Ces 5 tisanes viendront booster votre immunité cet hiver !

Par Dorine Alanoix Publié le 27 novembre 2023 à 8h00
Ces 5 tisanes viendront booster votre immunité cet hiver !
4.5/5 - (22 votes)

Préparez-vous à affronter l'hiver en toute sérénité ! Si la saison froide rime souvent avec maladies et affaiblissement immunitaire, il existe des solutions naturelles pour renforcer votre santé. Même après avoir savouré une abondance de fruits estivaux, il est essentiel de maintenir votre bien-être pendant les mois les plus froids. C'est là que les infusions, chaudes et réconfortantes, entrent en jeu, offrant une manière optimale de tirer parti des vertus bénéfiques des plantes. Que vous cherchiez à apaiser les maux de ventre ou à favoriser un sommeil réparateur, chaque tisane offre ses spécificités et bienfaits uniques. Découvrez comment intégrer ces précieuses alliées dans votre routine hivernale pour renforcer votre système immunitaire et passer la saison en toute vitalité.

Tisanes de gingembre

Avant toute chose, notez que toutes les tisanes peuvent être agrémentées de citron et du miel pour en augmenter l'efficacité.

Le gingembre, composé essentiellement d'huiles essentielles, de vitamines et de minéraux, représente un véritable renfort pour stimuler naturellement votre immunité. Il est prisé dans le traitement des infections de la gorge et des diverses inflammations. De plus, il agit comme un excellent analgésique pour les personnes souffrant de problèmes articulaires tels que l'arthrose. Pour concocter votre tisane au gingembre, mélangez

  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • le jus d'un demi-citron
  • 2 cuillères à café de miel

Placez le tout dans une tasse et préparez votre tisane. Elle peut également être consommée froide.

A lire :  Citronniers : quelles sont ces 4 astuces qui les préserveront du froid cet hiver ?
Tisanes De Gingembre
Tisanes De Gingembre

Tisanes de thym

Le thym, avec ses propriétés antimicrobiennes bien connues, est là pour renforcer votre immunité et vous guérir des maux hivernaux tels que la grippe, la rhinopharyngite, le rhume, etc. Hippocrate lui-même n'a pas tari d'éloges sur cette plante méditerranéenne aux propriétés diurétiques, antitussives et expectorantes. Un véritable cocktail de bienfaits.

Pour cette tisane, faites bouillir un litre d'eau et ajoutez-y 25 feuilles de thym frais du jardin ou séché. Couvrez le tout et laissez infuser à froid pendant 8 minutes. En cas de coup de froid, buvez la tisane une à deux fois par jour.

thym
Tisanes De Thym

Tisanes de sureau

tisanes-sureau
Tisanes de sureau

Le sureau est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, antivirales et expectorantes. Il a également la capacité de réduire significativement la période symptomatique de la grippe. Vous pouvez renforcer votre immunité grâce à la tisane au sureau et accélérer votre rétablissement pendant la convalescence.
Pour préparer une tisane au sureau, mélangez 1 cuillère à café de sureau, 1 cuillère à café de menthe poivrée, une cuillère de miel et une de tilleul dans de l'eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes.

Tisanes d'échinacées

Une autre tisane aux vertus thérapeutiques est celle à base d'échinacées. Elle stimule et renforce les défenses immunitaires, possédant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.

tisanes-échinacée
Tisanes d'échinacées

Antifongique, anti-inflammatoire et cicatrisante, elle vous aidera à traverser l'hiver plus sereinement. Les Amérindiens l'utilisaient d'ailleurs pour traiter les morsures de serpent. La recette est simple : faites bouillir 200 ml d'eau, ajoutez 1 cuillère à café de racines d'échinacées ou ses parties aériennes et laissez infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrez la plante et buvez 3 tasses par jour à partir de fin octobre. Cela renforcera votre système immunitaire et vous préparera à affronter l'hiver.

A lire :  Laurier-rose : ces gestes que ma grand-mère fait pour lutter contre les parasites hivernaux !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ces 5 tisanes viendront booster votre immunité cet hiver !»

Laisser un commentaire

* Champs requis