous contourné cette règle par manque de temps, en les remettant malgré la transpiration qu'ils ont absorbée ? Pourtant, un dermatologue américain nous révèle pourquoi il est indispensable de ne plus le faire.

« Vos vêtements entrent en contact avec des bactéries »

Lorsqu'on ne fait pas d'exercice intense, on transpire moins, et donc, on a tendance à laisser nos vêtements sécher et s'aérer un ou deux jours avant de les remettre. Mais est-ce une habitude sans danger ? Lors d'une interview pour CNN, le Dr Anthony Rossi du Memorial Sloan Kettering Cancer Hospital de New York éclaire enfin cette question qui revient souvent.

A lire :  Cancer du rein: le rôle de l'entourage

Selon le professionnel, la transpiration favorise la multiplication des bactéries en s'infiltrant dans la fibre des vêtements, créant ainsi de l'humidité. Cependant, ce qui est le plus dangereux pour la santé, ce sont les germes que les personnes qui s'entraînent à la salle transportent avec elles. Il explique : « Il se peut que vos vêtements rentrent en contact avec des bactéries comme le Staphylocoque doré. Le SARM peut causer des infections dangereuses que l'on retrouve communément dans les hôpitaux ». Selon une récente étude, ce dernier provoque principalement des infections cutanées et sous-cutanées, suivies d'infections invasives telles que la pneumonie et la méningite.

Alors, si vous pensez qu'après avoir laissé vos vêtements de sport sécher à l'air libre, vous pouvez les remettre pour votre prochain entraînement, c'est faux. Le dermatologue Rossi le déconseille vivement. En effet, « La chaleur va faire croître les bactéries. Il ne fait pas assez chaud pour les stériliser. C’est vraiment le lavage au savon et à l’eau chaude qui est nécessaire. Cela va aider à détacher la saleté et le sébum et à vraiment éliminer les bactéries ».

À la lumière de ces informations, il convient de veiller à laver soigneusement ses vêtements de sport à l'eau chaude et au savon immédiatement après les avoir portés, afin d'éviter les infections causées par la prolifération de bactéries. Par ailleurs, il est recommandé de les laver en machine. Enfin, si vous vous entraînez à la maison, il est vivement conseillé de laver régulièrement votre matériel et vos équipements.

A lire :  Intégrez l’eau de clou de girofle dans votre routine matinale pour braver l’hiver !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Lavez ces vêtements juste après les avoir portés, selon un expert»

Laisser un commentaire

* Champs requis