Vos arbres fruitiers ont besoin de vous cet hiver !

Par Mamie Janine Publié le 10 décembre 2023 à 9h04
Vos Arbres Fruitiers Ont Besoin De Vous Cet Hiver !
4.2/5 - (24 votes)

Le plus souvent, c'est vers novembre que les arbres fruitiers commencent à perdre massivement leurs feuilles. Ce changement s'accompagne de divers phénomènes, tels que le gel, pouvant compromettre leur santé.

C'est pourquoi il est essentiel d'agir en prévention et de savoir comment les préparer correctement pour affronter la saison froide. Faisons le point sur quelques astuces pratiques pour le traitement des arbres fruitiers à l'automne.

Quelle est la période idéale pour le traitement d’hiver pour vos arbres fruitiers ?

Vos arbres fruitiers sont un véritable trésor qui mérite d'être chouchouté à longueur d'année. Mais pour un entretien approfondi, la période s'étend de novembre à février.

Évitez les périodes de gel et de pluie, tout en tenant compte des éventuelles maladies pouvant affecter vos arbres fruitiers. La résistance au gel de ces derniers doit également être prise en considération. Par exemple, le clémentinier peut supporter une température de - 5 °C, tandis que le pommier Melrose résiste jusqu'à -30 °C.

Comment traiter vos arbres à la fin de l'automne ?

Il existe plusieurs méthodes pour traiter vos arbres efficacement à la fin de l'automne. Idéalement, effectuez ces opérations avant l'arrivée des fortes gelées. Dès que les températures commencent à baisser, protégez vos arbres fruitiers.

Utilisez des voiles d'hivernage pour les plantes fragiles

Ces dispositifs offrent une protection contre les vents glaciaux, augmentant la température de 3 à 5 °C tout en assurant une bonne aération. Évitez les voiles en plastique, car ils peuvent provoquer de la condensation susceptible de geler.

A lire :  Un poulailler au chaud cet hiver ? Pour des poules épanouies

Un voile de type P17 peut être idéal pour protéger les plantes fragiles dans des régions où l'hiver est plus clément. En l'absence de cela, vous pouvez opter pour une toile de jute ou une bâche.

Pour protéger les feuilles et les bourgeons, enroulez la couverture autour de l'arbre et serrez-la avec une ficelle ou un élastique. Si vous utilisez des piquets, plantez-en environ quatre autour de la plante pour renforcer la structure.

Effectuez la taille sanitaire

Il s'agit d'un processus différent de la taille principale des fruitiers et doit être effectué en période de dormance. Concrètement, cela consiste à éliminer les branches malades, cassées ou attaquées par des ravageurs.

Inspectez les nids de chenilles et les masses d'œufs pour les retirer des branches. Grattez ensuite l'écorce de l'arbre sans le blesser pour éliminer les nuisibles qui s'y cachent. Collectez et brûlez tous les déchets.

Utilisez l'aspersion et le blanchiment à la chaux

Pour une protection optimale, appliquez de la chaux sur le tronc et les branches (renouvelez tous les deux ou trois ans). Les fongicides à base de cuivre, comme la solution bordelaise, peuvent également être utilisés pour protéger les fruits du dessèchement bactérien et d'autres parasites. Une pulvérisation à 1 % est recommandée contre les maladies du pêcher, de l'abricotier ou du prunier.

Creusez et retournez le sol

En traitant le sol autour de votre arbre fruitier, les insectes remontent à la surface et meurent en raison des intempéries hivernales. Cette opération permet également de labourer les feuilles mortes, source de nombreuses maladies.

A lire :  Vous ne regarderez plus jamais septembre de la même façon – Le twist jardinage

N'oubliez pas d'arroser vos plantes en tenant compte des variations climatiques. Une plus grande quantité d'eau est nécessaire lors des nuits venteuses. L'utilisation de paillis peut également être judicieuse pour maintenir une bonne humidité et chaleur autour de vos arbres.

Retourner La Terre
Retourner La Terre

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour protéger efficacement vos arbres fruitiers durant les rigueurs de l'hiver et garantir d'excellentes récoltes la saison prochaine.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Vos arbres fruitiers ont besoin de vous cet hiver !»

Laisser un commentaire

* Champs requis