Langue fissurée : causes et remèdes

Par Amandin Quella-Guyot Modifié le 28 juillet 2023 à 12h15
Rate this post
La langue fissurée appelée aussi langue crevassée peut vous arriver à tout moment et pour des raisons très variées. Elle ne représente aucun danger, mais elle n’est pas moins gênante à cause de la mauvaise odeur qu’elle dégage et la déformation de la prononciation qu’elle engendre. Jusqu’à aujourd’hui, aucun traitement médical n’est disponible, mais vous pouvez compter sur les remèdes naturels.

Qu’est-ce qui est à l’origine d’une langue fissurée ?

Langue fissurée : causes et remèdes
Les causes d’une langue fissurée sont très diversifiées. Certains d’entre eux sont très courants et faciles à remédier. Tandis que d'autres demeurent inconnues. L’alimentation est la principale cause de la langue fissurée. Pour être en bonne santé, votre langue a besoin d’éléments nutritifs tels que la vitamine B12 ou le fer. Si vous ne mangez pas régulièrement de nourriture riche en vitamines, vous risquez à tout moment de vous retrouver avec une langue crevassée. La quantité d’eau que vous buvez influence également la santé de votre langue. La déshydratation étant l’une des causes les plus courantes de la langue fissurée. Vous devez alors boire au moins 1,5 litre d’eau par jour et compléter par des nourritures riches en eau. Parfois, le stress et l’anxiété causent la fissuration de la langue. Un tel état psychologique vous empêche de dormir ce qui rend difficile l’absorption des nutriments nécessaires pour avoir une langue en bonne santé par votre organisme. La langue fissurée peut aussi être signe d’autres maladies. Il en est ainsi du psoriasis qui se manifeste dans la bouche. En outre, le diabète, les troubles hormonaux et diverses infections peuvent aussi causer la fissuration de la langue.
A lire :  Lavez ces vêtements juste après les avoir portés, selon un expert
Dans de rares cas, votre langue peut se fissurer à cause d’une origine génétique. Autrement dit, la langue fissurée est héréditaire et vient de vos ascendants.

Comment soigner la langue fissurée ?

Les remèdes concoctés à base d’ingrédients naturels comblent parfaitement l’absence de traitement médical. Cependant, il est impératif de consulter un médecin si votre langue ne guérit pas en une semaine. Les ingrédients de base sont des produits naturels disponibles dans tout le marché. Voici quelques remèdes pour vous aider à soigner votre langue fissurée.

Soulager la langue fissurée avec du glaçon

Soulager la langue fissurée avec du glaçon
La langue fissurée est douloureuse et peut vous empêcher de vivre tranquillement. Ce qu’il vous faut avant de le faire disparaître est donc de le soulager de la douleur. Pour cela, vous avez besoin d’un glaçon. La glace permet d’anesthésier votre langue et vous empêche de sentir la douleur pendant un court moment. Après cela, vous devez trouver un moyen de faire disparaître les fissures définitivement.

Remèdes à base de glycérine végétale

Tout ce que vous avez à faire c’est d’acheter de la glycérine d’origine végétale. Mais assurez-vous d’abord qu’elle soit bio. Imbibez un bout de coton avec cette substance. Utilisez-le ensuite pour nettoyer votre langue. Laissez la glycérine agir pendant au moins 5 minutes. Après cela, tâchez de brosser votre langue avec du bain de bouche ou du dentifrice et une brosse douce. Terminez en rinçant votre bouche avec de l’eau tiède. Tâchez de faire le même traitement deux fois par jour pour recevoir plus rapidement un résultat positif.
A lire :  Comment en finir avec les boutons dans le dos ?

Soigner la langue fissurée par du gel d’aloe vera

Le gel d’aloe vera peut être très amer, mais il reste l’une des meilleurs traitements contre la fissuration de la langue et contre toute maladie liée à la bouche comme l’inflammation ou la stomatite. Vous pouvez acheter du gel d’aloe vera tout prêt ou encore des feuilles d’aloe vera et extraire vous-même le gel. Son application est simple. Appliquez le gel sur votre langue fissurée et attendez une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite laver votre langue à l’eau tiède. Notez que ce processus doit être répété au moins 5 fois par jour et pendant plusieurs jours. Vous pouvez arrêter lorsque vous n’avez plus de fissure sur votre organe gustatif.

Soigner la langue crevassée à l’aide du bicarbonate de soude et du vinaigre de cidre

bicarbonate de soude
La simplicité de ce remède est épatante. En plus, son efficacité est assurée du fait qu’il lutte contre les bactéries et assure l’équilibre de l’acidité de votre bouche. C’est également un antivirus très efficace. Pour ce faire, rincez votre bouche avec un peu de vinaigre de cidre mélangé à du bicarbonate de soude. 3 à 4 fois par jour de ce traitement devraient suffire pour vous guérir. 

L’hydratation pour guérir la langue fissurée

La déshydratation étant la principale cause de la langue crevassée, il est assez logique de s’hydrater pour s’en débarrasser. Ceci permet d’humidifier la bouche en stimulant la production de salive. Buvez alors 1,5 à 2 litres d’eau par jours. Vous pouvez aussi boire du jus de fruit ou de thé vert ou encore de la camomille. Privilégiez également les aliments riches en eau tels que les concombres, les pastèques, les agrumes…
A lire :  Comment soulager des mains gercées ou crevassées
Néanmoins, vous devez éviter de boire des boissons trop sucrées ou gazeuses. Cela risque de compliquer votre situation et de retarder votre guérison.

Serait-il possible d’éviter la langue fissurée ?

Eh oui ! Puisque vous connaissez les causes, vous pouvez éviter la langue fissurée. Du moins, pour les causes qui sont évitables. Vous n’avez qu’à intégrer certains gestes dans vos habitudes. Tâchez par exemple de faire attention à vos nourritures. Assurez-vous que vos plats soient riches en nutriments bénéfiques pour votre santé en général comme des vitamines, du calcium, du magnésium et du fer. Aussi, n’oubliez jamais de vous hydrater correctement. Essayez d’éviter autant que possible les situations de stress. Reposez-vous quand il faut et trouvez un moyen d’avoir un sommeil bien équilibré. Nettoyez aussi l’intérieur de votre bouche quotidiennement. Et assurez-vous de ne pas utiliser du dentifrice composé d’éléments blanchissant à base de calcaire. En effet, l’excès de calcaire peut aussi favoriser l’apparition des fissures sur la langue.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Langue fissurée : causes et remèdes»

Laisser un commentaire

* Champs requis