Ajoutez une note sucrée à votre repas de Noël grâce à ces 2 desserts à base de kaki !

Le kaki est le fruit tendance du moment. Profitez-en pour l’intégrer dans votre repas de Noël grâce à ces deux recettes de desserts gourmands !

Par Dorine Alanoix Publié le 19 décembre 2023 à 17h03
Ajoutez Une Note Sucrée À Votre Repas De Noël Grâce À Ces 2 Desserts À Base De Kaki !
4.2/5 - (22 votes)

Aussi connu sous le nom de plaquemine, le kaki est un fruit d'hiver que l'on apprécie déguster pendant cette période. Originaire des pays asiatiques, le kaki s'est rapidement intégré à nos recettes, même au sein des menus festifs.

À l'approche de Noël, nous vous suggérons d'opter pour l'originalité en proposant à vos convives une touche sucrée en fin de repas, à base de kaki. La réalisation d'un délicieux dessert à partir de plaquemine constitue une excellente idée pour conclure une année et commencer la suivante sous le signe d'une saveur sucrée et de la bonne humeur partagée autour de la table de Noël.

Nous vous invitons donc à découvrir deux recettes de desserts gourmands mettant en valeur le kaki, aussi beaux que délicieux.

Une bûche de Noël saveur kaki chocolat

Que l'on préfère le kaki cru ou cuit, ce fruit, riche en fibres et en minéraux, arbore une couleur orangée éclatante. En plus de ses bienfaits pour la santé, le kaki peut devenir un véritable atout pour sublimer le goût de vos desserts.

Sans plus attendre, découvrez notre recette de bûche au kaki et chocolat, qui remportera sans aucun doute un franc succès lors de vos festivités de Noël.

Ingrédients pour le biscuit 

  • 100 g de farine ;
  • 125 g de sucre ;
  • 4 œufs ;
  • 70 g de beurre mou ;
  • 30 g de cacao.

Ingrédients pour la garniture

  • 3 kakis persimon ;
  • jus de 2 oranges ;
  • 2 càs de sucre muscovado ;
  • 50 cl de crème liquide entière ;
  • 150 g de chocolat noir + 1 barre de 3 carrés.
A lire :  Une loi pour allumer les guirlandes de Noël ? Ne faites pas l'erreur

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C et tapissez une plaque de papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, battez vigoureusement les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume.
  3. Incorporez délicatement le beurre, puis ajoutez progressivement la farine et le cacao sans brutaliser.
  4. Versez la pâte dans la plaque et étalez-la uniformément avant d'enfourner pendant 15 minutes.
  5. À la fin de la cuisson, sortez le biscuit et laissez-le refroidir.

Entre-temps, préparez la garniture en chauffant le jus d'orange et le sucre jusqu'à dissolution complète, puis laissez le sirop refroidir. Pelez et coupez deux kakis en tranches, et le reste en petits dés.

Dans une casserole, portez 15 cl de crème fraîche à ébullition, puis ajoutez les morceaux de chocolat, mélangez jusqu'à obtenir une ganache brillante. Montez le reste de la crème fraîche en chantilly.

Imbibez le biscuit de sirop d'orange, tartinez avec les deux tiers de la ganache, puis ajoutez la chantilly. Répartissez les dés de kaki et roulez le biscuit de manière serrée.

Emballez le gâteau dans du film alimentaire et réservez au frais pendant une heure.

Une fois sorti du réfrigérateur, décorez le biscuit roulé avec le reste de la ganache et disposez les deux tranches de kaki sur les bords de la bûche au chocolat.

Buche De Noel Au Kaki
Buche De Noel Au Kaki

Du riz au lait revisitée

À l'approche des fêtes de fin d'année, rien ne vaut un délicieux riz au lait. Pour ravir davantage vos papilles, nous vous recommandons d'ajouter un coulis de kaki pour une touche encore plus exquise.

A lire :  Cuisine - Comment préparer une crêpe bretonne

Ingrédients

  • 200 g de riz rond ;
  • 80 g de cl de lait ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 1 étoile de badiane ;
  • 140 de sucre de canne ;
  • 4 kakis ;
  • de la cannelle en poudre.

Préparation

  1. Faites bouillir le riz dans 20 cl d'eau pendant quelques minutes. Une fois l'eau évaporée, ajoutez le lait, la badiane et la gousse de vanille coupée en deux. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes à feu doux.
  2. Éteignez le feu, versez 130 g de sucre et mélangez bien avant de laisser reposer à couvert pendant 20 minutes. Mélangez les 10 g de sucre restants avec une cuillère à café de cannelle.
  3. Tranchez les kakis, récupérez la chair et passez-la au robot pour obtenir un délicieux coulis.
  4. Une fois prêt, versez le coulis sur le riz au lait tiède avant de servir. N'oubliez pas de décorer avec une pincée de sucre cannelle !
Riz Au Lait Au Kaki
Riz Au Lait Au Kaki

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Ajoutez une note sucrée à votre repas de Noël grâce à ces 2 desserts à base de kaki !»

Laisser un commentaire

* Champs requis