Embellissez votre jardin cet hiver avec ces 8 arbustes !

Par Mamie Janine Publié le 13 décembre 2023 à 9h04
Embellissez Votre Jardin Cet Hiver Avec Ces 8 Arbustes !
4.1/5 - (28 votes)

Qui a dit que l'hiver rendait votre jardin morne ? En anticipant, vous pourrez embellir ce dernier avec des arbustes aux couleurs flamboyantes qui susciteront l'envie chez vos voisins. Nous avons élaboré une liste de 12 arbustes qui fleurissent en hiver, diffusant des parfums envoûtants. Êtes-vous prêts pour cette explosion de couleurs ?

1. Le Viburnum bodnantense, un arbuste parfumé

Exceptionnellement parfumé, ce petit arbuste arbore de belles fleurs allant du blanc au rose pâle. Son feuillage bronze devient vert foncé en été avant de virer au pourpre en automne et de tomber. Cultivez-le au soleil ou à mi-ombre pour profiter de ses fleurs hivernales spectaculaires sur les branches nues, créant un contraste saisissant.

Viburnum Bodnantense
Viburnum Bodnantense

2. Helleborus

Cette plante vivace, souvent traitée comme un arbuste, produit des feuilles en coupe appelées « roses de Noël ». Avec une quinzaine d'espèces existantes, la Helleborus Niger est la plus prisée. Originaire du bassin méditerranéen jusqu'à l'ouest de l'Asie, elle fleurit en hiver, d'où son nom. Les fleurs varient du blanc au pourpre foncé selon la variété.

Helleborus
Helleborus

3. Garrya elliptica

Cet arbre robuste, facile à cultiver, se distingue par ses longs chatons pendus d'un éclat argenté. Son feuillage vert foncé dessus et gris duveteux dessous en fait un arbuste particulièrement esthétique pour le jardin, adapté aussi bien près de l'océan au Sud-Ouest de la Bretagne qu'en milieu urbain.

Garrya Elliptica
Garrya elliptica

4. Skimmia japonica

Les fleurs de cet arbuste sont spectaculaires du printemps jusqu'à l'hiver, se transformant en une explosion de fruits rouges qui confèrent un charme inouï à votre jardin. Le Skimmia japonica résiste jusqu'à -10 °C, à condition que le sol soit sec et léger.Arbustes

A lire :  Quelles plantes choisir pour un joli jardin printanier ?

5. Le Jasmin d'hiver

Les fleurs jaunes de ce petit arbuste originaire de l'Inde égayent votre jardin en hiver. Inodores, les fleurs du jasmin d'hiver demeurent un ornement idéal dès décembre jusqu'en mars. Au printemps, l'arbuste développe des feuilles à trois folioles de 3 cm de long, tandis que ses fleurs, formées de 6 lobes, peuvent atteindre 3 cm de large.

Jasmin D'hiver
Jasmin d'hiver

6. Daphné odora

Compact et parfumé, ce petit arbuste produit des grappes de fleurs roses ou blanches, embaumant votre jardin en hiver. Débordant de charme, le Daphné odora mêle des notes d’œillet, de jasmin et de jacinthe avec une pointe épicée de girofle. Incontournable à l'entrée de votre maison.

Daphné Odora
Daphné odora

7. Le Chimonanthe

Des fleurs jaunes parfumées pour l'hiver, un rêve devenu réalité ! Mesurant 4 mètres de long, il arbore une silhouette arrondie au port ramifié et érigé. Ses feuilles caduques et ses fleurs elliptiques vertes prennent une belle teinte jaune en automne, dégageant un doux parfum sucré.

Chimonanthe
Chimonanthe

8. Le Camélia du Japon

Nous avons gardé l'un des arbustes les plus populaires pour la saison hivernale à la fin. Connu pour ses grandes fleurs charnues blanches ou rouge foncé, le Camélia du Japon est la star des jardins d'hiver. Ses feuilles luisantes et vert foncé offrent un superbe contraste avec les fleurs. Préférez un sol acide et toujours humide pour sa culture. Plantez-le au début de l'automne.

Camélia Du Japon
Camélia du Japon

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Embellissez votre jardin cet hiver avec ces 8 arbustes !»

Laisser un commentaire

* Champs requis