Kaki pomme : un arbre ornemental aux délicieux fruits croquants

Par Dorine Alanoix Publié le 29 décembre 2023 à 9h06
Kaki Pomme Un Arbre Ornemental Aux Délicieux Fruits Croquants
4.8/5 - (36 votes)

Vous avez probablement entendu parler et vu le plaqueminier, un arbre asiatique qui produit des fruits appelés kakis. Mais qu'en est-il du kaki pomme ?

Cet arbre ornemental ajoutera une splendeur venue tout droit de Chine à votre jardin. Grâce à son port étalé et à son feuillage aux magnifiques teintes orangées, le kaki pomme est l'arbre à adopter pour embellir votre espace extérieur.

Si vous envisagez de planter un kaki pomme, c'est le moment idéal. La plantation se fait en automne ou en hiver, en évitant la période de gel. Si vous êtes sceptique, préparez-vous à changer d'avis !

Qu'est-ce que le Kaki pomme ?

Le kaki pomme (nom botanique : Diospyros kaki ‘Fuyu’) est un arbre fruitier vigoureux au port étalé, mesurant 6 mètres de haut et 5 mètres de large à l'âge adulte.

Il arbore de grandes feuilles caduques ovales d'un vert brillant qui virent au rouge orangé en automne. Sa floraison a lieu au printemps, généralement à la fin de celui-ci, entre mai et juin.

Vous pourrez alors admirer de belles fleurs d'une teinte blanche jaunâtre. L'avantage du kaki pomme réside dans son caractère autofertile.

Il compte sur la visite des pollinisateurs pour produire des fruits légèrement aplatis à la chair sucrée et ferme, délicieuse dès la récolte. C'est un point crucial, car il existe différentes variétés de fruits kakis : astringents et non-astringents. Ces dernières sont plus agréables à déguster.

Le kaki pomme est également connu sous les noms de kaki Fuyu ou de persimmon du Japon.

A lire :  Compostage : Pourquoi vos fleurs fanées sont une mine d'or insoupçonnée ?

Quand et où planter votre Kaki pomme ?

La période idéale pour planter votre arbre se situe entre novembre et fin avril, en évitant les périodes de gel, préjudiciables à sa croissance.

Bien qu'il puisse supporter des températures froides jusqu'à -15 degrés Celsius, le kaki pomme apprécie la chaleur. Plantez-le en plein soleil et à l'abri du vent, en choisissant un emplacement définitif, car il n'aime pas être déplacé. Prenez le temps de réfléchir à l'emplacement optimal pour planter votre kaki pomme.

Optez pour un sol profond et fertile enrichi de compost pour des résultats optimaux. Évitez cependant les sols argileux, car cet arbre supporte mal l'humidité.

Comment bien prendre soin de votre arbre Kaki pomme ?

Cet arbre est facile à entretenir et produit des fruits en abondance, avec un rendement annuel de plusieurs kilos à l'âge adulte, atteint entre 5 et 10 ans après la plantation.

Arrosez copieusement votre arbre au cours de la première année suivant la plantation. Un arrosage fréquent (plusieurs fois par semaine) en période de sécheresse est nécessaire ou s'il est planté dans un sol bien drainé. Par la suite, laissez la pluie faire son travail, sauf dans les régions où les étés sont assez secs, auquel cas un arrosage hebdomadaire suffit.

Taillez votre arbre à la fin de l'hiver en éliminant les branches mortes qui pourraient se casser sous le poids des fruits.

Comment consommer le Kaki pomme ?

Si vous récoltez les fruits en octobre, la chair sera ferme ; si c'est mi-décembre, la chair sera moelleuse. Vous pouvez déguster les fruits immédiatement après la récolte. Les kakis ont une saveur sucrée et vanillée. Appréciez-les tels quels.

A lire :  Vous avez une vieille poubelle ? Transformez là en composteur avant le 1ᵉʳ janvier

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Kaki pomme : un arbre ornemental aux délicieux fruits croquants»

Laisser un commentaire

* Champs requis